Anita Blake tome 7 sur 31

Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782811201456
Milady (03/07/2009)
4.01/5   427 notes
Un malheur n'arrive jamais seul. La preuve ? En l'espace de vingt-quatre heures, je découvre que les envoyés du Conseil vampirique viennent de débarquer en ville, et que de mystérieux pyromanes ont mis tous les repaires de monstres locaux à feu et à sang. Sans oublier que j'hérite d'une famille de métamorphes orphelins de chef, et que mon ex qui a toujours une dent contre moi n'en finit plus de me mener la vie dure.
Parfois, j'ai vraiment envie de tous les en... >Voir plus
Que lire après Anita Blake, tome 7 : Offrande brûléeVoir plus

Kim Harrison

4.20★ (1941)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, la vie d'Anita est toujours aussi compliqué : alors qu'elle roucoule tranquillement avec son nouveau petit ami, le fameux Jean-Claude, la voilà bombardée de problème : des membres du Conseil Vampirique viennent semer la pagaille dans la ville afin d'enquêter sur la mort d'un des leurs, des pyromanes incendient des lieux vampiriques où s'attaquent à des gens et pour couronner le tout, Anita se retrouve avec un clan dans son dos. Oui, pas des enfants où des animaux (enfin... ) mais avec une meute orphelin de chef, j'ai nommé les Léopards-garous ! Compte tenue qu'elle a tué leur chef... En tout cas, Anita devra régler tous ces complications, d'autant plus qu'elle doit gérer l'arrivée de nouveaux personnages mais aussi se confronter encore une fois à son ex et j'en passe...
Donc, le sixième tome avait un peu relevé le niveau après le plus que mitigé cinquième tome mais avait aussi été un grand tournant, notamment sur la vie sentimentale de l'héroïne. Mais ce septième tome est-il du même acabit ?
Eh bien listons ce qui va bien et ce qui va pas, parce que Anita Blake est une saga singulière, alternant avec les tomes du "bon" " du excellent " et souvent du " moyen" voire du 'passable". Les points positifs :
-La mythologie de l'auteure s'enrichit, avec notamment la venue des membres du Conseil, conseil dont on entendait souvent parler mais dont on n'avait jamais vu les interprètes... Cela ajoute une touche politique et tendue à l'histoire, compte tenue que mêmes les vampires craignent ceux appartenant au Conseil ! Il y a un jeu de pouvoir bien aiguisé et les membres sont tous plus où moins imposants... et flippants. Vraiment, certains, je ne veux pas les croiser dans la rue (je pense à Fernando et à Yvette, brr.)
-On découvre encore plus les léopards-garous, déjà aperçus dans les tomes précédents. le fait qu'Anita doit "hériter" la meute sans le vouloir est une situation inédite et loufoque, compte tenu que déjà qu'Anita est prise en considération par les loups-garous... Décidément, les garous lui compliquent la vie !
-Comme la couverture et le titre l'indique, on aborde un sujet à la fois original et commun (oui l'antithèse est voulue...) : le pyrokinésie, où la volonté de brûler des trucs (je pense notamment à Charlie de Stephen King qui est un très bon livre sur ce thème). Celle-ci est bien traitée mais hélas un peu effacée...
-Le coup du "Voleur" est vraiment inédite et bien pensé, assez terrifiant ! Imaginez qu'un vampire peut mentalement voler le corps d'un autre vampire... Improbable ? Et pourtant l'auteure le réussit !
-Certains personnages sont intriguant et apportent du sel au récit : tout d'abord, Asher, déjà mentionné dans le tome précédent. Un vampire tourmenté par sa rancoeur contre Jean-Claude, fascinant par sa blondeur éclatante mais aussi son visage à la fois sublime et défiguré... Nathaniel, un jeune léopard-garou fragile et accro à la douleur, assez touchant... Et le retour d'autres protagonistes qui est bienvenue : Larry est toujours sympathique et Ronnie fait une belle apparition...
-Le passage du sauvetage dans la maison avec les pompiers est le passage le plus réussie du roman, très bien construite et offrant son lot de suspense et de terreur !
Bon voilà les qualités, maintenant passons encore aux coquilles gênant le livre, encore :
-Aaargh, je supporte de moins en moins l'écriture haché et peu riche, et peu fluide... Mince, cela était mieux dans le troisième et quatrième tome ! C'est peu agréable à lire !
-L'enquête elle-même est bâclée, dommage parce qu'elle avait du potentiel !
-Richard... Oh comme il devient de plus en plus antipathique ! Où est passé son charme, son altruisme et tout ce qui le rendait attachant ? Là, j'avais envie de le gifler !
-Dolph ne sert presque à rien maintenant... Dommage, il a une personnalité sympathique.
-Une surenchère de gore et de sang trop abondant et parfois inutile...
-Des passages de dialogues et de longueurs qui servent à rien...
-Et le gros point rouge : un peu trop de sensualité. Je m'explique : chaque fois qu'Anita rencontre un homme, quelques instants après, elle devra faire des contacts rapprochés avec lui, si vous voyez ce que je veux dire... Euh rassurez-moi, elle est pas en train de virer en obsédée ?
En conclusion, un livre plutôt sympathique mais pas vraiment splendide. J'attends de voir l'évolution de la série...
J'avais dit que je n'étais pas sûre de continuer la série mais je suis tombée sur ce tome dans un magasin et j'ai craqué.

