Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Nenad Savic (Traducteur)

ISBN : 2352942071
Éditeur : Bragelonne (2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 47 notes) Ajouter à mes livres
Au centre de notre Galaxie s'ouvre le Vide, un univers artificiel créé il y a des milliards d'années par des êtres inconnus, voilé par un horizon événementiel insondable. Son fonctionnement entraîne la disparition de la matière des étoiles qui l'entourent. Les humains d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (15)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par fnitter, le 28 avril 2014

fnitter
    Premier tome d'une nouvelle histoire de près de 2500 pages du pape du space-opera moderne.
    Le centre de la galaxie n'est pas un trou noir mais une barrière artificielle protégeant un secret vieux de plusieurs milliards d'années.
    Le rêve vivant, une nouvelle religion de plus de 5 milliards d'adeptes développée après qu'un prophète ait reçu des rêves émanant d'un monde humain à l'intérieur du Vide décide d'y faire un pèlerinage. Mais les Raiels, race extraterrestre très ancienne et étudiant le Vide sans succès depuis plusieurs millions d'années estime que cela créera son expansion amenant la fin de la galaxie.
    L'humanité qui a fortement évolué est divisée : L'ANA : Intelligence postphysique du système d'Activité Neurale Avancée, la branche haute (ajout de biononiques ultra performants rendant inutile le clonage et le rajeunissement), les Avancés à l'ADN modifié, les mondes extérieurs... Tous s'affrontent à divers degrés politiques et s'interrogent sur ce pèlerinage...
    Pendant ce temps, Edeard sur une planète du Vide, vit sa vie dans un monde original mêlant manipulations génétiques et technologie primitive...
    L'action se passe 1500 ans après L'Étoile de Pandore. Si l'histoire n'en est pas la continuité, les fréquents rappels et certaines interventions de personnages comme Paula Mayo en rendent la lecture indispensable pour une bonne compréhension de l'univers dans lequel nous sommes à nouveau plongés.
    L'auteur comme à son habitude (si l'on a lu également son cycle de l'aube de la nuit) nous emmène partout dans son monde, nous offrant des tranches de vies qui semblent sans rapport les unes avec les autres avant de les faire se rejoindre (mais pas dans ce tome), le fil rouge étant ce projet de pèlerinage dans le vide.
    Nous avons d'une part un univers cyberpunk ultra technologique et de l'autre un type fantasy (l'histoire d'Edeard) et le mariage est réussi.
    L'action est au rendez-vous, un style résolument moderne qui nous embarque, des personnages hauts en couleurs, des histoires passionnantes. Bref, une réussite.
    Bien évidemment, ce n'est qu'un premier tome, donc on est loin d'avoir toutes les réponses, un tome de présentation, mais quelle présentation....
    La suite dans Vide temporel.

Commenter     J’apprécie          4 65         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par finitysend, le 04 août 2014

finitysend
    SF ET « FANTASY « .....
    La trilogie du vide se situe dans le futur du cycle de pandore .
    Une sorte de drame s’active l’univers est en passe d’être absorbé par l’univers du vide qui est en expansion .
    Cet aspect futur dans le futur , est très bien rendu car on perçoit clairement ce décalage temporel avec les opus précédents , et on peut même se sentir mal à l'aise face à l'aspect déshumanisé de ceux qui ont choisis de se " dé-corporaliser ". C’est un univers qui est en transition vers une civilisation largement post-humaine . Cela génère une coloration relativement mélancolique pour ce qui est cet univers qui est en train d’éclore .
    Pour ce qui est des nombreux habitants de ces mondes humains qui vivent encore normalement le lecteur qui connaît le cycle de Pandore ne sera pas dépaysé .
    Au final c'est un univers très convainquant et très réussis , avec toujours autant de vie et toujours autant de personnages fonctionnels .
    Les amateurs du style de P F HAMILTON auront de quoi être ravis comme d'habitude .
    Environ un tiers du roman se déroule dans le vide et là il s'agit d'un univers de fantaisie . Le roman exploite donc conjointement deux veines , une de science-fiction et l’autre de science-fantaisie .
    Les lois de la physique sont différentes dans l’univers du vide et tout y fonctionne sur des bases magico-technologiques .
    Les bases de cet univers de « fantasy « sont très rationnelles et on peut clairement parler ici de science-fantasy.
    Comme à l'habitude les avis seront partagés .
    Personnellement si il y a toujours un ou plusieurs aspects qui me bloquent chez P F Hamilton . Je me serais par exemple passé du caractère transgenre de cet univers ... :
    je suis le plus souvent amené à ne pas y prêter attention au final à cause de son style , de sa capacité à créer des univers incarnés et des personnages nombreux et très convaincants .
    Il possède un vrai talent de conteur et ses univers sont comme gorgés de vie et cela m’hypnotise littéralement et m’enthousiasme au plus haut point . .
    Il y a une chose qui est certaine : se lancer dans un cycle de l'auteur . c'est prendre la route ,voir du pays et rencontrer du monde .
    Et puis la structure de ces cycles créés par l’auteur est assez singulière aussi , car au final ses cycles sont des romans de plusieurs milliers de pages finalement !
    Mon « one shot « préféré ( entre autres ) de cet auteur : Dragon Déchu ...

