AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Richard Chomet (Traducteur)
EAN : 9782070428090
631 pages
Gallimard (15/05/2003)
3.76/5   130 notes
Résumé :
Morgan Chane est le seul Loup des étoiles d'origine terrienne, un pirate, un assassin doté d'une force physique et de réflexes hors du commun. Après avoir tué un de ses pairs, il se voit obligé de fuir pour sauver sa vie... Mais où peut se réfugier un homme pourchassé par les Loups des étoiles et qui, aux yeux de tous, restera à jamais l'un des leurs ?
Désormais sa route est tracée. Morgan Chane, l'homme qui ne voulait pas mourir, partira à la recherche de l'... >Voir plus
Que lire après Les Loups des étoiles - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 130 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Edmond Hamilton et Leigh Brackett sont passés à la postérité respectivement comme pape et papesse du Space Opera. Conjoints à la ville et collègues à la maison, ou collègues à la ville et conjoints à la maison, ce n'est pas un hasard si fans du Sword & Planet d'Edgar Rice Burroughs ils aient tous les deux créé un tarzanide aux fortes allures de Conan le Cimmérien dans l'Espâce... Ah ça oui, on bondit souvent « comme un fauve » et on plonge souvent « telle une panthère », sans parler de l'antihéros cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies - pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la galaxie » ! Si vous êtes comme moi un enfant des « guerres des étoiles » (voir le beau livre du même nom), je vous souhaite la bienvenue dans un univers de grande aventure !!!
https://www.youtube.com/watch?v=9j6nyEcIk98

"Les Loups des étoiles", tome 1 : "L'Arme de nulle part"
http://www.portesdumultivers.fr/loups-des-etoiles-les-tome-1-larme-de-nulle-part-edmond-hamilton/
"Les Loups des étoiles", tome 2 : Les Mondes Interdits
http://www.portesdumultivers.fr/loups-des-etoiles-les-tome-2-les-mondes-interdits-edmond-hamilton/
"Les Loups des étoiles", tome 3 : "La Planète des Loups"
http://www.portesdumultivers.fr/loups-des-etoiles-les-tome-3-le-planete-des-loups-edmond-hamilton/

Edmond Hamilton a longtemps été en avance sur son temps niveau rythme et mise en scène (le fameux équilibre entre dialogues et descriptions, action et baston) : on n'est plus dans un livre car on est déjà à l'écran, et certains réalisateurs ont pioché chez l'auteur avec bonheur… Mais c'est trop court et on a l'impression d'avoir parcouru quelque chose qui aurait mérité d'être davantage développé et travaillé que de mettre en scène des Vikings hollywoodiens dans un Space Opera. Au final cela reste une très bonne lecture de divertissement, notamment grâce au duo formé par Morgane Chane et John Dilullo alias Martin Riggs et Roger Murtaugh dans l'Espâce, mais pas que car à chaque tome mine de rien il y a du fond et de la réflexion...

PS: merci aux éditions Denoël puis aux éditions Folio d'avoir édité ce cycle en intégrale
Commenter  J’apprécie          480
Un texte bien construit par le créateur du capitaine flamme ...
Le capitaine flamme , c'est toute une époque ..
C'est donc le déploiement d'une sorte de merveilleux scientifique , assez rationnel mais fantasque aussi ...
On n'est pas dans un univers de fantaisie mais ....
C'est un bon space opera pour la jeunesse .
Une bonne sensibilisation au univers de SF qui parle de gravité , d'espace-temps qui repose sur la confrontation au vide spatial , à la gravité ...
C'est une suite de texte qui n'en font qu'un même univers , etc. ...
J'ai un gros faible pour la planète des loups ...
Ce(s) roman(s) cherche(nt) donc à susciter l'émerveillement et en même temps à exploiter des données cosmiques comme la gravité de la planète des loup , comme celle des corps célestes dans le cadre de la navigation spatiale ...
C'est un cycle en fait , avec beaucoup de dépaysement , avec du rythme , avec des rebondissements bien calculés ...
Des personnages solides globalement et un contexte high-tech assez rationnel , qui garde toute son efficacité bien que légèrement passé , dans le cadre d'une lecture adulte ...
Il conserve néanmoins un grand souffle épique et cela reste un texte de qualité sur le plan de la forme et excessivement solide du point de vue world-building et caractérisation ..
C'est texte jeunesse très sympathique qui peut peut-être être en satisfaire de plus âgé ... ?
Dans le cadre d'une lecture adulte j'aurais indiqué 3 ETOILES ...
Commenter  J’apprécie          442
Aussi vite lu qu'oublié.
Recueil des trois romans sur Morgan Chane, humain élevé sur une planète à forte gravité, lui conférant un force herculéenne dit : le loup des étoiles du nom des habitants de ce monde, spécialisés dans le piratage de planètes.

Ecrit fin des années 1970, de la sf basique, roman d'aventure sans prétention à la flash gordon. l'univers dans lequel évolue les personnages est mal ou peu décrit (ce n'est pas de la hard SF, loin de là).

