Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 250501440X
Éditeur : Kana (2012)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 44 notes) Ajouter à mes livres
Hideo Suzuki, 35 ans, est un assistant de mangaka en manque de succès. Sa petite amie, Tetsuko, ne cesse de parler de son ex, un talentueux mangaka très en vue. Hideo est un homme craintif et souffre d'hallucinations: il parle avec un ami imaginaire... Cet homme est ce ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (20)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par lonesloane, le 10 mai 2012

lonesloane
    Hideo Suzuki a 35 ans, après avoir passé de nombreuses années à vivre dans l'espoir de devenir un mangaka de renom, il ne peu que constater qu'il est plutôt loin d'y être parvenu, de projet foireux aux thématiques pas forcément porteuses, il vivote péniblement avec un poste d'assistant auprès d'un auteur à succès. Que dire de sa vie sentimentale, chaotique à souhait, un amour qui n'a pas vraiment de sens au final. Tokyo, la ville de tous les vices, de toutes les folies, semble engloutir irrémédiablement le pauvre Hideo. Pour couronner le tout, ce dernier souffre d'une anxiété maladive qui le pousse à avoir un comportement qui parfois laisse perplexe son entourage proche.
    C'est englué dans cette drôle de vie qu'Hideo va être le témoin privilégié de l'impensable, de la catastrophe ultime que même les séries B les plus éclairées n'ont pas su prédire. Petit à petit, la population est touchée par une sorte de virus mortel qui transforme au passage les gens en des sortes de morts-vivants ultras-violents ayant pour seul objectif de se sustenter de la chaire des survivants… Tout un programme…
    Le pauvre Hideo n'a d'autre solution que de subire de plein fouet cette apocalypse naissante et sans doute de devoir trouver rapidement les ressources qui lui permettront de surmonter le désastre… « I am a hero !! » Quelque chose de bien compliqué à appréhender lorsqu'on a passé sa vie dans l'ombre des autres, lorsque la moindre petite étincelle vous fait sursauter et vivre un cauchemar. C'est au plus profond de lui qu'Hideo va trouver les ressources nécessaires et se prendre ne main, affronter l'indicible. Armé d'une bonne dose de courage, mais aussi de son fusil de chasse, il va quitter Tokyo et chercher à prendre un train qui l'emmènera vers un nul part qui souhaitons le pour lui, sera moins sanguinaire et destructeur.
    Je suis loin d'être spécialiste du genre, mais lorsque j'ai eu ce manga entre les mains, je me suis rapidement rendu compte que je tenais là un de ces perle dont il est vraiment dommage de passer à côté. Après un premier tome au rythme très particulier, (le lecteur se rendra compte que le monde bascule dans l'horreur, mais notre héros ne semble pas le remarquer le moins du monde) qui peu sembler lent pour certain, on plonge tête la première dans un monde atroce ou même la notion de survie semble désuète dès les premières pages du tome 2.
    Kengo Hanazawa nous offre là un petit bijoux au graphisme super précis et réaliste qui a coup sur saura vous immerger dans un univers complètement déjanté et surréaliste. Que dire desdialogues qui eux aussi emmènent le lecteur loin, très loin dans des univers qui peuvent parfois nous sembler oniriques.
    Bref, c'est une belle surprise que de découvrir ce « I am a Hero », une série qui devrait se boucler en un dizaine de tome pour la France, les tomes 1 & 2 sont dors et déjà disponibles dans toutes les bonnes crèmeries, le tome 3 est annoncé pour Juin et le tome 4 pour Août prochain, inutile de vous dire que j'attends avec fébrilité les prochaine sorties françaises de ce voyage enivrant aux confins de l'horreur, à suivre donc…