Commenter     J’apprécie          9 43         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par StephaneMei, le 18 décembre 2012

StephaneMei
    "Vide qui songe" est le premier volume de la "trilogie du vide" de Peter F Hamilton. C'est un space opéra pur jus, dont l'action se passe sur une foultitude de planètes, avec une dizaine d'histoires parallèles sans-lien-au-début-mais-on-sent-que-ça-va-se-rejoindre-à-un-moment.
    Le centre de la galaxie est occupé par un truc bizarre, appelé le Vide, qui avale des planètes et puis tous les vaisseaux qui viennent trop près. On a un peu peur qu'il avale carrément toute la galaxie si des gens s'approchent trop. Et ça tombe mal, parce qu'il y a une bande d'illuminés qui ont décidé d'aller voir dedans comment c'est, si la vie n'y serait pas ultra douce, genre le paradis. Alors les races extra-terrestres sont pas d'accord, parce qu'elles n'ont pas trop envie de faire les frais des co... imprudences des humains. La galaxie va-t-elle disparaître ? Va-t-il y avoir la guerre ? Vous le saurez (surement) en lisant les 2000 et quelques pages de la trilogie.
    Moi, je vais m'arrêter à la fin des 700 premières, parce que c'est vraiment trop long. Mais vous me raconterez ?
    Lecture dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babélio et aux éditions Bragelonne.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par MarcF, le 12 janvier 2012

MarcF
    C'est un grand space-opéra comme sait les faire Hamilton. Si vous avez lu et aimé l'Aube de la Nuit ou l'Etoile de Pandore, vous aimerez aussi celui-ci. On retrouve bien le style typique de l'auteur.
    Le principe du space-opéra version Hamilton est de créer tout un ensemble de sous-histoires qui peu à peu vont se trouver lier. C'est parfois un peu compliqué à suivre surtout au début, mais cela fait des histoires très riches.
    L'histoire se situe dans les mondes du Commonwealth dans un futur lointain où une partie de l'humanité a choisi de ne plus dépendre de corps et de devenir pure intelligence. le reste de l'humanité utilise plus ou moins de la bionique. le Commonwealth est partagé en de nombreuses Factions. Je n'ai découvert qu'après coup que ce monde était exactement celui de l'Etoile de Pandore. Même si la Trilogie du Vide peut se lire de manière indépendante (ce que j'ai fait), la lecture préalable de l'Etoile de Pandore est recommandée. Cela éviterait de se sentir un peu perdu dans les 100 premières pages.
    L'humanité a découvert le Vide, une sorte de trou noir immense qui semble abriter une vie intelligente. Un rêveur, Inigo a reçu les pensées d'Edeard, un habitant du Vide, qui nous montre un monde post médiéval où les facultés psi jouent un rôle important. le vide semble plus complexe que cette simple vue, car l'auteur nous parle plusieurs fois de mystérieux Seigneur du Ciel, immatériels. Cela a donné naissance à une religion, les Rêveurs, forte de 5 milliards de personnes. L'élection d'un nouveau chef à leur tête, suite à la disparition d'Inigo et le lancement d'une croisade pour rejoindre le Vide vont mettre le feu aux poudres. En effet, les Raiels et de nombreuses autres espèces pensent que cela va entrainer l'expansion du Vide et la fin du monde. Certaines Factions vont supporter le projet, d'autres non comme on peut l'imaginer. Par exemple, une des Factions va chercher à retrouver Inigo pour le convaincre d'arrêter ce projet.
    Il est impossible de décrire dans une revue tous les fils et leur enchevêtrement, mais on peut imaginer la richesse que cela donne. Passé les 100 premières pages, un peu complexes, les fils se mettent bien en place et on suit passionnément l'histoire. Les personnages sont attachants, une bonne alternance de scènes d'actions et de scènes plus calmes. Au final, un bon premier tome d'un space-opéra qui ravira les amateurs du genre.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Vadaeme, le 02 décembre 2012

