Critique de Yumiko

Bon bon bon… Aujourd'hui je vais vous parler de ce livre… Enfin parler, plutôt déverser les émotions peu amènes que j'ai ressenti durant cette lecture. Je vous préviens tout de suite, cette chronique sera très négative, donc si cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin :)

Ma rencontre avec Anita s'avère très tumultueuse. Après des tomes qui ont éveillé petit à petit mon intérêt, le tome 4 a fait retomber mon enthousiasme puisque seule la fin m'a vraiment donné envie de poursuivre la série. Ce cinquième tome met définitivement fin à ma « relation » avec elle, parce que là franchement je n'en peux plus! Je suis très contente de ne pas avoir acheté la suite, voilà de l'argent bien économisé.

Dans cette histoire, Anita doit faire une Xième mission et va se retrouver comme d'habitude sur une enquête en même temps. le nouveau projet: relever tout un cimetière! Plutôt accrocheur me direz-vous, eh bien présenté comme cela oui, mais dans le fond pas vraiment.

L'enquête semblait plus prometteuse avec son tueur qui semble être un vampire mais avec des capacités incroyables. Les meurtres s'enchaînent, tous plus horribles les un que les autres et le travail avec la police s'avère une fois de plus compliqué avec son lot de répliques bien placées et une certaine agressivité des deux côtés.

Cela vous rappelle quelque chose? Eh bien oui, les 4 premiers tomes… Malgré l'arrivée de nouveaux protagonistes, le schéma reste immanquablement le même, avec son côté très prévisible, une fin attendue qui sent le bâclé et qui manque cruellement d'originalité. du coup, l'espoir repose sur la vie sentimentale d'Anita et de ce côté-là c'est encore pire…

Anita passe toujours d'un mâle à l'autre entre Richard et JC. Elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut, se fait draguer de tous les côtés, penche d'un côté puis de l'autre, enfin bref elle m'a saoulé. J'étais heureuse de moins voir Richard et de retrouver un peu plus JC, mais le retrouver si passif et tellement pathétique ne m'a vraiment pas plu. Leurs répliques sont toujours aussi tordantes, mais pour le reste, c'est le calme plat, du genre ennui à 100%… C'est bien malheureux.

Du coup, il me restait un autre espoir, celui qui reposait sur le personnage d'Anita. Eh bien même là j'ai été déçue. J'ai trouvé qu'elle devenait très pénible, incompréhensible et agaçante. Elle ne passe plus pour une femme forte (type Mercy), mais pour une femme au caractère exécrable qui mériterait qu'on lui cloue le bec une fois pour toute.

Au final ce tome est long, lent, peu intéressant et manque d'originalité; les personnages évolue de façon décevante et n'ont pas attisé mon intérêt de façon suffisante; ce qui fait que je me suis ennuyée et que cette lecture n'a pas été très agréable. Ai-je complètement détesté ce livre? Non, car malgré ses défauts, le style de l'auteur reste accrocheur et l'histoire se laisse lire. Mais les quelques 20% qui s'avèrent intéressants sont loin d'être suffisants…

Je pense avoir donné ses chances à Anita, mais je vais arrêter ici mon parcours avec elle et laisser cette série de côté afin de pouvoir découvrir d'autres sagas et d'autres personnages qui pourraient me plaire davantage.