Régis Boyer (Traducteur)
EAN : 9782070388257
Gallimard (01/01/1994)

"Benoni" est le premier volet d'un diptyque qui tient use place à part dans l'oeuvre de Knut Hamsun. Sans doute y retrouve-t-on la grande Nature du Nordland, ses forêts, sa faune et sa flore, la mer, les nuits translucides de ses étés, la pesanteur de ses journées d'hiver; de même y renoue-t-on connaissance avec un type d'analyse psychologique qui a fait école depuis, où tout n'est que suggéré par approches de biais, demi-teintes, gestes ébauchés et retenu... >Voir plus
Que lire après BenoniVoir plus
Publiés en 1908, Benoni et Rosa composent un diptyque qui marque l'entrée de Knut Hamsun dans la sphère socio-politique.

Il développe ici, et pour la première fois dans son oeuvre, un thème qui sera poursuivi, bien sûr, dans « Rosa », mais également dans « L'éveil de la glèbe » qui lui vaudra le Prix Nobel de littérature en 1920 : la confrontation entre l'éthique d'une culture rurale traditionnelle et le monde de la ville, sous-tendu par l'argent...

« Benoni », c'est Benoni Hartvigsen, devenu le riche B. Hartwich, un parvenu au grand coeur. On suit ses pérégrinations ainsi que celles de Mack, le fier seigneur, incapable de dominer ses pensées salaces et ses appétits libidineux… Au milieu de ce beau monde, la douce et bonne Rosa taraudée par ses angoisses d'amour. Car bien entendu, « Benoni » laisse une grande place à l'amour façon Knut Hamsun , c'est à dire dans ce qu'il comporte de mélancolie sur fond d'échecs et de départs ratés…

On retrouve ici quelques thèmes chers à l'auteur - et déjà présents dans « Faim », son premier roman - comme le mépris de l'argent… même quand on en a peu, l'amour impossible, etc.
Mais attendons « Rosa », la suite de « Benoni »…
J'ai lu ce livre quand j'avais 15 ans, aujourd'hui je le relis avec autant de plaisir. Pour les amoureux de la Norvège, on y trouve une très bonne retranscription des caractères, manière de penser du nord.
Tout en demi teinte, en sous-entendu, ce livre est une bonne critique de la société norvégienne du début du XIX è siècle, partagée entre les valeurs traditionnelles rurales et valeurs modernes urbaines. Les personnages sont tiraillés entre leur coeur (amours difficiles) et la raison (tyrannie de l'argent).
Ecrivain norvégien, Knut Hamsun est bien connu pour ses descriptions merveilleuses de la nature norvégienne : forêts, faune et flore les nuits sans fin en été et la pesanteur des journées d'hiver. Ici il aborde et traite de l'affrontement entre une culture rurale traditionnelle et le monde, la ville, le capitalisme. L'amour joue également un rôle majeur qui a quelque chose de poignant quand on aime et l'impossibilité d'être aimé de retour.

Il y a une forêt entre le lac et la maison de Benoni. Ce n'est pas la forêt de Benoni, mais une propriété communale, une grande forêt où se mêlent conifères, bouleaux et trembles.
A un moment donné de l'été, les gens de deux paroisses s'y rassemblent, ils font du saccage et abattent du bois tout leur content ; lorsqu'ils ont fini et qu'ils ont rentré le bois, la forêt retrouve le calme pour une année entière, bêtes et oiseaux connaissent de nouveau une paix totale. De temps à autre, un Lapon qui se rend d'une paroisse à une autre traverse la forêt ; sinon, il n'y a que Benoni qui passe par là, été comme hiver. Il marche par temps sec, il marche par temps humide, selon ce qui vient, c'est une grand et fort gaillard qui n'a pas peur des obstacles.
Benoni, c'est un pêcheur, de même que tous les gens de la côte. Mais à côté de cela, il porte le courrier de l'autre côté de la montagne et retour, il fait sa tournée chaque quinzaine et reçoit un petit traitement fixe pour ce travail. Ce n'est pas tout le monde qui reçoit un salaire fixe de l'Etat chaque trimestre, aussi Benoni passe-t-il pour un as et un gaillard, parmi ses semblables.
Ce fut exprès qu'il s'assit tout à côté de la porte d'entrée. Les gens ouvrirent de grands yeux: il aurait pu, lui, s'asseoir tout près de la grille du chœur, il ne le faisait pas! Rosa était dans le banc de la famille du pasteur, lui faisant face. Elle rougit de nouveau et cette rougeur mit du temps à disparaitre. Elle portait une fourrure de renard bleu.

Videos de Knut Hamsun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Knut Hamsun
En librairie le 18 août 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454474/mysteres
Dernier tiers du 19e siècle : une paisible ville de la côte norvégienne est le théâtre d'événements mystérieux. Un jeune homme est retrouvé mort dans la forêt, les poignets tranchés par le couteau de la fille du pasteur, en même temps que débarque un étranger, Nagel, « charlatan étrange et singulier ». Crime ou suicide ? La question est sur toutes les lèvres, y compris celle du lecteur. En reconstituant les extravagantes apparitions de Nagel et en relatant ses interactions avec les villageois, le Prix Nobel de littérature Knut Hamsun explore la personnalité d'un héros insolite et insolent.