Les Naufragés du Commonwealth tome 2 sur 2
Bragelonne (19/04/2017)
4.29/5   58 notes
Peter F. Hamilton est de retour avec la suite très attendue de L’Abîme au-delà des rêves.

Mélange d’intrigue complexe, de suspense palpitant, de concepts scientifiques innovants et de personnages richement dépeints, Une nuit sans étoiles clôt ce cycle d’une manière magistrale.

Bienvenido est en crise. Après avoir échappé au Vide, la planète dérive à des millions d’années-lumière du Commonwealth. Sa population humaine ne peut compter que... >Voir plus
Que lire après Les naufragés du Commonwealth, tome 2 : Une nuit sans étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La quintessence d'Hamilton.

Bienvenudito a été expulsée du vide et la société révolutionnaire a basculé dans le totalitaire. 250 ans ont passé. Les Fallers sont en passe de gagner le combat. le salut viendra du Commonwealth. A condition qu'on laisse faire ses émissaires.

En dehors du seul fait que le vide se soit transcendé. WTF. Là franchement l'auteur s'est joyeusement débarrassé du problème (à moins qu'il nous réserve une surprise dans le prochain opus)… Donc en dehors de ça rien à jeter.
J'ai toujours du mal à attaquer les Hamilton. On part sur un minimum de 1500 pages à chaque fois, mais une fois dedans, mon dieu que c'est bon. Impossible de se détacher du texte. On avale, on avale, les Fallers diraient même qu'on dévore.
Un second tome 100 % SF en plus, sans temps mort ni trop de digressions (au contraire d'ailleurs de l'oeuvre habituelle).
On oubliera le côté Deus Ex Machina qui précipite un peu la fin, mais après plus de 700 pages, pourquoi pas...

Vous hésitez à vous lancer après avoir lu l'étoile de Pandore et la Trilogie du vide ? Grave erreur, c'est du concentré que ces deux tomes.
Vous souhaitez attaquer l'auteur par ces deux opus ? Oubliez, pour pleinement apprécier (voire pour comprendre) il faut lire les titres cités plus haut.
Vous voulez connaître Hamilton ? Dragon déchu.
Près de 250 années ont passé, et il y a eu quelques changements majeurs sur, et autour de Bienvenido. On va tenter de ne pas trop dévoiler l'intrigue du premier volet, mais les bouleversement de ce dernier n'ont evidemment pas eu les effets positifs escomptés.

Nous suivrons donc une flopée de nouveaux personnages, plutôt intéressants, aux degrés d'implications assez différents au début de cet opus. du garde forestier à l'astronaute, en passant par l'agent du RSP (sorte de stasi locale, mais ici autant portée sur le renseignement intérieur que sur la lutte contre les Fallers) et le chef de gang, Hamilton a brassé large encore une fois. Et comme personnalité du Commonwealth, Paula Myo en chef d'orchestre, succédant dans ce rôle au Nigel Sheldon du premier tome.
Bref, une distribution et un contexte très séduisant, qu'une intrigue passionnante viendra accompagner, oscillant toujours entre fantasy et science-fiction.

La deuxième partie de ce dyptique ne m'a donc pas déçu, bien au contraire. Il faut reconnaître que l'on ne s'ennuie pas une seconde, le rythme étant plus soutenu que l'exercice précédent, malgré les descriptions parfois chargées de l'auteur. La plume est toujours agréable, et les passages hard science moins agressifs que dans L'Abîme Au-delà Des Rêves. Politique, guerre de gangs, attaque extraterrestre, complots et trahisons, sexe et combats épiques, l'ensemble est assez impressionnant, du grand Hamilton a mon goût.
Retour aux fondamentaux

