Dominique Mikorey (Traducteur)
EAN : 9782811201913
Milady (02/10/2009)
2.58/5   38 notes
Dans un monde où la sorcellerie est redoutée plus que tout, une jeune fille découvre qu'elle a d'étranges pouvoirs magiques. Mais peut-elle se fier à son propre don alors que tout est corrompu ?
Que lire après Mort d'un sombre seigneur : ravenloft, l'allianceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
seul livre indépendant, à ma connaissance, de Laurell K. Hamilton, ce livre s'inscrit dans l'univers de Ravenloft. Il s'agit d'une série de Dark fantaisie parue dans les années 90. Nous sommes donc très loin de l'univers d'Anita Blake et de Merry Gentry, malgré une petite tendance d'Elaine, l'héroïne à la nécromancie, on en se refait pas.

Ce livre est vraiment étonnant, loin de la fantaisie que j'ai été amenée à lire jusqu'à présent. Malgré des références à l'univers auquel il appartient, qui ne sont pas expliquées car censées être déjà connues, ce livre peut se lire indépendamment du reste de la collection.

Une histoire d'aventure, de héros se soulevant contre le mal, l'amitié entre braves soldats, le début d'une histoire d'amour, tout ceci est intéressant et prenant. Il faut s'accrocher durant les deux premiers chapitres, ainsi nous sommes pris dans l'aventure. le style est agréable et la narration à la troisième personne change de personnages rendant le récit plus vivant.

Je l'ais avalé en un après-midi, à lire malgré une fin qui nous laisse un peu sur notre faim (sans jeu de mots). Je ne crois cependant pas qu'il y ait une suite et c'est bien dommage. Sans doute une habitude prise lors de l'écriture de ses séries.

Ne pas connaitre Anita était, je crois, un avantage. Cela m'a permis de partir sans a priori vers le monde que nous présente madame Hamilton. J'ai donc fait connaissance avec une certaine Elaine, une jeune adulte qui a des visions. Son père adoptif est un chasseur de mages et pour lui, la magie est mauvaise, c'est aussi simple que ça ! Mais lorsque sa fille apprend peu à peu la magie, son père commence à douter. L'amour pour sa fille est-il plus fort que sa haine pour la magie ? Saupoudrez cette histoire d'un peu d'action et d'une gentille histoire d'amour et vous saurez ce qu'est "Mort d'un sombre seigneur". C'est donc une histoire de fantasy un peu banale mais qui m'a fait passer le temps agréablement pendant mon trajet de train. Ce roman fait partie de L'alliance, Ravenloft qui raconte l'univers dans lequel évoluent les joueurs de Donjons et dragons. Pas besoin d'être connaisseur pour rentrer dans l'histoire heureusement -même si ça doit être un plus-.

Le style est fluide. Je reprocherais juste à Hamilton de ne pas beaucoup décrire le paysage. Ce serait le minimum pour un univers qui nous est inconnu non ? Mais bon, on ne peut pas tout avoir.

J'ai tout de même été un brin déçue par la fin. Je ne vous dévoilerai pas plus mais bref, ce n'est pas ce à quoi j'espérais.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Ce livre est une déception. J
'ai lu de nombreux livres de l'auteure et celui-là n'est pas à la hauteur de la comparaison.
J'ai eu l'impression que la fin n'était pas aboutie, qu'il manquait tout une partie de l'histoire. le début annonce déjà la fin et tout ce qui vient faire le corps du roman, finalement n'a aucun impact sur l'histoire.
Laurell K Hamilton je vous le disais dans ma précédente critique littéraire, c'est un peu ma référence donc quand je suis tombée par hasard sur un autre livre de la dame, je me suis dis : Banco ! et là c'est le drâme !!!

Ce livre n'est pas du tout dans la veine des précédents livres de l'écrivain, je me suis même demandée si c'est bien elle qui l'avait écrit ! et puis après quelques minutes de recherches, j'ai compris : en fait, c'est une commande pour la série Ravenloft, série issue de l'univers du jeu de rôle du même nom, lui même tout droit en provenance de l'univers de Donjons et Dragons.

Grosso modo c'est un énorme ovni dans la bibliographie de la dame.

La suite sur mon blog : www.temoicka.com
Lien : http://www.temoicka.com/arti..
[...]
Les idées de base n'étaient pas innovantes mais, mieux traitées, elles auraient pu servir un bon roman de fantasy. Peut-être que connaître l'univers de Ravenloft m'aurait aidé à apprécier un peu plus ce roman, mais à mon avis, même si ce n'est pas un livre totalement isolé, il devrait quand même pouvoir se suffire à lui-même, ce qui n'est définitivement pas le cas.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..