AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Décidément, la vie d'Anita est toujours aussi compliqué : alors qu'elle roucoule tranquillement avec son nouveau petit ami, le fameux Jean-Claude, la voilà bombardée de problème : des membres du Conseil Vampirique viennent semer la pagaille dans la ville afin d'enquêter sur la mort d'un des leurs, des pyromanes incendient des lieux vampiriques où s'attaquent à des gens et pour couronner le tout, Anita se retrouve avec un clan dans son dos. Oui, pas des enfants où des animaux (enfin... ) mais avec une meute orphelin de chef, j'ai nommé les Léopards-garous ! Compte tenue qu'elle a tué leur chef... En tout cas, Anita devra régler tous ces complications, d'autant plus qu'elle doit gérer l'arrivée de nouveaux personnages mais aussi se confronter encore une fois à son ex et j'en passe...
Donc, le sixième tome avait un peu relevé le niveau après le plus que mitigé cinquième tome mais avait aussi été un grand tournant, notamment sur la vie sentimentale de l'héroïne. Mais ce septième tome est-il du même acabit ?
Eh bien listons ce qui va bien et ce qui va pas, parce que Anita Blake est une saga singulière, alternant avec les tomes du "bon" " du excellent " et souvent du " moyen" voire du 'passable". Les points positifs :
-La mythologie de l'auteure s'enrichit, avec notamment la venue des membres du Conseil, conseil dont on entendait souvent parler mais dont on n'avait jamais vu les interprètes... Cela ajoute une touche politique et tendue à l'histoire, compte tenue que mêmes les vampires craignent ceux appartenant au Conseil ! Il y a un jeu de pouvoir bien aiguisé et les membres sont tous plus où moins imposants... et flippants. Vraiment, certains, je ne veux pas les croiser dans la rue (je pense à Fernando et à Yvette, brr.)
-On découvre encore plus les léopards-garous, déjà aperçus dans les tomes précédents. le fait qu'Anita doit "hériter" la meute sans le vouloir est une situation inédite et loufoque, compte tenu que déjà qu'Anita est prise en considération par les loups-garous... Décidément, les garous lui compliquent la vie !
-Comme la couverture et le titre l'indique, on aborde un sujet à la fois original et commun (oui l'antithèse est voulue...) : le pyrokinésie, où la volonté de brûler des trucs (je pense notamment à Charlie de Stephen King qui est un très bon livre sur ce thème). Celle-ci est bien traitée mais hélas un peu effacée...
-Le coup du "Voleur" est vraiment inédite et bien pensé, assez terrifiant ! Imaginez qu'un vampire peut mentalement voler le corps d'un autre vampire... Improbable ? Et pourtant l'auteure le réussit !
-Certains personnages sont intriguant et apportent du sel au récit : tout d'abord, Asher, déjà mentionné dans le tome précédent. Un vampire tourmenté par sa rancoeur contre Jean-Claude, fascinant par sa blondeur éclatante mais aussi son visage à la fois sublime et défiguré... Nathaniel, un jeune léopard-garou fragile et accro à la douleur, assez touchant... Et le retour d'autres protagonistes qui est bienvenue : Larry est toujours sympathique et Ronnie fait une belle apparition...
-Le passage du sauvetage dans la maison avec les pompiers est le passage le plus réussie du roman, très bien construite et offrant son lot de suspense et de terreur !
Bon voilà les qualités, maintenant passons encore aux coquilles gênant le livre, encore :
-Aaargh, je supporte de moins en moins l'écriture haché et peu riche, et peu fluide... Mince, cela était mieux dans le troisième et quatrième tome ! C'est peu agréable à lire !
-L'enquête elle-même est bâclée, dommage parce qu'elle avait du potentiel !
-Richard... Oh comme il devient de plus en plus antipathique ! Où est passé son charme, son altruisme et tout ce qui le rendait attachant ? Là, j'avais envie de le gifler !
-Dolph ne sert presque à rien maintenant... Dommage, il a une personnalité sympathique.
-Une surenchère de gore et de sang trop abondant et parfois inutile...
-Des passages de dialogues et de longueurs qui servent à rien...
-Et le gros point rouge : un peu trop de sensualité. Je m'explique : chaque fois qu'Anita rencontre un homme, quelques instants après, elle devra faire des contacts rapprochés avec lui, si vous voyez ce que je veux dire... Euh rassurez-moi, elle est pas en train de virer en obsédée ?
En conclusion, un livre plutôt sympathique mais pas vraiment splendide. J'attends de voir l'évolution de la série...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}