Hachette (01/01/2000)
4.25/5   2 notes
En annexe au dictionnaire (foisonnant, sérieux et structuré), nous proposons ici au lecteur un moment de détente, une récréation où nous lâchons les mots en liberté, la bride sur le cou, vrais écoliers toujours prêt au jeu.

Que lire après La langue française sens dessus dessousVoir plus
Le livre se divise en trois parties clairement définies : L'étymologie et la sémantique, L'orthographe et la prononciation, et Les expressions et les locutions.
C'est facile à lire, et franchement intéressant : les mots et expressions sont d'usage (relativement) courant, l'auteur ne s'attarde pas trop sur chaque définition, et tente judicieusement d'expliquer comment les sens et expressions ont changés avec le temps. C'est en plus égayé par quelques touches d'humour et de sympathiques dessins de Pétillon. Certes, on y trouve également quelques vieilles expressions, mais rien de dramatique puisque le format permet une lecture totalement aléatoire.
Un bel hommage à une langue vivante qui n'a cessée de changer avec le temps. On en demanderait plus, d'ailleurs, on y retourne volontiers régulièrement.
Très intéressant en plus d'être drôle. Un peu de culture récréative est toujours appréciable, dommage que le livret ne soit plus étoffé.

Avoir un bœuf sur la langue:
cette expression curieuse signifie "garder un secret". Elle nous vient des anciens grecs qui disaient un bœuf se promène sur ma langue pour signifier "j'ai reçu de l'argent contre mon silence": le bœuf était en fait une pièce de monnaie ornée d'une tête de bœuf.