Les Éditions de ta mère (01/10/2014)
Attention récit uchronique complètement barré. Nous sommes ici sur le tournage de Shining, mais, Jack Nicholson est remplacé par Igor Grabonstine, un comédien de génie mais un homme exécrable. Adepte du grand Stanislavski, il en veut à mort au petit Danny Lloyd, acteur au talent naturel, qui le fait passer au second plan. Evidemment, nous croisons aussi un Stanley Kubrick planqué derrière son assistant, un Stephen King qui reste vissé au bar du mythique hôtel Timber... >Voir plus
Que lire après Igor Grabonstine et le ShiningVoir plus
Quelle originale idée! Réinventer une histoire en reprenant, en partie du moins, les différents secrets des coulisses du tournage de Shining, le fameux film de Stanley Kubrick. Un roman présenté avec humour qui dépeint une rivalité naissante entre Dany Lloyd et ce fictif Igor Grabonstine qui interprète le rôle de Jack Torrance.

On y reconnaît les scènes du film, on y imagine les lieux et pour le reste, l'auteur parvient à nous faire suivre aisément et avec beaucoup de plaisir ce que lui a imaginé. Un univers entier dans un décor trop bien connu.
Le grand acteur Igor Grabonstine est prêt à tout pour se débarrasser du petit Danny Lloyd, dont le talent le fait passer au second plan sur le plateau du tournage de Shining.
J'ai dévoré ce livre que j'ai trouvé drôle, absurde, amoral, délirant...et tellement rafraichissant !

critiques presse (2)
Liberation
26 juin 2023
Sur le tournage de Shining, tout le monde est là : le cinéaste Stanley Kubrick, la scénariste Diane Johnson, l’actrice Shelley Duvall, le jeune Danny Lloyd dans son premier rôle et même Stephen King (au bar)… Seul manque Jack Nicholson.
Chatelaine
30 octobre 2014
Un livre dont le sujet principal est The Shining, ce classique de la littérature et du cinéma. Dans ce roman, deux acteurs de taille s'affrontent: Igor Grabonstine qui interprète le rôle principal et Danny Lloyd, petit garçon de 6 ans au talent remarquable.
Finley frotta ses mains fantomatiques vigoureusement, puis farfouilla dans la poche intérieure de son veston à la recherche d'un autre de ses mégots - Grabonstine remarqua qu'il s'agissait en fait toujours de la même cigarette que le spectre fumait et fumait encore, ce qui était logique pour un fantôme -, l'alluma et se pencha vers Igor, baissant la voix comme lorsqu'on dit ses secrets.
- Il y a une chose, une seule chose à faire avec la compétition.
Le grand acteur, persuadé qu'il s'apprêtait à entendre l'un des pires conseils qu'on lui eut jamais donnés, tentait de se réfugier dans une fantaisie où il aurait tenu le rôle de quelqu'un qui n'est pas en train de discuter avec un fantôme.
- Il faut s'en débarrasser !

Lire un extrait