Critique de Vadaeme

Avant tout chose, je tiens à remercier Babelio de m'avoir permis cette belle lecture grâce au masse critique!!

Dès les premières pages, l'auteur est parvenu à m'amener dans cet univers. Et ce n'était pas forcément gagné d'avance; tout d'abord, je n'ai pas lu le cycle de Pandore et ensuite, il y a de nombreux personnages, ce qui généralement n'aide pas en début de roman. Mais la plume de Hamilton nous conte si bien ces évènements, que je ne me suis pas trop posé de questions, dans un premier temps, me laissant absorber par le récit, tout comme l'univers se fait absorber par le Vide. Nous sommes donc plongés dans les aventures de divers personnages, sans lien apparent et vivant leur vie pour certains, exécutant leurs missions pour les autres... Et peu à peu, tout va commencer à s'emboîter, et tisser une immense toile d'araignée. Entre indices flagrants et sous-entendus, en tant que lecteur, nous devrons faire preuve de mémoire et d'un minimum de réflexion, notamment sur les détails des différentes évolutions de l'humanité. Car en plus de différents intervenants, l'univers est riches, fouillé, et l'auteur ne s'est pas imposé les descriptions utilitaires coupant l'histoire; en effet, il a choisi les meilleurs moment pour décrire ces évolutions, factions, etc... plus en détail. Comme le dit le proverbe; "tout vient à point à qui sait attendre". J'étais donc en perpétuelle réflexion et questionnement, avec ce sentiment que je finirais bien par savoir, ce qui augmente le plaisir de cette lecture. L'histoire, suit la même structure, bien évidement. Divers personnages se dévoilant au fil des pages, dévoilant également leurs objectifs. Et pas-à-pas, nous commençons à en apercevoir les liens, les rapports entre eux. Je me suis très facilement attaché à ces différents personnages aux caractères et motivations très différents.
Une trilogie qui commence donc très bien, mêlant fantasy pour les aventures d'Edeard et science-fiction pour le reste, avec quelques touches de différents sous-genres (space opera, cyberpunk, biopunk, ...), des intrigues policières sur fond de complot politique et religieux. Bref, de quoi s'amuser sans bouder son plaisir.
Sur ce, et après vérifier sa disponibilité via l'unisphère, j'envoie mon ombre virtuelle chercher le second volume!
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..