Critique de Clzp95

Un excellent roman qui nous plonge dans l'histoire de la France occupée et qui nous narre le destin de deux soeurs, l'une jeune, espiègle et avec toute l'inconscience de sa jeunesse et l'autre, mère de famille qui doit d'abord songer à la sécurité de sa fille. On y voit très bien comment les choix que ces femmes ont dû faire ont été difficiles et comment, l'une comme l'autre, elles ont vécu des choses totalement inimaginables dans l'horreur. Tout en sachant que malheureusement le roman ne fait que traduire la réalité et que cela a réellement existé. Pas de jugement, pas de pleurnicheries ou de dramatisation trop exagérées. On est plongé dans cette époque et on ne peut que se dire et redire la chance que nous avons de ne pas avoir connu cela. Côté "style", un roman fluide, bien écrit avec un bon équilibre "histoire dans L Histoire", Histoire et descriptions. Très bon roman donc, à lire sans hésiter.