Andreas Saint-Bonnet (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (2011)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 109 notes)

Un lundi matin, deux enfants découvrent cinq corps dans le gymnase d’une école communale de Copenhague. Ils ont été pendus au plafond avec une précision géométrique terrifiante et mutilés à la tronçonneuse. Il s’agit d’une exécution.

L’inspecteur en chef de la Criminelle, Konrad Simonsen, se voit forcé d’interrompre ses vacances avec sa fille pour prendre la direction de l’enquête, pour laquelle on lui promet des moyens illimités. Per Cla... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
caro64
05 juin 2013
  • 3/ 5
Les vacances de l'inspecteur Konrad Simonsen commencent mal. Alors qu'il envisage de ne rien faire d'autre que de contempler la mer du Nord en compagnie de sa fille depuis un superbe bungalow, il est rappelé d'urgence auprès de son équipe. Une macabre découverte a eu lieu au sein d'une école : cinq hommes atrocement mutilés et pendus dans la salle de sport de l'établissement. Très vite, il s'avère qu'ils ont tous un point commun. Ils étaient pédophiles. Les recherchent sont difficiles, maigres les indices, les témoins disparaissent, on se livre à des manipulations pour alerter le public… Malgré l'opposition de l'opinion et de la presse, Simonsen et ses équipiers doivent mettre la main sur l'assassin et ses éventuels complices, ne serait-ce que pour leur épargner des représailles individuelles. Les enquêteurs s'interrogent aussi sur le mobile de ses meurtres. Relèvent-ils seulement de la vengeance ? Sont-ils motivés par la volonté de bousculer le gouvernement danois sur le sujet d'une législation peu répressive à l'égard de la pédophilie ? Mais des questions aux réponses, il y a parfois un monde…
Bien orchestrée, cette intrigue est prenante et le sujet qu'est la pédophilie est traité dans toute sa complexité. La manipulation médiatique publique est au coeur du roman avec l'ouverture d'un débat éthique intéressant sur le statut de victime et du droit à se faire justice soi-même… Il en résulte une ambiance sombre, troublante et dérangeante. Sans être exceptionnel, un premier polar maîtrisé et réussi qui donne l'envie de retrouver l'équipe de Simonsen.
marina53
04 juin 2012
  • 4/ 5
Avec un sujet aussi sensible que la pédophilie, je m'attendais à un roman très noir. Or, il n' y a aucune description sordide.
Cinq hommes sont retrouvés pendus dans un gymnase par deux enfants. Très vite, les enquêteurs découvriront que ces hommes étaient des pédophiles.
Le roman n'est pas essentiellement centré sur l'enquête policière mais également sur le rôle tenu par les médias qui s'emparent très vite de l'affaire et de la population qui prendra parti pour les meurtriers.
La population danoise dénonce ici les peines trop légères affligées aux pédophiles. Soren et Lotte Hammer soulève alors le fait de faire justice soi-même.
L'enquête est menée méticuleusement, sans effets de surprise. Mais l'écriture est agréable, le sujet est bien exploité sous tous les angles.
Avec des policiers qui me semblent assez attachants, Soren et Lotte Hammer ont certainement réussi leur pari de nous emmener vers d'autres enquêtes.
NolaTagada
11 juillet 2013
  • 4/ 5
Décidément je suis une grande fan de nos auteurs du nord, ou en tout cas des très bons choix effectués par les éditeurs d'Actes Sud: Camilla Lackerg, Stieg Larson, Lars Kepler…. , je ne suis jamais déçue !! Je kiffe grave ma race même !

Enfin tout de même, un peu de retenue dans le vocabulaire!!! Excusez-moi pour ce petit écart de langage et concentrons nous plutôt sur “Morte la bête”. Titre qui en soit, n'est pas très joli, ni très attractif mais qui veut dire beaucoup. C'est ma petite soeur qui m'a conseillé ce livre et elle a bien fait ! Elle m'a dit qu'elle trouvait les 30 dernières pages inintéressantes et prévisibles, cela n'a pas du tout été mon cas (je dois avoir un cerveau moins élaboré que le sien !). Vous me direz ce que vous en avez pensé.

Ce joli quatre mains est construit sur le format classique du “j'introduis mes personnages et leurs histoires dans des chapitres différents jusqu'au moment où tout fini par s'imbriquer comme par magie”. On aime ou on n'aime pas (ou plus, c'est possible aussi). Personnellement, j'adhère parce que ça nous permet de travailler notre imagination, de voir si on arrive à découvrir la suite, de faire des pronostics tout ça tout ça… Pour les gens comme ma petite soeur, apparemment ça peut être plus gênant mais pour les autres qui ont un cerveau, comment dire…. “normal”, je trouve ça plutôt sympa ! Un bon point pour les frères et soeurs Hammer (qui eux apparemment ont chacun un cerveau qui fonctionne plus moins de manière identiques ! lol !).

L'histoire maintenant !!! C'est toujours un peu délicat: il ne faut pas en dire trop mais en même temps il faut qu'il y en est assez pour donner envie! En tout cas, on peut dire que cela commence sur les chapeaux de roue : deux enfants découvrent cinq cadavres pendus et mutilés dans le gymnase de leur école le jour de la rentrée. Branle-bas de combat à la section criminelle de Copenhague : Konrad Simonsen et son équipe prennent l'affaire en main.

La disposition millimetrée des corps laisse à penser que toute cette affaire a été longuement préméditée et pour cause ! L''identification des corps est très lente, l'opinion publique et la presse s'empare de l'affaire au moment où l'on s'aperçoit que les victimes étaient des pédophiles notoires. C'est là que l'enquête se corse : certes ce sont des pédophiles mais ce sont aussi des victimes… Cet avis est pourtant loin d'être partagé par la presse et l'opinion publique danoise, le sujet pédophilie étant chaud chaud bouillant.

