Régis Boyer (Traducteur)
EAN : 9782070388233
Gallimard (01/01/1994)
3.58/5   24 notes
Voici les dernières errances de Knut Pedersen, le vagabond perpétuel que nous avons suivi de lieu en lieu et d'amour déçu en amour vain dans "Sous l'étoile d'automne" et "Un vagabond joue en sourdine". Nous retrouvons dans ce troisième roman, inédit en français, ce qui fit le charme des deux premiers : la connivence instinctive avec la grande nature du Nord, ses forêts, ses animaux, ses ciels sans fond que multiplie l'eau des lacs et des rivières, que cernent les p... >Voir plus
Que lire après La dernière joieVoir plus
LA DERNIÈRE JOIE de KNUT HAMSUN
Knut vagabonde désormais en forêt, seul, il a laissé femme, enfant et possessions en ville. Il trouve une hutte abandonnée qu'il retape un peu avec des branchages et des feuillages, c'est l'hiver, la forêt est blanche de neige, un renne passe,,un homme aussi, un voleur, sûrement qui lui vend des choses dont il n'a pas besoin. Il a une compagne dans sa hutte, Madame, une souris, il lui parle. Plus tard, deux hommes désagréables lui demandent s'il a vu passer un homme, il dit que non et décide de déménager plus loin trouvant qu'il y a trop de passage. Il va se faire héberger par un couple de lapons pour lesquels il aura des commentaires méprisants, »Poussières d'hommes ou macaques de haute montagne ». Dans un village où il se rend pour faire des provisions, il fait la connaissance d'un chemineau, Solem, qui propose de l'accompagner dans ses déambulations. Ils s'arrêtent dans une pension de famille qui accueille des touristes venus faire des randonnées en montagne, Solem y trouve l'occasion de gagner de l'argent.
Plutôt déçu par ce livre dans lequel je n'ai pas retrouvé ce que j'aime chez Hamsun mis à part la première partie dans la forêt. A partir du moment où il croise des gens et s'installe dans la pension, son propos devient singulièrement amer, raciste et profondément misogyne.
Pour Hamsun, la dernière Joie, «c'est se retirer, rester solitaire dans la forêt et se plaire dans l'obscurité ».
Ce livre est le dernier d'une sorte de trilogie, peut être faut il lire les deux premiers tomes pour apprécier celui ci mais sa « détestation de la masse » ne peut justifier les termes qu'il emploie.

Me voici dans les forêts.
Ce n'est pas que quelque chose m'ait offensé ou que j'aie été particulièrement blessé par la méchanceté humaine ; mais si les forêts ne viennent pas à moi, il faut que cesoit moi qui aille à elles.
C'est ainsi.
Dans une station climatique, on peut observer bien des
choses, le jour, si on n'est pas aveugle. Et l'on peut observer
bien des choses, la nuit. Ce bêlement dans l'étable aux
chèvres, à quoi donc tient-il ? Pourquoi les bêtes ne sont-elles
pas endormies ? La porte est fermée, aucun des chiens
étrangers n'est entré. Est-ce qu'aucun des chiens étrangers
n'est entré ? Je me mets tout à coup à penser : les vices
tournent en rond, c'est un mouvement circulaire, tout
comme les vertus ; il n'y a rien de nouveau, tout revient,
tout recommence. Les Romains ont dominé le monde,
mais oui. Oh! ils étaient si puissants ces Romains, invin-
cibles, ils se permettaient un ou deux vices, ils avaient les
moyens de se sonner libre carrière, ils s'offraient des plai-
sirs avec les jeunes garçons ou avec des animaux. Puis, un
jour, le juste châtiment se mit à les accabler, leurs petits-
enfants perdirent bataille sur bataille et les petits-enfants
de ces derniers, à leur tour, ne firent que rester là à regarder
en arrière. Le clercle était fermé, nul ne dominait moins le
monde que les Romains.

Ils n'avaient cure de moi, ces deux Anglais dans l'étable
aux chèvres, je n'étais qu'un indigène, un Norvégien, je
n'avais qu'à me taire devant ces touristes puissants. Mais
eux-mêmes, ils appartenaient à cette nation de coureurs,
de conducteurs de voitures et de vicieux que les saines des-
tinées de l'Allemagne châtieront à mort, un jour…

pp. 55-6
Il va sûrement falloir bientôt que l'Angleterre institue des
hospices de vieillards pour ses enfants. Elle asexue ses gens
à force de sport et d'idées fixes : si l'Allemagne ne l'avait
pas perpétuellement tenue agitée, elle serait passée à la
pédérastie, en deux ou trois générations.

p. 150

Videos de Knut Hamsun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Knut Hamsun
En librairie le 18 août 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454474/mysteres
Dernier tiers du 19e siècle : une paisible ville de la côte norvégienne est le théâtre d'événements mystérieux. Un jeune homme est retrouvé mort dans la forêt, les poignets tranchés par le couteau de la fille du pasteur, en même temps que débarque un étranger, Nagel, « charlatan étrange et singulier ». Crime ou suicide ? La question est sur toutes les lèvres, y compris celle du lecteur. En reconstituant les extravagantes apparitions de Nagel et en relatant ses interactions avec les villageois, le Prix Nobel de littérature Knut Hamsun explore la personnalité d'un héros insolite et insolent.