Critique de Natalivre

Riversend, ville rurale d'Australie, brûle de partout, au sens propre comme au figuré, après qu'un jeune pasteur respecté et apprécié de quasiment tout le monde, a ouvert le feu tuant 5 personnes avant d'être abattu. Un an après les faits, Martin Scarsden, journaliste, est envoyé sur place pour faire le bilan de l'année qui a suivi cette tragédie. Comment les habitants se remettent-ils de ce drame ? Avec la même question jusqu'à présent sans réponse, pourquoi ce pasteur sans histoire a-t-il tué ces gens-là ?

J'ai apprécié de passer quelques temps dans cette petite ville fictive de l'Australie profonde, accablée de chaleur, très bien représentée par l'auteur, tout en étant confortablement installée dans mon fauteuil, au frais.
Les personnages sont bien décrits, fouillés, décortiqués, complexes. Beaucoup d'événements se produisent et des journalistes très présents occupent vite le terrain. L'auteur étant lui même journaliste, connait bien les rouages de ce métier et les décrit parfaitement dans son histoire. Cet aspect là est également intéressant.
C'est un roman dense, bien écrit, bien construit, plutôt classique et malgré quelques petites longueurs, agréable à lire. C'est le premier roman écrit par cet auteur et le premier d'une série avec le personnage principal, Martin Scarsden. Il aurait été choisi pour être adapté à la télévision. J'aurai plaisir à lire les suivants.