Critique de thebookshereads

C'est après avoir visionné le premier épisode de la série "Toujours là pour toi" sur Netflix que j'ai découvert que cette dernière était tirée du roman "La route des Lucioles" écrit par Kristin Hannah. Ni une, ni deux, je me suis vite procuré le roman pour découvrir cette histoire d'amitié originale qui traverse les époques.

Je dois avouer qu'il m'a fallu bien 80/100 pages pour m'imprégner vraiment du récit, pour cerner les personnages de Kate et de Tully et comprendre où l'autrice souhaitait nous emmener. Passé ces premières pages, j'ai été de plus en plus embarquée dans ce récit que l'on peut qualifier d'Ode à l'amitié.

La route des Lucioles est une consécration de l'amitié féminine qui traverse l'espace temps. C'est la mise en lumière de cette relation à la fois pleine de tendresse et de piquant qui lie Kate et Tully. Tout n'est pas rose, au contraire, il y a beaucoup de jalousie sous-jacente qui ternit parfois leur relation. Pourtant, une fois le roman terminé, on ne retient que l'amour explosif et si puissant qui unit ces deux femmes qui donnerait tout pour l'autre.

Même si ma préférence va pour Kate, dont j'ai aimé la douceur, le dévouement et la nature rêveuse, j'ai trouvé le personnage Tully très fort et important pour marquer l'important contraste qui caractérise leur amitié. Tully s'est parfois montrée tête à claques et égoïste, pourtant l'amour qu'elle porte pour Kate et sa famille ne pourrait jamais être remis en doute. Et c'est ce point qui fait toute l'authenticité du personnage de Tully.

Enfin, concernant la fin de ce roman, je dois dire que je ne m'y attendais pas et que cela m'a dévasté. J'ai adoré la tournure qu'a pris le roman, et qui la rendu inoubliable à mes yeux.

Alors un conseil pour les futurs lecteurs, préparez vos mouchoirs !