J'ai bien fait parce qu'il y a beaucoup, d'action, de rebondissement, de mystère et de suspense. C'est très rythmé, il n'y a pas de temps mort. Ce n'est pas centré sur le triangle amoureux et il n'y a pas de sexe. En fait, on revient pratiquement au schéma narratif des premiers tomes et c'est super comme ça.
Le scénario est très intéressant, très captivant. C'est toujours aussi original.

Anita est devenue une héroïne très forte physiquement, psychologiquement et surtout magicalement. Elle est impressionnante et je l'aime beaucoup. Quelle femme !
On découvre les envoyés du Conseil, ce sont de vraies pourritures, je les ai détestés. A part Ash, il a des circonstances atténuantes et il est presque touchant finalement.

Richard est toujours aussi agaçant, j'avais envie de lui coller des baffes et J.C est fidèle à lui-même. Il est présent mais malgré tout, un peu effacé dans ce tome. Les métamorphes se rapprochent énormément d'Anita, ils vont former un groupe solidaire et compact autour d'elle, je pense.

J'ai adoré et je lirais la suite, on verra bien ^^
La vie d'Anita devient de plus en plus complexe depuis qu'elle sort avec Jean-Claude et du coup, elle se fait non seulement des ennemis mais même ses amis commencent à douter d'elle. La chasseuse de vampires qui sort avec un vampire?! Malgré tout, elle est toujours aussi badass et c'est ce que j'adore!

Dès les premiers chapitres, j'ai senti que plusieurs événements allaient être au centre de l'intrigue et j'avais bien hâte de découvrir tout cela puisque déjà de nouveaux personnages faisaient leur apparition. Mais voilà… à trop vouloir en mettre la vue, je crois que l'auteure n'a pas su gérer adéquatement le tout puisque c'est devenu flou.

À un moment donné, j'ai perdu un peu d'intérêt pour le roman car j'ai ressenti quelques longueurs au niveau de l'intrigue. Et puis, au début du roman, Anita est sollicité pour enquêter et tenter de trouver le ver luisant qui met le feu partout mais voilà, l'auteure délaisse le sujet complètement pour tout axer sur le conseil qui est en ville. Et c'est un peu long toutes ses négociations! J'avais un peu l'impression de tourner en rond.

Et c'est bien dommage car au sein de ces nouveaux personnages, il y en a qui ont su piqué ma curiosité. Depuis quelque temps déjà Jean-Claude parlait d'Asher et le voilà qui débarque en ville. Je suis curieuse de voir si nous allons le revoir très bientôt. J'ai comme l'impression qu'il n'est pas resté indifférent devant Anita et Jean-Claude.

Quant à Richard, quel personnage désagréable. Rien n'y fait, je ne suis pas capable de m'attacher à lui. Je l'aimais bien au début de la saga mais depuis quelques tomes, il me fait sortir de mes gonds.

J'ai également été déçue du fait que l'auteure ait mis de côté le métier d'Anita. Elle n'a relevé aucun mort, un peu comme si elle était en vacances. Par contre, j'apprécie toujours autant Anita. Sa personnalité et ses répliques me donnent tout simplement le sourire.

Malgré ma légère déception pour ce tome, il n'en reste pas moins que si je m'écoutais, je sauterais immédiatement sur la suite!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'attendais grandement ce tome après le revirement de fin du tome 6 et Hamilton ne s'en sort pas si mal.

J'espérais un peu que le choix d'Anita allège ses hésitations et errements amoureux, en un sens c'est le cas, elle est plus déterminée et s'assume mieux selon moi mais pour le coup c'est Richard qui devient un peu lourd...

Côté action on a une fois encore de multiples intrigues qui se superposent : des envoyés du conseil vampiriques qui viennent mettre la pression à Jean-Claude, un triumvirat intriguant mais dont j'aurai aimé en apprendre plus, un nouveau personnage Asher qui n'est pas vraiment ce qu'on croit, une meute de léopards-garous dont Anita prend la charge, des cadavres calcinés un peu partout et un Jean-Claude beau comme un dieu dans une baignoire :p...
Bref il y a de quoi faire, au point que c'est un peu brouillon par moment et que tout s'enchaîne assez vite. La petite Anita heureusement ne manque pas de caractère mais ses pouvoirs toujours grandissants l'aident bien, elle est survoltée !
Mention spéciale pour la scène de sauvetage dans la maison inondée par les pompiers, vraiment prenante et angoissante j'en ai presque sursauté en lisant !

Ce tome met principalement l'accent sur les pouvoirs qui lient Richard Anita et Jean-Claude, autant dire que ça promet niveau ambiance !
Le final est assez explosif mais un peu rapide à mon goût (pour l'aspect triumvirat). Les autres points abordés joueront les prolongations et c'est tant mieux parce que j'aime bien cette meute de léopards et si Asher me fait un peu peur il m'intrigue beaucoup aussi !