Si globalement, cette suite (et fin) du diptyque Les naufragés du Commonwealth est un bon roman de SF et un bon cru Hamiltonien, elle n'est pas dépourvue de défauts : un peu longue, avec des trous d'air dans le rythme et l'intérêt (partie concernant Chaing), lorgnant parfois franchement sur d'autres auteurs (Iain Banks et Dan Simmons), et surtout reprenant certains stéréotypes propres à l'auteur britannique dont on pouvait espérer, à la lecture de L'abîme au-delà des rêves qu'ils allaient disparaître, elle convainc parfois moins que son prédécesseur (mais franchement plus, en tout cas pour ma part, que La grande route du Nord). Mais attention, ces quelques réserves ne sauraient occulter les très grandes forces du livre : Sense of wonder parfois colossal, retour de personnages et, hum, d'espèces adulé(e)s par les aficionados de l'écrivain (notamment dans la fin très fan-service), scènes ultra-spectaculaires, rebondissements parfois complètement inattendus (mais parfois aussi, pour être honnête, téléphonés ou vaguement abusifs), c'est du pur Hamilton, pas de doute, et c'est toujours aussi recommandable. Même si on espère que le prochain cycle (Salvation), qui se déroulera cette fois dans un univers complètement inédit, saura capitaliser sur les bonnes résolutions de L'abîme au-delà des rêves et s'affranchir cette fois pour de bon de certains stéréotypes Hamiltoniens récurrents qui commencent à devenir vaguement lassants.

Vous retrouverez ma logorrhée habituelle (euh, pardon, la version complète de cette critique) sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..

J'avoue que j'avais un peu moins accroché au tome 1 de cette duologie qu'à d'autres cycles de l'auteur. Cette duologie faisant une suite direct à la trilogie du vide, on y retrouve les mêmes ingrédients. Pour ce dernier cycle (pour le moment en tout cas) dans l'univers du Commonwealth, nous retrouvons Bienvenido, 250 ans se sont écoulés depuis l'exploit de Nigel et la planète et ses habitants n'ont toujours pas réussis à se débarrasser des Fallers qui continue à noyauter la société humaine. Société toujours aussi totalitaire et paranoïaque, Bienvenido a tout de même progressé technologiquement depuis son éjection du Vide notamment grâce à Laura Brandt et aux anadroïdes de Nigel. Les astronautes, à l'aide de copies des fusées Soyouz arrivent maintenant à détruire progressivement les arbres en orbite. Mais peut être trop lentement... des rumeurs circulent et la population chuchote sur l'apocalypse Fallers. La société est divisée, une partie attend que le Commonwealth leur vienne en aide, l'autre est attentiste et effrayée aussi bien par le gouvernement, les Fallers que la possibilité de l'intervention du Commonwealth.

On retrouve un univers bien Hamiltonien, pas de doute. le Commonwealth est plus présent et surtout nous retrouvons un autre des personnages préférés de l'auteur Paula Myo, THE enquêtrice alors que pour le tome 1 c'était Nigel Sheldon qui était mis en avant. J'ai trouvé le second tome de cette duologie plus accrocheur et plus fluide que le premier. Moins de temps morts et une pression qui augmente au fur et à mesure que l'histoire se développe. Plus d'action donc et puis je préfère le personnage de Paula à celui de Nigel, ceci explique peut être cela.

Mais il faut dire que pour ce dernier tome, l'auteur retourne à fond à ses fondamentaux. L'histoire est de nouveau basée sur une enquête policière (même si on a plutôt l'impression d'avoir à faire à la CIA qu'à la police). le lieutenant Chaing droit mais légèrement facho va engager une poursuite contre ce qu'il considère comme des dissidents sur la moitié du continent de Bienvenido. J'aime bien ce genre de personnage qu'on ne sait pas si l'on doit l'aimer ou non. Peter Hamilton retrouve également ses grands thèmes : une société divisée qui finira plus ou moins par se regrouper contre l'ennemi commun, des extraterrestres omnipotents ou omniscients, qui arrivent à point nommé pour sauver la situation. Bref, l'auteur y va à fond pour ravir les afficionados tels que moi : des d'explications sur les questions sans réponses posées tout au long des deux séries précédentes et une fin en diaporama qui nous fait retrouver les personnages les plus marquants de l'histoire du Commonwealth. Comme un clin d'oeil destiné au fan de la saga du Commonwealth

Ce qui finalement me fait dire que pour lire cette duologie, mieux vaut avoir découvert l'ensemble de la saga pour en apprécier tous les détails.

En tant que fan de l'auteur, j'ai passé un super moment avec le tome 2 de la duologie des Naufragés du Commonwealth car on y retrouve un de mes personnages fétiches et beaucoup des éléments du scénario ont la pâte que j'apprécie tellement chez l'auteur. Fidèle à lui même, l'auteur nous propose un petit pavé de 700 pages mais j'avoue que je ne les ai pas vu passer. Au final, un second tome que j'ai adoré, clairement écrit pour les fans mais qui clôture plutôt bien l'ensemble des livres écrits dans l'univers du Commonwealth !

Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Après la tentative d'annihilation du vide par Nigel Sheldon, celui-ci s'est sublimé (?) et a éjecté la planète Bienvenido hors de la galaxie, l'envoyant retrouver d'autres planètes indésirables de par leur refus à se soumettre aux lois du Vide.
Plus de deux cents années ont passé et le système politique, après la révolution est devenu dictatorial, favorisant la stagnation scientifique afin de maintenir son pouvoir. La société est devenue raciste, après avoir perdu les pouvoirs psy que leur avait donné le Vide, les élitistes qui possédaient encore certains gênes du Commonwealth leur conférant certains pouvoirs sont persécutés et placé au ban de la société, l'éducation supérieure et les emplois à responsabilité leur étant interdits. Cependant des résistants "élitistes", menés par la légendaire Ange Guerrier continuent la lute contre les Fallers, leur action étant parfois conjointes avec les services policiers de l'état qui trop souvent délaissent leur lutte contre les Fallers, de plus en plus présents sur la planète, au profit d'une lutte aberrante contre les "élitistes".
Lorsqu'une capsule de sauvetage du Commonwealth atterrit cela sème l'émoi auprès du gouvernement qui y voit un risque de déstabilisation de son pouvoir et auprès des Fallers qui y voient un risque d'élimination …

Nous retrouvons certains personnages antérieurement découverts dans le tome précédent auxquels vont se joindre quelques personnages clefs qui vont essayer de combattre l'apocalypse Fallers imminent. Neuf cents pages d'action débridée multipliant les développements inattendus, l'auteur nous tient en haleine avec brio nous incitant à tourner les pages avec frénésie.

Un roman à l'écriture fluide, facile à lire et dont l'action soutenue devrait combler de nombreux lecteurs.

PS : À noter le prix très raisonnable de l'e-book, 2,99 € pour plus de 900 pages de qualité, c'est vraiment correct !

- Appliquez ça sur votre cou, Florian. Tout de suite. C'est un médicament. Et merde, il va tomber dans les pommes (...)
Ce fut comme un léger pincement, à peine perceptible au milieu des sensations horribles qui secouaient son corps assiégé.
Et alors...
Un torrent d'eau glacée déferla dans ses artères, s'engouffrant dans ses capillaires, reveillant et rechargeant la moindre cellule de son corps. Il bondit sur ses pieds. Il avait envie de courir. De se battre. De baiser. Des larmes emplissaient ses yeux.
- Putain d'Uracus!
- C'est du bon, hein?
Cette nuit sera donc une nuit d’aventure. Nous allons chasser autre chose que de la stupide viande de terre. Nous allons chasser la connaissance, mon ami. Excellent !
- Nous n'avons pas de nom. Notre nature est oméga, l'essence de la vie qui a évolué sur notre planète natale. Désormais, nous sommes un, quoique séparés. Des parts de nous-mêmes sont parties vers d'autres étoiles. Nous nous sommes développés de nouveau sur des mondes sans vie.(...)
- Vous dites avoir voyagé entre les étoiles. Pourriez-vous quitter cet endroit?
- Nous l'avons déjà quitté, mais nous ignorons si cette partie de nous a atteint une autre galaxie. C'est une distance considérable à parcourir, même pour nous. Nous nous plaisons ici. Ce soleil va briller pendant des milliards d'années, nous permettant de faire progresser nos pensées.
La rationalité est un produit de l’âge et de l’expérience.
— Ne vous racontez pas de salades. Dès que nous renouerons le contact avec le Commonwealth, vous vous mettrez à genoux pour obtenir des gènes élitistes.
— Pas moi. Je suis heureux comme je suis.
— Parce que vous n’avez rien connu de mieux ! Mes amas macrocellulaires ont une capacité de stockage cent fois supérieure à celle de votre cerveau. Je peux communiquer avec les autres grâce à une liaison directe. Nous sommes en mesure de surveiller notre état de santé, et ce à un niveau quasi cellulaire. La biologie élitiste est libératrice.
— Oui, mais c’est la vôtre. Vous en détenez le monopole.
— Libérez-nous, autorisez-nous à faire des recherches en génétique, et vous aurez les mêmes capacités que nous. Sauf que ce serait renoncer au statu quo, ce serait permettre à la population d’avoir son mot à dire sur la manière dont elle est dirigée.