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EAN : 9782707171375
302 pages
La Découverte (04/10/2012)
4.67/5   9 notes
Résumé :
Lorsque rap et hip hop apparaissent au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la France est même l’un des pays où la scène rap est la plus visible.
Comment le rap est-il né en France et comment s’est-t-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquo... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Evidemment, on a souvent convoqué la sociologie au sujet du rap comme une sorte de point de vue évident : avec le rap, il serait bien sûr affaire du « problème social » posé par les « jeunes hommes hétérosexuels non blancs des classes populaires », et moins de questions esthétiques, professionnelles, administratives, économiques…
Il était donc logique que la sociologie s'interesse au sujet, et encore plus uqe cela soit Karim Hammou qui s'y colle.
En effet, sociologue affilié au Centre Norbert Elias de Marseille et créateur du blog Sur un son rap, Karim Hammou est passionné par ce sujet.
C'est donc tout naturellement qu'il travailla sur l'objet de passion à l'occasion de son mémoire de Master 1 en socialogie , qui se transformera ensuite en thèse. Il y a quelques mois, fort de cette décennie de réflexions et de rencontres sur le terrain, Karim Hammou a publié Une histoire du rap en France aux éditions La Découverte.
En étudiant les rapports entre artistes, médias et industrie du disque sans jamais établir de généralités hâtives, Une histoire du rap en France fournit une cartographie passionnante et détaillée des rapports de pouvoir qui ont façonné l'évolution hexagonale d'un mouvement emblématique, toujours en expansion.

En s'intéressant aux artistes, mais aussi aux amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l'Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radio s locales, Karim Hammou montre comment s'est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d'interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée. Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d'animateurs, de professionnels de l'industrie du disque... ce livre décrit comment l'émergence et l'inscription durable du rap en France ont été possibles.

Le sociologue s'est intéressé à la question de la naissance d'un genre musical nouveau : comment le rap est-il né en France ? Comment s'est-il implanté et comment en est-il venu à occuper cette place dans la société française ? Son travail revient sur ce qu'il s'est passé depuis le tout début des années 80, quand des amateurs de musique en France ont découvert le premier tube hip-hop américain :Rappers's delight, de Sugar Hill Gang.
Sugar Hill Gang - Rapper's Delight



Le rap et la culture hip-hop font partie de la société française depuis que certaines personnes, ici, se les sont appropriés. Ils n'étaient qu'une poignée d'initiés dans les années 1980, il y a désormais plusieurs millions d'amateurs des formes artistiques liées au hip-hop. En ce qui concerne le rap, si certains stéréotypes à son égard ont la vie dure, le livre nous démontre que la diversité de la scène rap française est de plus en plus évidente pour un nombre croissant de personnes. Il y a toujours des formes de caricatures et de mépris dans certaines productions médiatiques, mais on peut aussi relever des regards plus complexes sur l'ensemble de la scène rap.

Parmi une centaine de disques durant la décennie 1980, Karim Hammou analyse le tube de l'année 1982 « Chacun fait… (c'qui lui plaît) », du groupe Chagrin d'Amour, et la face B du 45-tours Choubidou signé Annie Cordy,« Et je smurfe ».

En effet, l'ouvrage de Karim Hammou s'appuie sur les résultats de dix ans d'observation et de recherches. le fait que les artistes considérés identifient ce qu'ils font comme du rap et le relient au rap américain est retenu comme seul critère de délimitation du domaine envisagé, ce qui amène le sociologue à élargir ses perspectives. Aux côtés de JoeyStarr, d'Akhenaton et de Disiz la Peste, stars reconnus du milieu, j'ai eu la surprise de rencontrer des artistes beaucoup plus estampillés chanson française, comme Annie Cordy ou même Phil Barney , que j'écoutais énormément quand j'étais ado, mais pas du tout comme un artiste hip ho.,

Les premiers amoureux de ce genre musical ont dû composer avec les mots et les concepts de personnes qui se définissaient comme étrangères au rap, ce qui a progressivement amené ce dernier à devenir le genre emblématique des banlieues françaises et des « Français d'origine immigrée »

Si l'histoire du rap en France proposée aujourd'hui par le sociologue Karim Hammou est si précieuse, c'est parce que le rap, en tant qu'objet de discours, reste lui-même une matière extrêmement explosive. L'auteur qualifie d'« illégitimité paradoxale » (p. 239) cette situation du rap en France : quoique bien implanté dans nos habitudes culturelles, celui-ci demeure en effet stigmatisé.

Loin de se placer dans la continuité de ces discours, Karim Hammou montre comment la société française a produit un objet nommé rap, tout en le maintenant dans une position de marginalité et d'exotisme. de telle sorte que, lorsque nous parlons de rap, nous feignons de parler d'un phénomène attaché aux marges de notre société, alors que nous parlons d'un objet qui la concerne tout entière.

Bref, un ouvrage ardu ( cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'ouvrages de sociologie, faut retrouver des réflexes), mais vraiment complet et passionnant pour qui, comme moi, s'interesse à l'histoire de la musique...
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Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est non, je ne ressens pas la nécessité de remettre le nez dedans. le style d'écriture ne m'a pas plu et je n'ai pas été renversé par son contenu.
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critiques presse (1)
LaViedesIdees
15 février 2013
En révélant la manière spécifique dont on a stigmatisé le rap en France, Karim Hammou bouleverse l’approche sociologique du genre et renouvelle l’étude du phénomène. Son archéologie, qui envisage le rap comme une forme artistique vivante et ancrée dans le social, ébrèche au passage certains mythes fondateurs.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le mot rap a une histoire, adossée en France à ce moment charnière − situé autour de 1990 −, où la société a [assigné l’écoute comme la pratique du rap à une banlieue imaginaire, lieu de toutes les altérités, et fait du jeune de banlieue le stéréotype par lequel les rappeurs sont compris.
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