Vadaeme
    Avant tout chose, je tiens à remercier Babelio de m'avoir permis cette belle lecture grâce au masse critique!!
    Dès les premières pages, l'auteur est parvenu à m'amener dans cet univers. Et ce n'était pas forcément gagné d'avance; tout d'abord, je n'ai pas lu le cycle de Pandore et ensuite, il y a de nombreux personnages, ce qui généralement n'aide pas en début de roman. Mais la plume de Hamilton nous conte si bien ces évènements, que je ne me suis pas trop posé de questions, dans un premier temps, me laissant absorber par le récit, tout comme l'univers se fait absorber par le Vide. Nous sommes donc plongés dans les aventures de divers personnages, sans lien apparent et vivant leur vie pour certains, exécutant leurs missions pour les autres... Et peu à peu, tout va commencer à s'emboîter, et tisser une immense toile d'araignée. Entre indices flagrants et sous-entendus, en tant que lecteur, nous devrons faire preuve de mémoire et d'un minimum de réflexion, notamment sur les détails des différentes évolutions de l'humanité. Car en plus de différents intervenants, l'univers est riches, fouillé, et l'auteur ne s'est pas imposé les descriptions utilitaires coupant l'histoire; en effet, il a choisi les meilleurs moment pour décrire ces évolutions, factions, etc... plus en détail. Comme le dit le proverbe; "tout vient à point à qui sait attendre". J'étais donc en perpétuelle réflexion et questionnement, avec ce sentiment que je finirais bien par savoir, ce qui augmente le plaisir de cette lecture. L'histoire, suit la même structure, bien évidement. Divers personnages se dévoilant au fil des pages, dévoilant également leurs objectifs. Et pas-à-pas, nous commençons à en apercevoir les liens, les rapports entre eux. Je me suis très facilement attaché à ces différents personnages aux caractères et motivations très différents.
    Une trilogie qui commence donc très bien, mêlant fantasy pour les aventures d'Edeard et science-fiction pour le reste, avec quelques touches de différents sous-genres (space opera, cyberpunk, biopunk, ...), des intrigues policières sur fond de complot politique et religieux. Bref, de quoi s'amuser sans bouder son plaisir.
    Sur ce, et après vérifier sa disponibilité via l'unisphère, j'envoie mon ombre virtuelle chercher le second volume!

Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2012/12/vide-qui-songe-de-peter-f-hamilto..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fnitter, le 29 avril 2014

L'ambition et de bonnes intentions sont toujours un excellent point de départ, dit Likan. Sauf que la réalité vous rattrape bien vite. Alors, soit vous vous adaptez, vous devenez réaliste et vous agissez en conséquence, soit vous vous débattez avant de couler, entraîné par le poids de votre capitulation.

Commenter     J’apprécie          0 39         Page de la citation

• Par fnitter, le 29 avril 2014

Ton procédé va rendre notre vie meilleure. Ashwell a un souci de moins à régler. Les gens ont besoin de cela. La vie est tellement difficile, ici. Un empire se dressera peut-être un jour sur les fondations d'espoir que tu viens de créer.

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la citation

• Par fnitter, le 29 avril 2014

On peut sortir une fille de Sampalok, mais jamais Sampalok d'une fille qui en vient.

Commenter     J’apprécie          4 22         Page de la citation

• Par Th0uar_V1k, le 07 septembre 2012

Plus profondément encore, Edeard sentit la présence de la toile de crevasses qui constituaient les fondations de la cité. Plusieurs d’entre elles serpentaient à proximité des réserves des boutiques, se ramifiaient en fissures plus modestes qui colonisaient les murs des immeubles. Il suivit la toile jusqu’à l’endroit où il se tenait. Sa troisième main tâta le mur dans un petit renfoncement situé entre deux boutiques. Rien à faire. Il était aussi solide que du granit.
    S’il te plaît, chuchota-t-il à l’esprit de la ville endormie. Laisse-moi entrer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Thorgal, le 17 mai 2014

Un bon space opéra, de la bonne SF, j'en convient, mais ce tome ne m'a pas emballé. Mais beaucoup de chose m'ont semblé confuse, Il faut dire que je viens de me rendre compte qu'il vaut mieux avoir achevé la lecture de l'étoile de Pandore pour apprécier pleinement ce livre. C'est ce que je vais faire. Mais je continuerait la série. Hamilton est vraiment un grand auteur.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (1)