Philippe Babo (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
4.12/5   36 notes
Du fond des âges, d'immenses empreintes sur Terre, de mystérieux signes de toutes origines, tentent de nous délivrer un très pressant message... Graham Hancock assemble, pièce après pièce, un gigantesque puzzle regroupant les plus grands mystères du monde : les immenses dessins de Nazca, les ruines de Tiahuanaco, les cartes médiévales de l'Antarctique libre des glaces, les pyramides d'Égypte et d'Amérique centrale et leurs corrélations mathématiques, les dieux blanc... >Voir plus
Que lire après L'empreinte des dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Passionnant ! Un roman à lire absolument !

Depuis que je suis tombée sur les récits de Robert Charroux quand j'étais jeune, j'ai une soif immense d'en découvrir toujours plus sur la VRAIE histoire du monde, bien différente de celle qui arrange les historiens, les religions et nos divers gouvernements. Alors quand des archéologues et des scientifiques se penchent sur de tels items et nous font partager leurs découvertes et leurs théories, fondées sur des preuves indiscutables par ailleurs, je ne peux que valider.
Le seul petit bémol que j'aurais à émettre, c'est que Graham Hancock a parfois eu du mal à se mettre à notre portée en tombant dans des explications mathématiques et physiques qui ont ralenti ma lecture. Pour cela, je préfère les livres de Robert Charroux, mais j'avoue qu'ils se complètent à merveille et m'ont donné d'autres clés.
Mes convictions s'ancrent toujours un peu plus et une théorie toujours plus aboutie se forme dans ma tête et rejoint ce que je pressens depuis mon plus jeune âge.
Alors si vous aussi vous n'aimez pas croire aveuglément ce que l'on vous a enseigné comme parole d'évangile, je vous invite à ajouter ce roman à votre bibliothèque et à vous faire votre propre opinion en activant votre esprit critique.
Découvrez-en plus sur les mystères des pyramides, des Incas, de l'Antarctique sous lequel un continent entier aurait accueilli la vie et où des vestiges de ces civilisations anciennes de plus de 10000 ans, voire beaucoup plus, seraient ensevelis sous la glace.
Replongez dans les mémoires de ces anciennes civilisations pour découvrir une histoire bien différente de celle que l'on a retenue et voyez où cela vous mène.

Un petit bijou ! Pas de mots pour remercier les éditions Pygmalion de l'avoir réédité.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Graham Hancock nous livre ici son oeuvre la plus complète et la plus dense.
Les mythes de l'Amérique précolombienne et de l'Egypte antiques sont les principaux sujets de recherche de Hancock qui nous entrainera également brièvement en Asie, en Inde en Europe du nord en Antarctique et en Arctique.
La grande force de G. Hancock est de poser les bonnes questions et, avec l'appui d'ingénieurs, de géologues etc. il démonte littéralement ce que l'on croyait savoir sur ces civilisations disparues. Même si il propose une réponse à ces énigmes l'intérêt de son ouvrage est de nous en apprendre beaucoup sur les civilisations précolombiennes et l'Égypte antique.
Au final ce livre est réellement exaltant à lire et nous laisse la tête pleine de question ...
Ce livre cible à la fois les lecteurs ordinaires (comme moi) et le cercle très fermé des savants. S'il était écrit sous forme de roman, la théorie d'un monde ancien, oublié et peuplé de géants très évolués, serait beaucoup plus digeste.
C'est d'ailleurs une éventualité qui m'a déjà traversé l'esprit. Mais cela reste pour moi une hypothèse de même que les croyances en un créateur à l'esprit vengeur, les histoires d'extraterrestres, ou la courbure du temps : le futur rejoignant le début des temps (l'infini).
Après avoir lu 1/3 du livre, j'envisage d'abandonner. le parti pris de l'auteur me lasse. Son esprit est fermé. Il se prend trop au sérieux, il est convaincu et il veut convaincre. Moi je veux juste me distraire.
Evidemment, en 2019, lire la fin du monde en 2012 comme le prévoit le calendrier maya fait un peu sourire.
Il ne faut pas s'arrêter à ce point. G. Hancock énonce plein d'autres demonstrations et enquêtes qui valident l'existence d'une grande civilisation humaine (ou pas) avant la notre.
Certaines autres hypothèses à manier avec de grandes pincettes évoquent une civilisation proche de l'humanité mais reptilienne.
Beaucoup de monuments et mythes valident la théorie d'une ancienne civilisation sans avoir besoin des extra terrestres.
Sur la forme du livre, les explications mathématiques sur la précession des équinoxes sont un peu dures à assimiler. J'ai du relire plusieurs fois le texte pour comprendre (du moins je l'espère) le mécanisme décrit.
Encore sur la forme, il y a parfois des longueurs mais le livre est globalement passionnant.
Je vous le recommande mais attention il fait presque 1000 pages !
Pierre BOUNY
Un ouvrage qui m'a interpellé, intéressant au début. Mais ensuite on s'enfonce dans des théories assez ésotériques sur la fin du monde 2012, qui n'a pas eu lieu, ni d'autres présages qui entretemps sont absolument caduques. le style est un peu dans le compendium. Comme Robert Charroux en sont temps. Qui veut absolument tout prouver, ne prouve rien du tout, car en fait à force d'arguments, ou se trouve la finalité ? Il manque de sérieuses évidences archéologiques. Pas convaincu.

Nous nous posons des questions.., comme si nous avions été programmés pour le faire. Nous sommes entre les mains de vrais magiciens, et les vrais magiciens savent qu'avec des symboles - avec de bons symboles, et de bonnes questions - ils peuvent vous "initier" à une connaissance supérieure...