Critique de sylvaine

Le Paradis Blanc de Kristin Hannah, Mathieu Farcot, publié chez Michel Lafon Octobre 2018
#LeParadisBlanc #NetGalleyFrance

Le SPT , syndrome post traumatique domine ce roman. Depuis son retour du Vietnam , Ernt Alwright n'est plus le même. La guerre, la captivité, ont détruit cet homme riant, aimant, goutant pleinement la vie. le retour à la vie normale semble plus que problématique malgré l'amour inconditionnel que lui porte son épouse Cora et l'admiration de Lenora sa fille. Alors lorsque l'occasion se présente il embarque ses femmes pour l'Alaska, persuadé que ce changement de vie leur sera bénéfique et que ce sera la fin du et des cauchemars . Mais la vie y est dure et l'hiver si long et les nuits interminables. le cauchemar reprend le dessus et la calvaire recommence ...
Un roman dur, douloureux où les protagonistes m'ont semblé englués dans une toile d'araignée , aveugles par amour, violent par amour, jusqu'où la cécité affective peut elle vous conduire? , jusqu'où peut on tout accepter parce que l'on aime celui qui vous fait du mal?
Et puis au milieu de toute cette noirceur la lumière vient de ce cadre féérique, difficile à apprivoiser où seuls les plus forts , les plus robustes peuvent s'adapter et trouver leur place. Alaka , Alaska... La plume de Kristin Hannah trouve les mots , les images pour nous peindre ses paysages, la dureté du climat, la solidarité de ses habitants, la fascination exercée sur les alaskains.
Un roman prenant, asphyxiant par moment enchâssé dans un écrin alaskain. Une belle décoiverte.
Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour ce partage.