AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mikasabouquine


Après ma lecture commune de "Cinder" avec Saiwhisper la semaine dernière (qui fût un coup de coeur), nous avons décidé de renouveler l'expérience avec "Rebelle".
Et ce fût une excellente lecture. Mais avec quelques petits défauts...

Ce tome 1 de "Rebelle du désert" nous plonge dans le Moyen-Orient et sa mythologie. Un univers que l'on retrouve peu, notamment en littérature jeunesse. C'est donc un plaisir de découvrir quelque chose de différent. Ce n'est pas une première découverte car j'ai déjà lu "Une braise sous la cendre" qui aborde le même thème (et est bien meilleur je trouve) mais totalement différent malgré tout. "Une braise sous la cendre" est un univers qui mélange dystopie et mythologie du Moyen-Orient, tandis que "Rebelle du désert" nous plonge dans le Moyen-Orient de A à Z.

L'immersion dans l'histoire est immédiate, prenante est très agréable. On s'attache tout de suite à cette jeune fille au sacré caractère qui rêve d'indépendance et de liberté : Amani. On craque aussi très rapidement pour Jin, mystérieux étranger...
Le début commence fort avec de l'action, puis quelques longueurs se font sentir (mais pas de façon insoutenable, et, venant de finir "Cinder" qui était très dynamique je me suis peut être montrée exigeante). Mais l'action reprend très vite, à partir du chapitre 9 j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre! C'est un récit vraiment addictif!

Les descriptions sont bonnes, on est dans ce désert éprouvant avec eux, on vit leurs aventures, on ressent leurs émois, on s'inquiète pour eux, on sourit aux piquants échanges verbaux d'Amani et de Jin et on voit l'émotion dans leurs regards comme s'ils étaient devant nos yeux.
En revanche je déplore que le côté mythologie ne soit pas davantage développé et que nous ne connaissions pas plus précisément les capacités de chaque créature ainsi que leur esthétisme. Un lexique à la fin du livre aurait été parfait! Ou plus de descriptions lors de leurs apparitions. Dommage. Car par moment je me suis un peu perdu dans les pouvoirs de chacun, la mythologie étant riche. C'est entre autres ce qui m'a fait enlever une étoile. Ça m'a laissé un sentiment de "pas fini/pas abouti" : survolé. Et nous sommes d'accord sur ce point avec Saiwhisper.
Je regrette également un problème de syntaxe (par moment), certaines explications ne sont pas toujours claires. Saiwhisper et moi-même avons dû relire certains passages afin de mieux comprendre. Certaines tournures de phrases étant mal formulées et un peu lourdes. D'ailleurs, à ce jour, il y a toujours un point d'interrogation sur un événement dans ma petite tête...!

Voici pour les 2 points négatifs qui m'ont dérangé. Ceci dit, ce premier tome reste un bon ouvrage, l'univers se démarque et les personnages sont excellents. Les principaux comme les secondaires, ils ont tous du caractère et j'aime ça! À partir du moment où le livre devient addictif, pour moi c'est gagné! Et ici c'est le cas.
J'ai eu également d'agréables surprises, je pensais avoir deviné certaines révélations, et je me suis bien trompée! Et que ça fait du bien de se tromper! L'auteure a su me surprendre plusieurs fois...!

Je serai donc au rendez-vous pour la suite. Je veux savoir ce que vont devenir Amani, Jin, Shazad, Ahmed, Tamid et Noorsham!
Un premier tome avec quelques défauts donc, mais aussi avec de bonnes qualités, une agréable lecture! ;-)
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}