À neuf heures, coucher du soleil. Une mate obscurité s’épand sur la terre, quelques étoiles piquent le ciel, et deux heures plus tard on perçoit la lueur de la lune. Je parcours la forêt, mon fusil en bandoulière, suivi de mon chien. J’allume un feu dont la lumière se faufile à travers les branches des pins. Il ne fait pas froid.
Que lire après Les trois nuits de ferVoir plus
J'ai téléchargé ce livre sur le site de la Bibliothèque électronique du Québec, curieuse de relire un livre de Knut Hamsun après tant de temps, désireuse de retrouver le plaisir que j'avais eu en découvrant Vagabonds, acheté d'occasion parce que le titre me plaisait dans une édition de poche qui n'avait pas même de quatrième de couverture (oui, j'avoue que je ne savais pas alors que j'achetais pour quelques centimes d'euros le livre d'un Prix Nobel…).
J'ai été déçue en m'apercevant que Les trois nuits de fer est une seule et unique nouvelle. Bien difficile de donner un avis sur un texte si court, lu comme un intermède entre d'autres lectures plus conséquentes. J'y ai aimé les descriptions de la nature et la façon dont celle-ci reflète les états d'âme du narrateur, mais je dois avouer que je n'ai pas saisi le contexte de cette nouvelle, qui m'a laissée perplexe. Je relirai Knut Hamsun dans des textes plus longs pour retrouver la beauté des terres du nord et la magie de sa plume, de ses descriptions et de ses personnages attachants.

Cette paix si douce qui se jette contre mes oreilles, c’est le sang de la nature qui bout, Dieu alliant mon existence à celle de l’univers. – Un filet de la lumière de mon feu brille à mes regards, j¡entends les rames d’un bateau frapper l’eau du port, une aurore boréale glisse du ciel vers le nord. Oh ! par mon âme immortelle, je remercie aussi, car c’est moi, bien moi que voilà assis en ce lieu. (p. 16).

Videos de Knut Hamsun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Knut Hamsun
En librairie le 18 août 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454474/mysteres
Dernier tiers du 19e siècle : une paisible ville de la côte norvégienne est le théâtre d'événements mystérieux. Un jeune homme est retrouvé mort dans la forêt, les poignets tranchés par le couteau de la fille du pasteur, en même temps que débarque un étranger, Nagel, « charlatan étrange et singulier ». Crime ou suicide ? La question est sur toutes les lèvres, y compris celle du lecteur. En reconstituant les extravagantes apparitions de Nagel et en relatant ses interactions avec les villageois, le Prix Nobel de littérature Knut Hamsun explore la personnalité d'un héros insolite et insolent.