Mais qui sont les vrais méchants ?? Les gentilles victimes se transforment en terribles pédophiles et les gentils policiers deviennent les méchants qui veulent stopper les gentils qui se débarrassent des terribles pédophiles… bref vous voyez grosso modo le tableau. Et vous, que feriez-vous ? Vous aideriez la police ou pas ? Iriez-vous jusqu'à leur mettre des bâtons dans les roues ? Ce sont des questions que les auteurs nous amènent à nous poser… Et puis moi pour enfoncer le clou, je suis allée voir Polisse de Maiwen à ce moment là, de quoi faire réfléchir… Intense et dérangeant, c'est aussi le sujet de ce livre !

Globalement, ce qu'il faut savoir sur ce roman c'est
1. l'intrigue est très bien menée,
2. les personnages sont sympathiques et attachants,
3. le sujet est dur et pas forcément facile à amener mais là c'est
4. un véritable succès et
5. un plaisir de lecture.

Pour un 1er roman, je tire mon chapeau ! Bonne lecture !!
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
mesrives
11 septembre 2015
  • 4/ 5
Découverte d'une série policière que "Morte la bête" inaugure et donc découverte d'une nouvelle équipe: l'inspecteur en chef de la Criminelle, Konrad Simonsen, son bras droit Arne Pedersen, la jeune recrue, Pauline Berg, la Comtesse et bien d'autres encore...
Découverte aussi de ce duo d'auteurs danois, frère et soeur.
La scène de crime, très étudiée, relève d'un véritable plan machiavélique, calculé aux millimètres près.
Cinq cadavres, cinq morts à élucider, cinq vies à passer au peigne fin.
L'oeuvre du Diable? ou d'un ou plusieurs déséquilibrés? Un relent de scénario du Jugement dernier...
Mais les victimes sont d'anciens bourreaux,
les bourreaux d'anciennes victimes.
Un des journaux nationaux, le Dagbladet,menace d'obstruer l'enquête et l'opinion publique se ligue contre l'équipe de la Criminelle...
Dans cet ouvrage, Lotte et Soren Hammer interpellent le lecteur sur un sujet grave, complexe et sensible, la pédophilie.
L'inspecteur, Konrad Simonsen clarifie le débat et recadre son équipe "l'exécution est légitime, le meurtre est illégitime" et plus loin précise "le bourreau maintient l'ordre de la société, le voisin meurtrier le détruit. Ordre est justement mot clef".
nataly
04 septembre 2014
  • 2/ 5
Un thème très intéressant, mais une lecture décevante. Une scène de crime réduite à un minimum de détails, des dialogues minimalistes, des personnages auxquels on ne s'attachent pas ne réussissent pas à sauver le thème principal qui aurait du happer le lecteur. Dommage.

Les critiques presse (1)
LaPresse03 octobre 2011
L'angle exploité ici par les auteurs est intéressant, voire inusité, mais malheureusement peu crédible. On peine à croire que l'examen de conscience des Danois puisse aller aussi loin, ce qui rend cet aspect du livre agaçant et un tantinet moralisateur. Dommage, car le reste de l'ouvrage est assez bien ficelé et on s'attache aux personnages, notamment à Simonsen, détective imparfait comme on les aime...
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
caro64caro6405 juin 2013
J’ai connu un homme intelligent, qui […] m’a demandé si je pensais que le monde pouvait être changé par une poignée de personnes se battant contre l’ordre établi. Et il m’a lui-même donné la réponse, une réponse aussi simple que vraie : le monde a toujours été changé de cette façon.
marina53marina5304 juin 2012
Dès qu'ils furent dans la salle de repos, Arne commença à se déshabiller méthodiquement, tout en disposant soigneusement chaque vêtement bien plié en un petit tas sur une table. Il plia jusqu'à ses chaussettes. Pauline se laissa tomber en arrière dans les coussins.
- Tu n'enlèves pas tes vêtements?
- Ca veut dire qu'on saute les préliminaires?
mesrivesmesrives26 août 2015
Bref, j'ai passé l'heure suivante à essayer de lui faire décrire l'homme, mais j'ai fait un bide complet. Après un nombre incalculable de variations sur les cinq mêmes questions, j'ai pu conclure que son client avait entre vingt et quatre-vingts ans, n'était probablement ni nain ni en fauteuil roulant, et était à coup sûr un homme. A ce moment-là, j'ai commencé à croire qu'elle souffrait d'un syndrome professionnel inconnu genre friture crânienne. Par la suite ça s'est montré assez injuste, mais sur le moment malheureusement, je n'ai vu qu'une seule piste.
marina53marina5312 mai 2012
Quand j'avais cinq ans, mon père est mort, et mon beau-père s'est installé à la maison. A partir de ce moment là et jusqu'à mes dix ans, où j'ai été placé dans un foyer, j'ai été violé trois, quatre, cinq fois par semaine. Eté comme hiver. Week-ends et jours de semaine, matins et soirs, année après année. Le viol faisait tellement partie de mon enfance que j'ai longtemps cru que c'était comme ça que ça se passait, que tous les enfants vivaient la même chose que moi.
Didier_TrDidier_Tr06 avril 2015
Avant de partir, je pourrais prendre le temps de vous expliquer la procédure pour porter plainte contre la police. Il suffit de déposer une plainte au poste de police le plus proche. Au bout de quelques années, on vous adressera une fin de non-recevoir.