Le dieu nu tome 1 sur 2

Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
Pocket (29/12/2005)
4.23/5   144 notes
Tandis que la Confédération essaie de résister aux Possédés dirigés par Al Capone, Quinn Dexter, monstre de perversité, tente de revenir sur Terre pour y semer le chaos et la destruction afin qu'advienne l'Aube des Ténèbres, le règne du Frère de Dieu. La belle Louise Kavannagh, flanquée de sa sœur Geneviève et escortée du loyal Possédé Fletcher, est résolue à prévenir Banneth, et donc à gagner elle aussi la Terre mythique jusque-là demeurée à l'abri des envahisseurs... >Voir plus
Que lire après Le dieu nu, Tome 1 : RésistanceVoir plus
L'aube de la nuit est un cycle remarquable avec un univers immense et inépuisable .

C'est un cycle à la croisée des genres et cela peut rebuter le lecteur . le texte est disons pour faire simple à la croisée des genres : space opera et fantastique.
Ce très long roman est inépuisable on y est embarqué dans la SF militaire , dans la haute technologie , dans le thème du contact , dans la hard science , dans l'étude d'artefacts extraterrestres silencieux et opaques … etc. …

Il y a un aussi un remarquable foisonnement de personnages palpables , de vie et de rythmes ..
L'intrigue est pleine de rebondissements et c'est un cycle plein de réflexions sur le sens de la vie avec des personnages tellement réels , que l'on a vraiment l'impression de les accompagner dans les endroits les plus improbables et les plus surprenants ..

C'est le paradis de l'amateur de space op et c'est un des textes majeurs du genre par son envergure et par sa présence convaincante .
C'est également et vraiment un univers véritable que l'on découvre et qui est effarant , futuriste et fantasque .

La grande longueur de ce cycle ne doit pas inquiéter à mon humble avis , car c'est une chance inespérée pour l'amateur de ballades dans l'espace et de tout ce que l'on peut espérer y rencontrer de varié et d'improbable .
Cela dit on y trouve aussi des choses pas très orthodoxes qui peuvent perturber le lecteur .

En effet moi-même j'étais longtemps réticent à m'embarquer dans une lecture où les morts revenus à vie faisaient la guerre aux vivants sous la direction de al Caponne entre autres ressuscités évocateurs .
L'idée me dérangeait , surtout que pour ce qui est de ce tome , il affiche un petit côté Pulp autour de ce personnage et de ses proches . Un personnage de bandit haut en couleur du siècle dernier , ressuscité dans le futur assez lointain …

Dans ce tome le récit franchit un cap vers le dénouement , l'énigme des possédés avance car l'étude de ce mystère bénéficie ici de recherches sérieuses qui avancent et qui promettent au lecteur une belle et longue virée dans l'espace .

Un must du genre ? : oui à mon humble avis …
L'aube de la nuit. Enorme roman, (on ne peut pas parler de suite) composé de :
Rupture dans le réel, tome 1-1 : Génése
Rupture dans le réel, tome 2 : Emergence
L'Aube de la nuit, tome 1 - Rupture dans le réel, volume 3 : Expansion
L'alchimiste du neutronium, Tome 1 : Consolidation
L'alchimiste du neutronium, Tome 2 : Conflit
Le dieu nu, Tome 1 : Résistance
Le dieu nu, Tome 2 : Révélation

Plus de 3.000 pages pour une seule histoire. Enorme.
Un univers complet, décrit dans les moindres détails. Enorme.
Une "foultitude" de détails sans importance sur tous les sujets. C'est parfois un peu pénible. C'est long, c'est Enorme.
On veut connaître la fin, le déroulement de l'histoire, le devenir des personnages et donc on dévore le livre, qui n'en finit plus, on risque l'overdose. Enorme.

Le style Hamilton est parfois un peu froid, impersonnel et sur 3200 pages, c'est long, très long, trop long.
surtout à ne pas lire à la suite, vous risquez l'overdose.