Chane est "super-fort" et se sort de façon improbable de situations que le sont tout autant.
Malgré tout cela, la lecture est très facile, (pour ado ?) et on se prend d'affection pour le héros en suivant toutes ses péripéties.
Si l'on aime ce genre de littérature on pourra lire, du même genre (en moins bien) : Ceux de la Légion,
Du même auteur (lecture facile + histoire improbable + super héros qui sauve le monde) je préfère :
La saga des étoiles. Les rois des étoiles, le retour aux étoiles.
Commenter  J’apprécie          163
Morgan Chane est un Loup des étoiles, et un loup ne recule devant rien. Mais Chane doit pourtant fuir car la meute est à ses trousses. Il est responsable de la mort de Ssanders, un membre d'un clan très influent sur Varna. Il doit donc subir la vendetta des Ranroi. C'est pourtant en état de légitime défense que Chane a tiré sur Ssanders, mais la loi des loups est rude et ne s'embarrasse pas de ce type de circonstance atténuante.
Poursuivi par la flotte de la meute, il sera recueilli à moitié mort par des mercenaires et intégré dans l'équipe. Leur chef, Dilullo, sera le seul à partager le lourd secret de Chane. Car si son appartenance aux Loups des étoiles venait à être connue du reste de l'équipe ils ne manqueraient pas de lui faire la peau. Les Loups sont des pirates, des assassins à la force et aux réflexes extraordinaires et suite à leurs nombreuses expéditions dans la galaxie, ils sont haïs par tout le monde.
La rencontre de ces deux hommes sera le point de départ de leurs aventures qui les mèneront à la recherche d'une arme mystérieuse, vers les mondes interdits et qui pour conclure ramèneront Chane sur sa planète natale Varna.

Edmond Hamilton, à l'origine de Capitaine Flam (Capitaine Flam, tu n'es pas… de notre galaxie. Mais du fond de la nuit Capitaine Flam…) et l'un des pères fondateur du Space Opéra, nous livre ici un bon exemple du genre. Certes il ne faut pas s'attendre à d'intenses réflexions philosophiques, ni même à ce que tout soit crédible, mais il reste que l'on se prend au jeu. Et tel un môme devant les images des premiers Star Wars on se laisse porter par le souffle épique et grandiloquent de ces trois histoires – originellement cette épopée est sortie en trois livres différents. C'est d'autant plus prenant que l'auteur a su éviter de tomber dans les affres du manichéisme de base. En effet, le héros, Chane, ne se comporte pas comme le chevalier blanc défenseur de la veuve et de l'orphelin. Son passé de loup des étoiles – pirates sans morale – resurgira de temps à autre pour contrebalancer les penchants moralistes de son compagnon d'arme, Dilullo.
Si vous êtes amateur de courses poursuites en vaisseau, si vous aimez le bruit des missiles qui déchire le vide de l'espace (la c'est pour faire référence aux films car dans la réalité tout le monde sait bien qu'il ne peut y a voir de bruit dans l'espace), si vous voulez jouer les pirates de l'espace, alors vous ne serez pas déçus et ce même si le réalisme et la crédibilité sont loins d'être les maîtres mots du récit. Et si tout ceci vous laisse de marbre ou vous rebute, ne tentez pas l'expérience elle risquerait de vous détourner d'un genre qui a depuis bien évolué.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon livre d'aventure spatiale. On suit avec plaisir un mercenaire dans ses différents aventures. Même si le scénario est assez prévisible et le style un peu daté, cela se lit avec plaisir et l'on aimerait bien continuer le voyage que nous proposent ces trois romans.
Une mention particulière aux différentes races alien assez originales et intéressantes.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Plus de famille, plus d’amis, plus de patrie, plus de planète… et même plus un vaisseau. Juste un scaphandre et quelques heures d’oxygène dans un univers hostile… Mais il était toujours un Loup des étoiles et, s’il devait mourir, il mourrait comme seuls ceux-ci savaient le faire
Commenter  J’apprécie          51
Chane se tassa sur lui-même. Peut-être était-ce aussi bien ainsi. Quel aurait été l’avenir d’un homme entouré d’impitoyables ennemis et perdu dans une galaxie hostile ? Effondré sur son siège, l’esprit hébété, il songeait à l’étrangeté de sa fin. Il avait toujours pensé que la mort lui viendrait dans le soudain flamboiement d’une bataille, lors d’un de ces raids-éclairs sur les mondes lointains. C’était ainsi que la plupart des Loups des étoiles finissaient leur carrière, s’ils s’acharnaient à partir trop souvent en razzias
Commenter  J’apprécie          10
« C’était un test, » expliqua Dilullo se remettant péniblement sur pieds. « Lorsque vous étiez inconscient et que je vous avais mis sous la lampe à cicatriser, j’ai palpé votre musculature. J’avais entendu dire qu’il y avait actuellement un raid de Varnans dans ce coin de l’amas. J’ai vu que vous n’étiez pas l’un d’eux… Vous auriez pu évidemment raser votre pelage mais la forme de votre tête vous aurait quand même trahi. Cependant, vous avez les muscles d’un Loup des étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
La Terre, dans un passé lointain, avait certes mis au point le moteur interstellaire qui avait ouvert la galaxie aux hommes. Mais malgré cela, la Terre était une planète pauvre. Sa pauvreté découlait autant de l’inhabitabilité et des conditions férocement hostiles à la vie des autres mondes de son système, que de leur carence en richesses minérales disponibles
Commenter  J’apprécie          10
Il ajouta quelques instants plus tard : « Maintenant je ne veux plus retourner sur Varna. « Sale bâtard de Terrien », c’est ainsi que m’a appelé Ssander. « Moi qui, le sang mis à part, était tout aussi Varnan que lui-même, je ne puis plus retourner là-bas. » Chane restait assis, silencieux et morose
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (403) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4867 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}