La trilogie du vide tome 1 sur 3

Nenad Savic (Traducteur)
EAN : 9782352942078
Bragelonne (25/08/2008)
4.07/5   186 notes
Au centre de notre Galaxie s'ouvre le Vide, un univers artificiel créé il y a des milliards d'années par des êtres inconnus, voilé par un horizon événementiel insondable. Son fonctionnement entraîne la disparition de la matière des étoiles qui l'entourent. Les humains du Commonwealth se sont joints aux Raiels et autres extraterrestres pour surveiller ce phénomène. Le prophète Inigo représente peut-être la clé de cette énigme, avec ses rêves d'une vie merveilleuse su... >Voir plus
Que lire après La trilogie du vide, Tome 1 : Vide qui songeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'une nouvelle histoire de près de 2500 pages du pape du space-opera moderne.

Le centre de la galaxie n'est pas un trou noir mais une barrière artificielle protégeant un secret vieux de plusieurs milliards d'années.
Le rêve vivant, une nouvelle religion de plus de 5 milliards d'adeptes développée après qu'un prophète ait reçu des rêves émanant d'un monde humain à l'intérieur du Vide décide d'y faire un pèlerinage. Mais les Raiels, race extraterrestre très ancienne et étudiant le Vide sans succès depuis plusieurs millions d'années estime que cela créera son expansion amenant la fin de la galaxie.
L'humanité qui a fortement évolué est divisée : L'ANA : Intelligence postphysique du système d'Activité Neurale Avancée, la branche haute (ajout de biononiques ultra performants rendant inutile le clonage et le rajeunissement), les Avancés à l'ADN modifié, les mondes extérieurs... Tous s'affrontent à divers degrés politiques et s'interrogent sur ce pèlerinage...
Pendant ce temps, Edeard sur une planète du Vide, vit sa vie dans un monde original mêlant manipulations génétiques et technologie primitive...

L'action se passe 1500 ans après L'Étoile de Pandore. Si l'histoire n'en est pas la continuité, les fréquents rappels et certaines interventions de personnages comme Paula Mayo en rendent la lecture indispensable pour une bonne compréhension de l'univers dans lequel nous sommes à nouveau plongés.
L'auteur comme à son habitude (si l'on a lu également son cycle de l'aube de la nuit) nous emmène partout dans son monde, nous offrant des tranches de vies qui semblent sans rapport les unes avec les autres avant de les faire se rejoindre (mais pas dans ce tome), le fil rouge étant ce projet de pèlerinage dans le vide.
Nous avons d'une part un univers cyberpunk ultra technologique et de l'autre un type fantasy (l'histoire d'Edeard) et le mariage est réussi.
L'action est au rendez-vous, un style résolument moderne qui nous embarque, des personnages hauts en couleurs, des histoires passionnantes. Bref, une réussite.
Bien évidemment, ce n'est qu'un premier tome, donc on est loin d'avoir toutes les réponses, un tome de présentation, mais quelle présentation....

La suite dans Vide temporel.
SF ET « FANTASY « .....

La trilogie du vide se situe dans le futur du cycle de pandore .
Une sorte de drame s'active l'univers est en passe d'être absorbé par l'univers du vide qui est en expansion .

Cet aspect futur dans le futur , est très bien rendu car on perçoit clairement ce décalage temporel avec les opus précédents , et on peut même se sentir mal à l'aise face à l'aspect déshumanisé de ceux qui ont choisis de se " dé-corporaliser ". C'est un univers qui est en transition vers une civilisation largement post-humaine . Cela génère une coloration relativement mélancolique pour ce qui est cet univers qui est en train d'éclore .

Pour ce qui est des nombreux habitants de ces mondes humains qui vivent encore normalement le lecteur qui connaît le cycle de Pandore ne sera pas dépaysé .

Au final c'est un univers très convainquant et très réussis , avec toujours autant de vie et toujours autant de personnages fonctionnels .
Les amateurs du style de P F HAMILTON auront de quoi être ravis comme d'habitude .

Environ un tiers du roman se déroule dans le vide et là il s'agit d'un univers de fantaisie . le roman exploite donc conjointement deux veines , une de science-fiction et l'autre de science-fantaisie .

Les lois de la physique sont différentes dans l'univers du vide et tout y fonctionne sur des bases magico-technologiques .
Les bases de cet univers de « fantasy « sont très rationnelles et on peut clairement parler ici de science-fantasy.

