AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les fausses bonnes questions de ... tome 4 sur 4
EAN : 9782092541586
293 pages
Nathan (21/04/2016)
3.32/5   17 notes
Résumé :
Comment démasquer Hangfire et sauver Salencres-sur-Mer ? Cette vraie bonne question - la première après une série de fausses bonnes questions - obsède le jeune détective Lemony Snicket… Et si la réponse se trouvait à bord d’un train qui file à travers la nuit ? Un train dans lequel des membres de la mystérieuse organisation V.D.C. (à laquelle appartient Lemony) ont tendu un piège au malfrat qui terrorise la ville.
Quand Hangfire embarque à son tour, Lemony Sn... >Voir plus
Que lire après Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome, qui se dévore à toute allure, est le dernier des Fausses Bonnes Questions, et je dois avouer que la fin m'a déçue. Pourtant, j'aurais dû m'y attendre, en ayant lu les Orphelins Baudelaires, que la fin ne serait pas si lisse que ça.
Mais au vu du tome précédent, je m'attendais à en apprendre plus, à découvrir l'origine du mal qui ronge la société des orphelins baudelaire, pourquoi pas en savoir plus sur le sucrier qui intéresse le comte Olaf dans les Orphelins.
Au lieu de ça, l'intrigue est dans un train, un huis clos qui met mal à l'aise, avec des personnages qu'on connaît bien. Beaucoup de questions restent inexpliquées, et le dénouement, bien qu'il soit original, était beaucoup trop rapide et "casual". Je me suis dit: Tout ça pour ça?! Les trois premiers tomes promettaient un final génial, au lieu de ça Lemony penche dangereusement vers le crime et une créature termine en dix secondes ce que cherchent à accomplir les héros depuis le début.
Bref, tout cela pour dire que j'en espérais plus...
Commenter  J’apprécie          10
On sentait bien que l'auteur commençait à remonter avec le tome précédent. Et franchement, sans détonner spécialement de l'ensemble, ce tome-là est - et de loin - le meilleur. Et rien que pour son intrigue : DASHIELL QWERTY, UN DES PRINCIPAUX PERSONNAGES, VIENT DE SE FAIRE ASSASSINER ! Et puis on sort de cette ville pourrie, on a droit à un combat final épique dans un train, et à des révélations énormes qui nous expliquent enfin de manière claire et logique les agissements d'Hangfire et concluent la série en beauté. Ceux qui pensent qu'il ne s'agit que d'un ersatz du "Crime de l'Orient-Express" se trompent : la patte de Lemony Snicket est toujours là, pour le meilleur et pour le pire. Et pour conclure, comme d'habitude, une petite touche d'implicite...
Commenter  J’apprécie          10
Lemony Snicket a décidément l'art de s'embarquer dans des aventures impossibles. le voilà coincé dans un train, avec un crime à élucider, et un meurtrier à trouver. Aidé de ses quelques amis, il va s'efforcer de contrer les plans de cet homme machiavélique…

Je ne connaissais la série que de nom. J'avais tenté, il y a plusieurs années déjà, une autre série du même auteur, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, qui ne m'avait pas convaincue. Je ne l'avais d'ailleurs pas lue en entier.

Cette fois, je prends l'histoire en route, puisqu'il s'agit du quatrième tome, et que je n'ai pas lu les trois premiers. Tâche plus difficile, donc, que de se placer dans le contexte que donne l'auteur.

Malgré tout, Lemony Snicket donne suffisamment d'éléments que pour permettre de situer chaque personnage, en lui dressant un rapide passé dans les précédentes aventures.

Mais je me suis heurté une nouvelle fois à ce qui m'avait embêté chez les orphelins Baudelaire : le manque d'expression. Je m'explique. J'ai toujours eu l'impression que beaucoup de ses personnages sont insensibles, n'ont pas de réactions vives, et se laisse porter par les évènements plutôt que d'intervenir pour changer la donne. Et cette fois-ci, le problème est pour moi bien présent.

Un autre aspect est le mélange de réel et de fantastique que proposent ses histoires. J'aime beaucoup le style steampunck, où justement c'est ce qui se produit en général. Mais j'ai l'impression dans ces livres-ci qu'il y a un décalage trop flagrant, et que les objets insolites ne sont pas du tout à leur place dans le décor. Et c'est dommage.

Du coup, eh bien, ce livre ne m'aura pas réconcilié avec Lemony Snicket, malheureusement.

Points attribués : 5/10
Je remercie l'édition Nathan pour cette lecture particulière.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier tome des aventures de Lemony Snicket ? Je ne pouvais décidément pas passer à côté !

À Salencres-sur-Mer rien ne va plus. C'est le début de la fin. Sauf que Lemony Snicket en a décidé autrement…

Ce tome clore l'histoire de Lemony à Salencres-sur-Mer et de ses aventures loufoques. Car il n'y a pas d'autres mots pour les décrire. Une galerie de personnages tous plus bizarres les uns que les autres. Chacun à sa particularité et met le point sur un trait de caractère en étant à la limite de la caricature. Autant les gentils que les méchants.
L'auteur use et abuse des jeux de mots pour le plus grand plaisir du lecteur (ou tout du moins du mien) nous emmenant dans des intrigues les plus improbables. Avec des raisonnements à l'emporte pièce que je ne suis pas sure d'avoir toujours saisis.
La fin est à l'image du début et de la totalité de l'histoire tout au long des 4 tomes, un peu bizarre. Je ne suis même pas certaine que l'on puisse appeler ça une fin. En tout cas elle est vraiment très ouverte et (c'est le cas de le dire) l'auteur ne s'est fermé aucune porte. Je ne serais pas étonnée de le voire revenir un de ces quatre…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
:



La saga les fausses bonnes questions de Lemony Snicket prend fin avec ce 4e tome au ton très vert mais surtout avec cette première vraie bonne question qui sonne l'heure de la confrontation. le jeune détective va-t-il sauver Salencres-sur-mer ? La réponse va arriver.


J'avoue que je ne suis pas fan de cette saga car premièrement c'est un livre pour préado des 10 ans et deuxièmement car l'histoire est d'un genre particulier, le policier, avec enquête et tout le tralala qui s'écrit sur le fond d'ironie et de second degré. On suit l'histoire d'un jeune apprenti détective dans des enquêtes menées à l'ancienne.


Si vous avez aimé les tomes précédents, vous aimerez celui-ci qui répond enfin aux nombreuses interrogations qui se sont posé au fur et à mesure des 4 tomes !
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est l'histoire d'une ville, c'est l'histoire d'une fille, c'est l'histoire d'un vol.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Daniel Handler (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Handler
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (Série Netflix, 2017) - Bande Annonce VF
autres livres classés : IncendiesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus




{* *}