Régis Boyer (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (03/02/1999)
4.88/5   12 notes

Faim
Mystères
Pan
la « première Trilogie du vagabond » :
Sous l'étoile d'automne
Un vagabond joue en sourdine
La dernière joie
la « seconde Trilogie du vagabond » :
Vagabonds
August le marin
Mais la vie continue

Introduction, notices et notes de Régis Boyer.

Que lire après RomansVoir plus
«Faire valoir que le mépris bien affiché pour la démocratie, la masse, le libéralisme tout autant que la détestation de l'utilitarisme ou du positivisme sont nietzschéens.»

La conviction que tout n'est qu'apparences, que l'existence humaine n'est faite que de rites, mythes et cérémonies qui tendent à masquer la vérité de notre nature.

Non seulement personne ne saurait prétendre se connaître, mais la réalité qui nous entoure est tout à fait étrangère à nos volontés d'élucidation. « Je ne comprends pas, personne ne me comprend, personne ne comprend rien à rien, nous vivons dans le mystère permanent et tous nos efforts pour le percer sont dérisoires, tellement ridicules qu'à la fin, la mort volontaire seule peut résoudre, si l'on ose dire, un pareil problème »

Régis Boyer dans la préface à Mystères.

Videos de Knut Hamsun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Knut Hamsun
En librairie le 18 août 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454474/mysteres
Dernier tiers du 19e siècle : une paisible ville de la côte norvégienne est le théâtre d'événements mystérieux. Un jeune homme est retrouvé mort dans la forêt, les poignets tranchés par le couteau de la fille du pasteur, en même temps que débarque un étranger, Nagel, « charlatan étrange et singulier ». Crime ou suicide ? La question est sur toutes les lèvres, y compris celle du lecteur. En reconstituant les extravagantes apparitions de Nagel et en relatant ses interactions avec les villageois, le Prix Nobel de littérature Knut Hamsun explore la personnalité d'un héros insolite et insolent.