Critique de rmer

« Manhattan à l'envers », Peter HAMILTON. Nouvelles de SF, on ne sait pas trop quand ca se passe, sauf pour la première nouvelle où on a les dates et lieux précisément, les histoires ne se passent pas forcement dans le même monde. Globalement, la Terre existe toujours mais pas mal de planètes sont habitées, reliées par un système de trous de vers (merci au film « Interstellar » de m'avoir fait comprendre ce qu'était un trou de vers, c'est très utile).

Sur la forme : écriture fluide, agréable, bonnes descriptions (ce qui est nécessaire quand on doit réussir à imaginer tout un univers).

Sur le fond : je n'ai pas lu beaucoup de SF jusqu'à présent, et la dernière fois c'était « Fahrenheit je-sais-jamais-combien » de Bradbury (que j'avais pas trop aimé…). Rien à voir avec Hamilton que j'ai bien aimé ! Il fait de la SF intelligente en soulignant les problèmes qui peuvent se poser (comment habiter une planète quand une espèce est déjà dessus ? Comment la déterminer comme « intelligente » ou non ?), les questions éthiques (ex : possibilité pour trouver les assassins de fouiller leur mémoire pour remonter au moment du crime, mais n'est-ce pas alors tout simplement du viol ?). Ca montre aussi les évolutions que l'on pourrait connaitre. Pour le coup je n'ai aucune imagination, j'ai toujours l'impression que nous sommes arrivées au bout de la technologie. Que pourrait-on avoir de plus après tout ? Hamilton m'a permis de m'ouvrir à ça, aux avancées qui seraient intéressantes (ex : une carte mémoire pour les hommes, des cures de rajeunissements, des interfaces avec une IR, Intelligence Restreinte à notre service…). C'est fascinant.

CCL : grande découverte ! Les nouvelles permettent un aperçu avant de se lancer dans les mondes complets créés par l'auteur.
Mais ce n'est que mon avis…