Les désastreuses Aventures des Orp... tome 1 sur 5

Brett Helquist (Illustrateur)Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Traducteur)
EAN : 9782092520970
Nathan (28/08/2008)
3.98/5   45 notes
TOUT COMMENCE MAL
Cher lecteur, Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant.
Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me sui... >Voir plus
Que lire après Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cet ouvrage comprend trois parties qui correspondent aux trois premiers romans de la série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Les personnages sont attachants et rigolos, le lecteur que je suis est très vite pris par un récit simple et agréable agrémenté de quelques touches marrantes comme le fait que quelquefois l'auteur s'adresse directement au lecteur. On suit les pérégrinations des trois enfants Baudelaire : Violette, Klaus et Prunille, dont les parents sont morts dans un incendie. A chaque roman, les trois enfants sont confiés à un tuteur par M. Poe, un banquier, ami de la famille. Les enfants sont poursuivis par un méchant, le comte Olaf, qui veut s'emparer de l'héritage de la famille Baudelaire.
Treize tomes sont parus à ce jour (3 dans ce recueil). Chaque tome suit le même schéma : arrivée des enfants chez le nouveau tuteur, apparition du comte Olaf, difficultés à en convaincre les adultes parallèlement aux tentatives du comte de s'emparer des enfants, Klaus lit-Violette invente-Prunille mord pour démasquer le comte, échec du comte Olaf et sa fuite.
On peut se demander si à la longue ce côté répétitif va tenir la route, mais le succès de ses romans est indéniable. Films et série télévisée sont déjà réalisés. Alors, pourquoi pas ? Surtout que l'auteur n'est pas à court d'idées pour tenir le lecteur en haleine, ainsi à chaque fin des romans, on trouve une lettre de l'auteur adressé à son éditeur assez étrange, de plus chaque tome est dédicacé avec ferveur à une certaine Béatrice apparemment décédée. A mon avis, cela donnera lieu à quelques belles surprises et rebondissements. Dans tous les cas, pour moi, voilà une lecture récréative en littérature de jeunesse, je signe.
Tome 1 : Tout commence mal…

Les trois personnages principaux sont Violette,Klaus et Prunille qui vont sur la plage tous les dimanches mais ce jour là Mr Poe un ami de leurs parents vient leur annoncer la triste nouvelle du décès de leurs parents dans un incendie.De ce fait un membre de leur famille,Le comte Olaf,qui les accueille chez lui comme le souhaitait leur parent.Les orphelins découvrent un maison mal-entretenue et se rendent compte que Olaf en veut a leur héritage.Suite a cela plusieurs situations bizarres arrivent il leur fait faire des taches ménagères,il veut se marier avec Violette et enferme Prunille dans une cage à oiseau pour que Violette dise oui.

Tome 2: le laboratoire aux serpents

Mr Poe les emmène chez leur oncle Monty qui est un scientifique qui étudie les serpents.L'oncle leur raconte qu'il avait un assistant mais il a dû en engager un autre qui n'est autre que le Comte Olaf.Un voyage était prévue avec l'oncle Monty mais plusieurs situations enpécheront ce voyage.

Tome 3: Ouragan sur le lac

Après toutes ces péripéties Mr Poe les emmène chez leur tante Agrippine qui a peur de tout : du four,de la chaudière,de la poignée de porte,du téléphone...Il vont au marché pour acheter des provisions car un ouragan se prépare.Violette en marchant rencontre le comte Olaf qui va un fois de plus tout faire pour avoir leur héritage.

J'ai aimé ce livre car il est assez gros,ses personnages créatifs

Thomas
Violet, Klaus et Sunny sont orphelins, ils ont été placés chez le Comte Olaf suite au décès de leurs parents et les événements qui vont suivre ne s'annoncent pas à leur avantage. Si vous cherchez une histoire qui se termine bien, cette série n'est pas pour vous, c'est ce que vous annonce l'auteur dès les premières pages, vous serez donc prévenus !
Mon avis sur les 3 premiers tomes de cette série est assez mitigé. D'un côté, j'adore le ton du livre et les incursions régulières de l'auteur qui explique la signification de certains mots (c'est une série de livres pour enfants), donne son avis sur ce qui arrive aux héros... mais de l'autre, le côté répétitif des situations m'a un peu agacé. C'est toujours le même schéma pour chaque livre et c'est pesant à la force.
En bref : pas mal mais pas fou non plus !
Aujourd'hui, je vous propose mon avis sur la première intégrale des « désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ».
Je dois vous avouer que j'ai commencé la lecture de cette saga parce que j'ai beaucoup apprécié la série lancée sur Netflix. Je suis assez étonnée de découvrir pour une fois une adaptation qui tient la route par rapport à l'oeuvre originale.

Cette intégrale regroupe donc les trois premiers tomes de la saga. « Tout commence mal… » Nous présente ces trois petits héros surdoués qui font face à une tragédie. Ils perdent leur vie dans un terrible incendie. Ainsi, ils se voient confiés sous la tutelle de l'étrange Comte Olaf… Ce dernier convoite leur héritage, il va tenter diverses stratégies pour obtenir ce qu'il désire.
Le second récit est « Le laboratoire aux serpents » où les enfants Baudelaire se retrouvent chez leur oncle Montgomery, un herpétologue de renom. Ils vont ainsi vivre un petit paradis jusqu'à l'arrivée du nouveau et étrange assistant de leur oncle, Stefano.
Dans la troisième partie « Ouragan sur le lac », c'est chez leur tante Agrippine qu'ils vont désormais devoir vivre. Or, la vie avec cette dernière est un peu compliquée. En effet, leur tante a peur de TOUT. Ils ne peuvent pas faire ce qu'ils souhaitent sans risquer d'effrayer leur tutrice. Quand leur chemin va croiser celui de Capitaine Sham, l'épouvante devient alors bien réelle pour les orphelins.

Les personnages sont vraiment farfelus et tous uniques. J'aime totalement ce genre d'univers loufoque !
Violette, l'aînée des enfants Baudelaire, a une passion pour la création de machines en tout genre. Étant la première-née, elle se doit ainsi de protéger son frère et sa soeur contre les dangers qui leur font face. Elle est courage et réfléchit.
Klaus, le cadet, aime particulièrement apprendre par le biais des livres. Il adore les bibliothèques et cherche souvent les réponses aux énigmes à travers eux. Contrairement à sa soeur, il se laisse parfois dominer par émotions, ce qui lui vaut quelques fois de mauvaises surprises.

...........................................................

CHRONIQUE DISPONIBLE DANS SA GLOBALITE SUR MON BLOG
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Pour moi, ce livre est un peu trop enfantin. Il me laisse cette impression d'être une enfant à qui il faut tout expliquer. Les malheurs sont trop prévisibles à mon goût malgré cela, j'ai cette envie de savoir comment les orphelins s'en sortiront, et je me laisse embarquer dans l'histoire malgré mon irritation pour certains petit détails comme les répétitions constantes de la phrase "On le sait ce que ... veut dire !" qui peut faire rire au début mais qui devient très vite énervante.