Lien : http://testivore.com/i-am-a-hero-vol-1-2/

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Archessia, le 14 mai 2012

Archessia
    Hideo est assistant de mangaka et a une imagination débordante.
    Ce qui pourrait être une grande qualité le fait pourtant souffrir, car il imagine toujours le pire et le plus effrayant. Quand il rentre chez lui très tard après une journée de travail harassant, il s'imagine mille et un monstres et esprits l'entourant, et est alors assaillis de TOC visant à le protéger de toute intrusion maléfique.
    A part ça, il a sa copine, ancienne assistante de mangaka également. Mais il est jaloux du fait qu'elle ai gardé des contacts avec son ex, devenu, lui, un très grand mangaka célèbre.
    Il s'intéresse à beaucoup de choses à a des théorie sur tout. Il adore les omelettes et les concombres, ne supporte pas les tomates, il a un punching-ball à l'effigie du plus énervant de ses collègues, il est assez solitaire en général, n'aime pas les présentatrices à la télévision et les gens commencent à se mordre dehors. Mais ça, il ne l'a pas vraiment remarqué.

Je ne sais même pas pourquoi je me lance dans l'écriture de cette chronique, puisqu'il est tout simplement impossible de décrire avec exactitude l'ambiance et l'histoire de ce manga.
    Je n'avais aucune idée de ce que j'allais lire. Un ami m'a tendu les deux premiers tomes en me disant qu'il fallait absolument que je les lise, et quand je lui ai demandé de quoi ça parlait, il m'a répondu avec un clin d'oeil et un "Tu verras". Connaissant mon ami qui adore se laisser aller aux bavardages, c'était assez étonnant pour titiller ma curiosité.
    Voilà que je ferme à l'instant ce premier tome, un peu pantelante et la nuque encore humide de sueurs froides.

Ce que j'ai directement beaucoup aimé, ce sont les graphismes. Extrêmement réalistes et très fluides, ils accrochent le regard et captivent le lecteur.
    Ce qui m'a accroché au récit et a rendu la moindre pause dans ma lecture impossible, c'est la narration.
    Hideo est le seul narrateur, mais disons que c'est principalement son corps, ses actions qui parlent pour lui. Il n'y a pas énormément de dialogues, et beaucoup des pensées de notre héros transparaissent dans ses expressions faciales ou son langage corporel.
    Ça rend le récit vivant et très crédible. Il y a par exemple de longues scènes où il est simplement chez lui, en train de monologuer ou de vivre son petit train-train bien particulier. Et bien, à aucun moment on ne trouve l'occasion de s'ennuyer. Il y a un attrait indéniable qui se dégage de ces pages, et on se sent happé par ce personnage pas très charismatique ni pas très intéressant.
    On le suit facilement car on sait qu'il y a plus que ce que l'on nous montre au début. Et au fil des pages, le mangaka nous offre un indice par-ci, un clin d'oeil par-là.
    Il faut être attentif aux détails, et si c'est le cas, on sent quelque chose d'énorme arriver. Quelque chose d'absolument terrifiant.

Cette angoisse savamment distillée est une grande force de ce tome, car à première vue, RIEN ne nous y prépare. Et c'est ça qui est tout simplement brillant.
    On a une lecture tranquille, un récit contemporain mi-drôle, mi-dramatique, et de temps en temps, on a frisson. Quelque chose ne va pas. Puis ça passe, et on n'y fait plus attention. Jusqu'à ce que ça devienne de plus en plus gros et qu'on ne sache pas faire autrement que d'y faire face.
    C'est là qu'interviennent les 5 dernières pages, qui m'ont réellement données des sueurs de terreur.

Ce premier tome est une grosse introduction, car c'est à la fin de celui-ci que se déclenche l'histoire, à proprement parler, que l'on va suivre et que va vivre Hideo.
    J'en tremble d'excitation à l'idée de lire le deuxième volume. Tout ceci s'annonce délicieusement abominable.
    Les deux premiers tomes sont sortis chez nous le 27 avril 2012, le troisième est attendu pour le 01 juin 2012, et la série est actuellement en cours au Japon avec 8 tomes.

Lien : http://archessia.over-blog.com/article-i-am-a-hero-tome-1-105152676...

