Critique de Arlavor

Encore un tome où l'intrigue est la même. Il reste encore quelques tomes avant que l'intrigue des tomes change. Mais même si l'intrigue ne se modifie pas beaucoup, on fait avancer l'histoire même si ce tome-ci est peut-être un peu pauvre en indice.

Les enfants ont un nouveau tuteur, un mystérieux homme entouré de fumée de cigare et au nom tellement imprononçable qu'on le connait pas. Ce nouveau tuteur est le directeur d'une scierie et au lieu d'accueillir Violette, Klaus et Prunille comme des enfants, il les envoie au travail comme des employés.

Le travail de la scierie est vraiment dur, surtout pour des enfants, et le repas de midi n'est composé que de cube de chewing-gum et que les employés ne sont payés qu'en tickets de réduction. Et le nouveau contremaître n'est pas des plus sympathique.

Mais l'ombre du Comte Olaf plane au dessus de la tête des orphelins. Une maison aux alentour de la scierie à une forme très particulière. Celle de l'oeil du Comte Olaf.

Les nouveaux personnages sont le directeur de la scierie, Charles son assistant, Phil un employé de la scierie, le contremaitre E.T Macfool, le Docteur Orwell et Shirley. Je ne vais pas trop parler du Docteur Orwell et de Shirley parce que ça révèlerait trop de choses de l'intrigue et que ce serait dommage. le directeur de la scierie, on l'entend mais on ne le voit pas, toujours dissimulé derrière la fumée de son cigare. C'est lui qui fait travailler les enfants. Charles, son assistant ne le comprend pas et essaye de les aider tant bien que mal et leur ouvre les portes de la bibliothèque de la scierie (qui ne contient que trois livres).

Phil, un des employés, est un éternel optimiste. Il pourrait lui arriver les pires tuiles qu'il garderait quand même le sourire. Mais dans la scierie, il y a aussi le contremaître, E.T Macfool, un type pas bien sympa qui fait bosser les employés et les enfants comme des forcenés.

Le Comte Olaf est bien présent mais il apparait bien plus tard que dans les tomes précédents. Les enfants le reconnaisse toujours du premier coup alors qu'ils se laissent très souvent berner par ses complices.

La fin est un peu différente en VF et en VO. En VO, un des personnages meurt. En VF, ce personnage ne meurt pas mais il est suffisamment blessé pour ne plus causer de tort aux orphelins. N'espérez pas le revoir dans le huitième tome, ce personnage n'y sera pas.

Encore un bon tome plein de malheur pour ces pauvres orphelins.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..