Rendez-vous au prochain tome !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Je crois bien que sans le challenge un an/un genre je n'aurais pas lu ce tome-ci tout de suite. Pourtant, cela fait déjà bientôt un an que j'avais quitté Anita, Richard et Jean-Claude. J'ai bien senti cette année loin d'eux lors de ma lecture. En effet, très peu de rappel sont effectués au point, que j'ai dû vérifier que j'avais bien lu le sixième tome tellement je me sentais perdue.
Tout d'abord ce tome est très centré sur la politique. Ce sujet a du bon et du mauvais. le bon côté c'est que ça nous permet d'en apprendre encore plus sur le fonctionnement des sociétés surnaturelles qu'il s'agisse des vampires ou des métamorphes. le mauvais côté c'est que personnellement j'étais assez perdue. L'univers créé par Laurell Kaye Hamilton est très complexe et intéressant mais peut-être un peu trop pour réussir à bien suivre. Ou alors c'est tout simplement que je n'étais pas dedans…
Côté personnage, rien de spécial à dire concernant Richard à part le fait qu'il est bien trop absent à mon goût mais bon vu l'issue du précédent tome rien d'étonnant. J'ai eu l'impression que Anita continuai à devenir de plus en plus humaine, plus attentive aux autres et un peu moins égoïste. Personnellement, je trouve ça assez positive, ça apporte un plus à cette saga. Par contre, Jean-Claude me sort par les yeux. C'est quoi cette façon d'appeler constamment Anita, ma petite. C'est un problème de traduction ou quoi ? Je trouve ça vraiment condescendant. Surtout qu'en plus, il la tutoie alors qu'elle, elle le vouvoie. C'est irritant ça alors qu'il couche ensemble.
Côté écriture, il y avait beaucoup de coquilles dans mon exemplaire ce qui est assez agaçant. Il m'a fallu à plusieurs reprises changer le mot écrit car cela ne voulait rien dire vu la phrase et le contexte… Vous l'avez compris, un septième tome qui m'a quelque peu déçu. Pour autant, certains passages étaient agréable ça reste donc une saga sympa à lire.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..

Nous avions tous les deux envie d'un bon morceau de bœuf.
- La petite entrecôte.
- Quelle cuisson ?
- Moitié bien cuite, moitié saignante.
Il cligna des yeux.
- Je vous demande pardon ?
- Vous la coupez en deux et vous en laissez cuire une plus que l'autre.
Il fronça les sourcils.
- Je ne pense pas que l'on puisse faire ça.
- Vu les prix, vous devriez amener la vache vivante à notre table et pratiquer un sacrifice rituel. Ne discutez pas.
Je me repliai dans la salle de bain du rez-de-chaussée pour me changer. C'est la plus grande de la maison, celle qui était équipée d'une baignoire en marbre enterrée. Elle n'était pas aussi grande que celle de Jean-Claude au Cirque des Damnés, mais pas loin. Des bougies blanches étaient disposées à sa tête et à son pied. Neuves et intactes, elles attendaient la tombée de la nuit. Jean-Claude les avait choisi parfumée à la menthe poivrée. Il adore les bougies qui sentent le comestible. Son obsession pour la bouffe ressortait.
Une seconde carte était scotchée au pied d'un chandelier en argent. L'envelloppe ne partait aucune mention, mais je n'en avais pas besoin. Je l'ouvris. "Si nous étions seuls, ma petite, je te demanderai de les allumer au crépuscule et je te rejoindrai. Je rêve de toi." La dernière phrase était en français.
Bert, mon patron, m'a demandé de porter une veste de tailleur ou un haut à manches longues quand je suis au bureau. A ce qu'il parait, certains clients auraient émis des réserves au sujet des ... blessures que j'ai encaissées dans l'exercice de mes fonctions. Depuis, je fais exprès d'être toujours en manches courtes. Et chaque jour, Bert règle l'air conditionné un peu plus bas. Ce jour-là on se pelait tellement que j'en avais la chair de poule. Tous mes collègues amenaient des pulls au bureau. Moi, j'achetais des brassières pour exhiber les cicatrices de mon dos.
- Comment as-tu convaincu Katie de sortir avec toi ? Pis encore, de t'épouser ?
- Je l'ai fait boire.
J'éclatais de rire.
- Je lui demanderai la prochaine fois que vous m'inviterez à diner.
Zebrowski grimaça.
- Oh, elle te racontera sans doute une histoire stupide et romantique. Une pure invention. Ne la crois surtout pas.
- Katie a une dent contre toi en ce moment ou quoi ?
Zebrowski fronça les sourcils.
- Non, pourquoi ?
Je désignais sa cravate qui n'était assortie ni à sa chemise, ni à son pantalon.
- Elle t'a laissé sortir dans cette tenue. Alors qu'elle savait que tu n'allais pas à l'Institut des Aveugles.