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Ninali, le 13 juillet 2012

Ninali
    Les dessins sont en noir et blanc, clairs, précis. Paysages urbains et intérieurs tokyoïtes y sont décrits minutieusement.
    Tout débute par un huis-clos dans l'appartement du héros. La serrure a son importance tout au long du manga (il vérifie minutieusement sa porte chaque fois qu'il la ferme) sans que l'on sache pourquoi. Hideo est un jeune adulte. On comprend vite que le protagoniste est sujet à des hallucinations. Il a publié deux tomes d'un manga qui lui permet de dire qu'il est mangaka (auteur de manga) mais le succès a été bref et il est maintenant assistant de mangaka. On le voit travailler dans une pièce étroite avec trois autres personnes. On suit aussi sa relation amoureuse avec une jeune fille (Tekko) absolument exécrable et monstrueuse lorsqu'elle est ivre. On sent la pression portée sur Hideo par sa petite amie pour qu'il devienne un célèbre mangaka ce qui engendre de nombreuses frustrations pour le héros qui propose toujours de nouveaux storyboards à son éditeur qui les refuse. A la fin, il reçoit une invitation pour s'exercer sur un stand de tirs. Il se rend chez Tekko. Il semble ne pas voir ni entendre les alertes des autorités qui demandent aux habitants de rester chez eux. Il découvre sa petite amie dans un état inquiétant et menaçant.
    De nombreux sujets sont abordés : la perversité, le rythme de travail, l'image de soi, la BD au Japon, ...
    Les personnages sont déjantés, ils semblent normaux mais ont des travers à la limite de l'inquiétant.
    Un premier tome qui donne envie de découvrir la suite tant les clés données dans le premier tome sont nombreuses (les hallucinations, le fusil, les morts-vivants, etc.)
    On ne suit pas Hideo car on y est attaché mais par curiosité. On veut aussi savoir en quoi ce garçon bizarre pourrait être un héro.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par EmyB, le 26 juillet 2013

EmyB
    Hideo 35 ans, est dessinateur de manga. enfin plutôt assistant dessinateur il travaille avec plusieurs personnes sur un même manga. Un manga qu'on imagine plutôt proche du Hentai, donc loin des aspirations du personnage. Dans I am a hero, on peut apercevoir les coulisses de la création d'une série de manga longue. J'ai pensé à One piece, Fairy Tail, ces gros mastodontes et de la quantité/qualité éditoriale que cela leur imposait.
    Hidéo a crée une série qui connut un petit succès, du moins dans le milieu éditoriale. Publiée dans une revue, elle a été supprimée au bout de la deuxième saison. Dans ce premier tome, il y-a toute une reflexion qui est fait sur le manga et sur la création.
    Un boulot pas très gratifiant, un projet manga qui ne semble pas trouver l'adhésion, une copine un peu allumeuse qui n'a des compliments que pour son ex, ajouté à cela une personnalité quelque peu déroutante à la limite de la schizophrénie et bourré de Tocs (Un +1 pour le dessin de la tronche de son ami imaginaire qui m'a à la fois fait bien marrer mais aussi flipper. )
    Bref; Hideo a l'impression de ne pas être le héros de sa propre vie, il la subit. Mais surviendra l'horreur et on suppose qu'il va se révéler et devenir non pas un Héros mais le héros de sa propre histoire.
    Un premier tome aux dessins bien agréables, bien soignés et structurés. J'ai beaucoup apprécié le paysage urbain et le réalisme des expressions Des situations cocasses et la mise en place de l'atmosphère pour la série à venir.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Ness, le 06 février 2013

Ness
    Reçu lors de la dernière Masse critique consacrée à la bande dessinée, ce manga avait tout pour me séduire. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et j'ai même du me faire violence pour le finir. Je ne voyais vraiment pas ou cette histoire allait conduire et même la fin qui en dévoile beaucoup n'a pas su me donner envie de lire le tome 2.
    A 35 ans, Hideo est toujours assistant mangaka. Il n'a pas su séduire le public avec ses propres histoires et se contente donc de retravailler celles des autres.
    Personnage atypique, il est sujet à des hallucinations et parle à un homme qui n'existe pas. Il est tellement centré sur lui-même, qu'il ne voit pas ce qui se passe autour de lui. Sa seule préoccupation est de couché avec sa copine qui résiste et parle sans cesse de son ex.
    Mais jusqu'à quand pourra-t-il ignorer que le monde court à sa perte.