Comme à l'habitude les avis seront partagés .
Personnellement si il y a toujours un ou plusieurs aspects qui me bloquent chez P F Hamilton . Je me serais par exemple passé du caractère transgenre de cet univers ... :
je suis le plus souvent amené à ne pas y prêter attention au final à cause de son style , de sa capacité à créer des univers incarnés et des personnages nombreux et très convaincants .

Il possède un vrai talent de conteur et ses univers sont comme gorgés de vie et cela m'hypnotise littéralement et m'enthousiasme au plus haut point . .

Il y a une chose qui est certaine : se lancer dans un cycle de l'auteur . c'est prendre la route ,voir du pays et rencontrer du monde .
Et puis la structure de ces cycles créés par l'auteur est assez singulière aussi , car au final ses cycles sont des romans de plusieurs milliers de pages finalement !

Mon « one shot « préféré ( entre autres ) de cet auteur : Dragon Déchu ...
Nous voici dans un univers futuriste où coexistent différentes formes de vie intelligentes. Les humains ont colonisé de nombreuses planètes et essaimé dans la galaxie. Ils ont aussi évolué à divers stades, de la culture avancée, à la culture haute qui leur permettent des améliorations dites biononiques (une régénération de leurs cellules, des capacités physiques augmentées...), tandis qu'une partie de la population a choisi une vie post-physique en se téléchargeant dans l'ANA.
Au centre de la galaxie une zone reste inaccessible. Une sorte de religion s'est créée autour d'un homme ayant rêvé de la vie d'un personnage qui vivrait sur une planète de cette zone de" vide".
L'histoire commence alors que le chef du rêve vient de prendre la décision d'envoyer un vaisseau en pèlerinage dans le vide. Pour cela il va falloir inventer un moyen de l'atteindre. Pourtant cette simple décision engendre des remous politiques car nombreux sont ceux qui pensent que la tentative causera la destruction de la galaxie. Espions, diplomates sont a pied d'oeuvre pour faire basculer l'histoire au mieux de leurs intérêts et croyances.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture. Est-ce parce que je n'ai pas lu la précédente saga de l'auteur située dans le même univers mais 1500 ans plus tôt ? Toujours est-il que nombre de notions ne sont pas exposées au pauvre lecteur du passé que nous représentons. de plus les personnages sont nombreux et l'on saute de l'un à l'autre sans toujours avoir le temps de s'y attacher.
Aaron est un agent de culture haute sans mémoire de son passé qui n'est là que pour accomplir sa mission de retrouver Ignigo le rêveur disparu. Il agit pour une faction non déterminée.
Corrie-Lyn est une femme d'une grande beauté, alcoolique et ayant partagé la vie d'Ignigo. Elle se laisse
Araminta est une jeune femme intelligente qui vient de divorcer et qui prend son destin en main. Son lien avec la politique interplanétaire n'est pas évident.
Justine et sa famille sont les représentants de l'ANA. Son frère est le général à la tête des armées.
Edeard est un jeune homme habitant dans le vide sur une planète au niveau technologique moyenâgeux mais ayant le don de télékinésie. Il est l'objet du rêve.
Et nous avons encore bien d'autres protagonistes à l'importance plus ou moins déterminée.

La vision du futur qui nous est présentée est intéressante. La technologie y est présente, mais il n'y a pas d'Intelligence Artificielle autonome. Ce sont les humains qui perfectionnent leurs capacités grâce à la technologie.

Malgré ces défauts, je suis quand même accrochée par le mystère de ce vide et de l'avenir de la galaxie. Je vais donc continuer l'histoire avec intérêt dans le tome 2 lors d'une prochaine lecture.
"Vide qui songe" est le premier volume de la "trilogie du vide" de Peter F Hamilton. C'est un space opéra pur jus, dont l'action se passe sur une foultitude de planètes, avec une dizaine d'histoires parallèles sans-lien-au-début-mais-on-sent-que-ça-va-se-rejoindre-à-un-moment.
Le centre de la galaxie est occupé par un truc bizarre, appelé le Vide, qui avale des planètes et puis tous les vaisseaux qui viennent trop près. On a un peu peur qu'il avale carrément toute la galaxie si des gens s'approchent trop. Et ça tombe mal, parce qu'il y a une bande d'illuminés qui ont décidé d'aller voir dedans comment c'est, si la vie n'y serait pas ultra douce, genre le paradis. Alors les races extra-terrestres sont pas d'accord, parce qu'elles n'ont pas trop envie de faire les frais des co... imprudences des humains. La galaxie va-t-elle disparaître ? Va-t-il y avoir la guerre ? Vous le saurez (surement) en lisant les 2000 et quelques pages de la trilogie.
Moi, je vais m'arrêter à la fin des 700 premières, parce que c'est vraiment trop long. Mais vous me raconterez ?

Lecture dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babélio et aux éditions Bragelonne.
C'est un grand space-opéra comme sait les faire Hamilton. Si vous avez lu et aimé l'Aube de la Nuit ou l'Etoile de Pandore, vous aimerez aussi celui-ci. On retrouve bien le style typique de l'auteur.

Le principe du space-opéra version Hamilton est de créer tout un ensemble de sous-histoires qui peu à peu vont se trouver lier. C'est parfois un peu compliqué à suivre surtout au début, mais cela fait des histoires très riches.

L'histoire se situe dans les mondes du Commonwealth dans un futur lointain où une partie de l'humanité a choisi de ne plus dépendre de corps et de devenir pure intelligence. le reste de l'humanité utilise plus ou moins de la bionique. le Commonwealth est partagé en de nombreuses Factions. Je n'ai découvert qu'après coup que ce monde était exactement celui de l'Etoile de Pandore. Même si la Trilogie du Vide peut se lire de manière indépendante (ce que j'ai fait), la lecture préalable de l'Etoile de Pandore est recommandée. Cela éviterait de se sentir un peu perdu dans les 100 premières pages.

L'humanité a découvert le Vide, une sorte de trou noir immense qui semble abriter une vie intelligente. Un rêveur, Inigo a reçu les pensées d'Edeard, un habitant du Vide, qui nous montre un monde post médiéval où les facultés psi jouent un rôle important. le vide semble plus complexe que cette simple vue, car l'auteur nous parle plusieurs fois de mystérieux Seigneur du Ciel, immatériels. Cela a donné naissance à une religion, les Rêveurs, forte de 5 milliards de personnes. L'élection d'un nouveau chef à leur tête, suite à la disparition d'Inigo et le lancement d'une croisade pour rejoindre le Vide vont mettre le feu aux poudres. En effet, les Raiels et de nombreuses autres espèces pensent que cela va entrainer l'expansion du Vide et la fin du monde. Certaines Factions vont supporter le projet, d'autres non comme on peut l'imaginer. Par exemple, une des Factions va chercher à retrouver Inigo pour le convaincre d'arrêter ce projet.

Il est impossible de décrire dans une revue tous les fils et leur enchevêtrement, mais on peut imaginer la richesse que cela donne. Passé les 100 premières pages, un peu complexes, les fils se mettent bien en place et on suit passionnément l'histoire. Les personnages sont attachants, une bonne alternance de scènes d'actions et de scènes plus calmes. Au final, un bon premier tome d'un space-opéra qui ravira les amateurs du genre.

L'ambition et de bonnes intentions sont toujours un excellent point de départ, dit Likan. Sauf que la réalité vous rattrape bien vite. Alors, soit vous vous adaptez, vous devenez réaliste et vous agissez en conséquence, soit vous vous débattez avant de couler, entraîné par le poids de votre capitulation.
Ton procédé va rendre notre vie meilleure. Ashwell a un souci de moins à régler. Les gens ont besoin de cela. La vie est tellement difficile, ici. Un empire se dressera peut-être un jour sur les fondations d'espoir que tu viens de créer.
On peut sortir une fille de Sampalok, mais jamais Sampalok d'une fille qui en vient.
Plus profondément encore, Edeard sentit la présence de la toile de crevasses qui constituaient les fondations de la cité. Plusieurs d’entre elles serpentaient à proximité des réserves des boutiques, se ramifiaient en fissures plus modestes qui colonisaient les murs des immeubles. Il suivit la toile jusqu’à l’endroit où il se tenait. Sa troisième main tâta le mur dans un petit renfoncement situé entre deux boutiques. Rien à faire. Il était aussi solide que du granit.
S’il te plaît, chuchota-t-il à l’esprit de la ville endormie. Laisse-moi entrer.
La peau gris-bleu et la tète étroite et haute , ils tentaient de se fondre poliment dans la masse , ce qui rendait leur présence encore plus saugrenue .