Critique de Nadael

Atlas linguistique, cet album embarque l'enfant pour un tour du monde des langues. Continent par continent, il rencontre des garçons et des filles de son âge à travers leur langue ou leur dialecte, dans leur environnement et leur quotidien. Chacun prononce une petite phrase que l'on peut écouter grâce à l'application gratuite à télécharger. Interactif, ludique, drôle et enrichissant, cet album va bien au-delà de la simple présentation des langues parlées à travers le monde, il met en évidence la diversité culturelle, sa beauté, sa richesse. Les illustrations douces et chaleureuses, présentées tantôt en vignettes tantôt en pleine page, sont sublimes.

Les continents et leur carte se succèdent avec de courtes descriptions des langues et de leurs familles. L'Europe (langues romanes, germaniques, slaves), l'Asie (langues sino-tibétennes, indo-aryennes, sémitiques), l'Amérique du Nord et Centrale (langues indigènes et importées durant les colonisations), l'Amérique du Sud (langues indigènes et européennes), l'Afrique ( langues nigéro-congolaises, afro-asiatiques), Océanie ( langues aborigènes d'Australie, polynésiennes), et l'Antartique (melting-pot linguistique dû aux scientifiques venus du monde entier).

Un bel album documentaire pour partir à la découverte de notre si belle planète! À mettre entre les mains des enfants de six ans et plus.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..