La fin laisse présager une histoire de zombies avec en arrière fond une épidémie mondiale. Comme c'est original !!! Un sujet qui quand il est bien traité peut être sympa mais un peu trop vu ces derniers temps.
    En définitive, un grand merci à Babelio et aux éditions Kana mais je ne poursuivrais malheureusement pas l'aventure I am a Hero plus loin.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (6)

• Telerama , le 27 juin 2012
    Variation nippone sur le thème très en vogue des zombies et clin d'oeil à Je suis une ­légende, le classique SF de Richard Matheson, cette série, qui plonge un ­parfait antihéros dans l'horreur, le suspense et l'humour absurde, se déguste crue et sans aucune modération.
  • ActuaBD , le 27 juin 2012
    Le fil conducteur se met bien en place. Rapidement, le suspense est présent, on est agréablement surpris.
  • BullesEtOnomatopees , le 21 mai 2012
    Sans préjuger de ce que donnera la suite du récit, désormais bien installé, cette entrée en matière est assez exceptionnelle par sa lenteur et la perte de repères qu’elle entraîne
    Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
  • Du9 , le 07 mai 2012
    Inventif, ambitieux, I am a Hero surgit comme un incroyable mélange de fraicheur et d’exigence dans la plaine convenues et ennuyeuse des seinen récents.
  • Sceneario , le 23 avril 2012
    L’histoire de Hideo Suzuki débute pourtant très doucement. Rien, au départ, ne laisse à penser que le récit va, à un moment ou à un autre, basculer dans l’horreur.
  • BoDoi , le 23 avril 2012
    Le surprenant et intrigant démarrage de I am a hero laisse le lecteur à la fois estomaqué et enthousiaste.

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par DarkHawk, le 21 mars 2013

Ce crétin de Mitami qui raconte des histoires effrayantes à propos du chemin que j'emprunte pour rentrer...
    J'ai tellement la trouille que je me sens obligé de parler...
    Dans ces conditions, il faut que je chante la "comptine des chattes" si je veux surmonter cette épreuve...
    C'est parti !
    Une...
    Une petite cramouille toute plissée...
    Deux...
    Où sont les deux minous hermaphrodites ?
    Trois...
    Regarde, regarde les trois foufounes !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par mety, le 19 janvier 2013

"Qu'est ce que tu fais ?
    - Un carré magique. Pour moi les mangas d'Isami Nakawaga appartiennent à un univers situé aux antipodes de la peur.
    - Whouaou quelle interprétation personnelle !
    - Les manuels scolaires aussi sont efficace, ils sont sérieux, ont un je-ne-sais-quoi d'humour, et sont inorganiques, ça aussi c'est très éloigné du monde de la peur. Et puis il y a les albums de fin d'études, ceux du collège et du lycée ne conviennent pas, mais dans celui de l'école primaire, on trouve du rêve et de l'espoir. C'est pourquoi je peux compter dessus. Je n'ai qu'à les disposer... A distance égale les uns des autres, et c'est fait. Puis il me reste ma dernière carte. (sort un fusil).
    Je ne pose pas mon doigts sur la détente.
    Oui. ça va. ça va aller. Je vais m'en sortir. I am a Hero."

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par LetterBee, le 20 mars 2013

Je me fiche de ne pas être un héros ! Mais je veux au moins être le personnage principal de ma vie.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par steambook, le 08 octobre 2012

Si tu apparais, je mourrai d'une façon foudroyante... ainsi, nous serons sur un pied d'égalité et je t'anéantirai !"

"Je me disais que j'avais une imagination délirante, mais... quand l'impossible devient réalité, son impact est bien différent..."

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par ChtiSuisse, le 23 mai 2013

Quand l'impossible devient réalité, son impact est bien different

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon