AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marianne Coulin (Traducteur)
EAN : 9782266168168
384 pages
Pocket (03/01/2008)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Comment trouver la joie, la libération, la paix ? « Quand nous comprenons le fonctionnement de l'esprit, la pratique devient facile », disait le grand maître zen Vletnamien du douzième siècle, Thuong Chien. C'est en saisissant la nature de la conscience. que nous pouvons changer.
Comment méditer ? C'est en méditant que le Bouddha a atteint la parfaite maîtrise de l'esprit. C'est la méditation que, depuis des siècles, ses discipIes apprennent à pratiquer. C'e... >Voir plus
Que lire après Pour une métamorphose de l'esprit : Cinquante stances sur la nature de la conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour réaliser la nature de la Réalité, la compréhension du fonctionnement de l'esprit est nécessaire. La tâche du méditant qui s'engage dans l'étude de son esprit est difficile. Il doit à la fois méditer "sans penser" et étudier les textes. Les textes bouddhiques sont incroyablement nombreux, différents par les perspectives adoptées, souvent cryptiques, parfois contradictoires. Thich Nhat Hanh commente 50 stances tirées de plusieurs textes bouddhistes fondamentaux et écrits par des écoles différentes: enseignement du canon pali, Mahayana, Yogacara. le livre présente les différents types de conscience, la nature des phénomènes (chaque phénomène a 2 ou 3 natures suivant l'école), le lien entre la nature de la Réalité et la nature de l'esprit.
Excellent livre d'introduction pour éveiller la curiosité intellectuelle et l'aspiration pour la connaissance véritable.
Commenter  J’apprécie          00
La profondeur de la psychologie bouddhiste décrite ici résonne aujourd'hui avec les découvertes scientifiques dans le domaine des neurosciences. Les mots simples d'un Maître authentique nous offrent les trésors extraordinaires d'une connaissance inédite des rouages de notre conscience, de nos émotions. Un livre indispensable pour nourir notre compréhension sur la nature de notre esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une perception erronée peut créer une infinité de problèmes. Toutes nos souffrances proviennent en fait de ce que nous ne reconnaissons pas les choses pour ce qu’elles sont. Nous devrions toujours nous demander humblement : « En suis-je certain ? », et laisser ensuite un peu d’espace et de temps pour permettre à nos perceptions de devenir plus profondes, plus claires et plus stables.
Page 45
Commenter  J’apprécie          320
Nous nous servons de mots pour désigner une chose – un objet ou un concept – mais ces mots ne correspondent pas forcément à la « vérité » de cette chose qui ne peut être connue qu'à travers une perception directe de la réalité. Dans notre vie quotidienne, nous avons rarement des perceptions directes. Nous inventons, imaginons et créons des perceptions à partir des graines d'images qui sont présentes dans notre conscience du tréfonds. […]

Nous pratiquons la méditation pour entraîner l'esprit à la perception directe, à la perception correcte.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thich Nhat Hanh (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
Leçons d'humanité de Thích Nhất Hạnh
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : conscienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}