Critique de Chiwi

Chiwi
19 décembre 2013
Pour ce deuxième volet, Peter F. Hamilton conserve ce qu'il avait déjà mis en place.

La multiplication des personnages permet d'envisager plusieurs points de vue. Mais le problème c'est qu'il est difficile de s'attacher à l'un d'entre eux tant leur psychologie reste survolée.

Au-delà d'une psychologie légère, il faut remarquer que les rapports sociaux apparaissent comme archaïques. Les hommes sont de bons militaires, de bons ingénieurs et les femmes n'ont que leur corps pour avoir un semblant de réussite sociale. Corps qui bien sûr ne se flétrit jamais avec les cures de rajeunissement. En plus c'est une société qui ne travaille pas beaucoup, qui profite beaucoup de l'aide des machines, qui s'amuse beaucoup (des planètes ont été équipées dans ce seul but) mais qui ne réfléchit pas beaucoup.

Les Primiens ou le Primien pour être plus précis sont vraiment mauvais. Sous la coupe d'une intelligence, les êtres de Prime construisent très rapidement armes nucléaires et vaisseau de combat. Leur capacité de reproduction est illimitée et quand ils se ruent sur les planètes on dirait une nuée d'insectes.

Le problème de ce volume c'est que dès le début on se retrouve plongé dans des tractations politiques pour savoir si une flotte va être créée ou pas. Bien sûr les femmes bien roulées sont utilisées pour soutirer des informations ou influencer la prise de décision. Il faut un certain temps avant que cela se mette en route. En fait ça ne devient intéressant qu'à partit du moment où le Primien passe à l'attaque.

En fin de compte ce n'est pas désagréable à lire mais j'ai trouvé que c'était laborieux pour avoir quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..