AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges-Arthur Goldschmidt (Traducteur)
EAN : 9782070750344
176 pages
Gallimard (05/03/1998)
3.21/5   7 notes
Résumé :
Existe-t-il des mots pour dire le monde ? Grande angoisse de toute la littérature autrichienne (et
particulier d'Hofmannsthal), cette interrogation Durmentait Handke à cette époque. Il se plaçait pour écrire dans une sorte de no man's land, une île de Mururoa, où les expériences sont ossibles. Et sans vraiment nous regarder en ace, de toute son énergie sensible et inflexible, s'essayait à parler."
Nicole Casanova Le Quotidien, 1980
Que lire après Bienvenue au conseil d'administrationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On pourrait résumer ce texte par : tout s'écroule autour de vous mais ne vous tracassez pas le prix de l'action monte donc tout va bien.
Lire Peter Handke n'est pas reposant c'est plutot inquiettant ça nous gratte un peu, ça va regarder sous le tapis, ça ouvre les portes des placards mal rangés ce n'est pas politiquement correct. Mais bon sang pourquoi j'ai encore ouvert un de ses livres?!
Commenter  J’apprécie          200


Videos de Peter Handke (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Découvrez l'entretien de Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, consacré au volume Quarto, "Les Cabanes du narrateur. Oeuvres choisies".
Depuis cinquante ans, Peter Handke bâtit une « oeuvre influente qui explore les périphéries et la spécificité de l'expérience humaine ». Embrassant toutes les formes de la littérature, elle présente comme constante une fidélité à ce qu'il est, c'est-à-dire un homme de lettres, un promeneur dont la création ne peut prendre forme que grâce à la distance propice, paradoxalement, à une plongée dans l'intériorité des personnages, à la description imagée et vivante de la nature, à l'attention au quotidien. Pierre angulaire du patrimoine littéraire d'Europe centrale, servie par un style tranchant et unique, cette écriture se définit par le besoin de raconter — faux départs, difficiles retours, voyages, etc. — la recherche d'une propre histoire, de la propre biographie de l'auteur qui se fond dans ses livres : « Longtemps, la littérature a été pour moi le moyen, si ce n'est d'y voir clair en moi, d'y voir tout de même plus clair. Elle m'a aidé à reconnaître que j'étais là, que j'étais au monde. » Cette édition Quarto propose au lecteur de suivre le cheminement de l'écrivain à travers un choix qui comprend des récits qui l'ont porté sur le devant de la scène littéraire dans les années 1970-1980 comme d'autres textes, plus contemporains, imprégnés des paysages d'Île-de-France, et reflets de son écriture aujourd'hui. Et, le temps d'une lecture, de trouver refuge dans l'une de ses cabanes.
En savoir plus sur l'ouvrage : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Cabanes-du-narrateur
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}