Quatre étoiles (-)
Nous sommes face à un monstre littéraire, un roman de plus de 6000 pages.
Cette critique est commune au 7 tomes sortis, je ne vais pas les critiquer un à un, de mon point de vue cela ne sert à rien.
Si vous voulez vous faire une idée, lisez le premier tome, et sachez que l'intrigue ne fait que démarrer, c'est ensuite que ça part dans tous les sens, avec je ne sais plus combien de personnages et d'histoires parallèles.

Les quelques défauts : des personnages principaux assez stéréotypés, un peu trop de scènes de sexe, et une tendance au deus ex machina que l'on retrouve aussi dans ses autres romans mais qui passe très bien la plupart du temps.
Et plein de qualités, une imagination folle, un monde (des mondes pour être plus précis) extrêmement bien décrit, des développements scientifiques dans tous les sens, du Sens of Wonder en veux tu en voilà, des aventures dans tous les sens.
C'est pour moi la quintessence du Space Opera. Un roman énorme dans tous les sens du terme.
Je pense qu'il faut l'avoir lu si on aime la SF un peu grandiose.

L'auteur arrive même à donner une dimension Fantastique à un Space Op, ce qui pourrait en retenir certains, mais dans les faits ça passe très bien.
Je ne vais pas vous spoiler l'histoire, ce serait dommage.

Si vous avez un peu d'argent et beaucoup de temps devant vous, allez-y, c'est Grandiose !
Voilà ce que j'en avais dit en 2006Et voici le retour de Joshua Calvert, de Quinn Dexter et de tous leurs amis, possédés ou non. Et dans ce troisième tome, après les effrayantes révélations du début, la lente descente aux enfers de Consolidation, les non-possédés envisagent la possibilité de résister à leurs ennemis déja morts. Bien sûr, comme Hamilton est très doué, il sait trouver les différents angles d'approche qui peuvent nous intéresser, de la guerre de reconquête aux proportions insensées à la lutte intime entreprise par Louise Kavannagh. Sans oublier, bien sûr, la mission du héros de service... Pour être franc, ce sixième tome en poche fait du bien. Parce que, pour formidable qu'il soit, ce monstre de roman n'en est pas moins glauque. Et du glauque, on en a mangé, en déja 2000 pages (à peu près). Alors, que les "gentils" reprennent lentement le dessus, ça me fait vraiment plaisir. Ca n'aidera bien sûr pas le roman à se terminer rapidement, c'est sûr, et on aura encore droit à notre lot de batailles spatiales et terrestres, de dégats collatéraux ou non. Et bien je vais vous dire ... tant mieux, parce que c'est vraiment rudement bien.Donc, tout ça, c'est une préparation intéressante à la conclusion épique qui se prépare. Hélas, au bout d'un moment, même les tomes de 500 pages ne font plus d'effet quand ils s'enchaînent par paquets comme ça.
Sixième volume de « L'aube de la nuit ». La guerre contre les possédés continue dans la galaxie . L'espèce humaine affronte ce que toutes les autres espèces galactiques ont déjà affronté et ont vaincu ou ont disparu. Calvert , Syrinx et son vaisseau Oenone tentent de localiser le Dieu Endormi qui est d'après des ET un moyen de contrecarrer le fléau.

Une nouvelle cascade de flammes apparut à proximité de l'habitat .Des fleurs de feu entrant rapidement en éclosion en des points apparemment choisis au hasard ,Jay poussa un hoquet de surprise .Il y en avait des milliers ,mouvantes et entrelacées .Comme c'etait joli.
Amie,Amie.
Procédure d'évacuation entamée.
En dépit de l'évidence , une partie de Jed avait toujours envie de croire en ce sauveur divin , en cette promesse d'un monde meilleur. Il savait désormais que ce n'était que du vent . Pire, ça n'avait jamais été que du vent.
L'expérience est une denrée que tu vas très bientôt récolter en abondance.