Critique de Beli_LivreSaVie

J'ai lu Kristin Hannah pour la première fois avec son roman le chant du rossignol, lecture choisie à l'époque car le sujet de la seconde guerre mondiale me passionne et j'aime le lire en littérature. Si j'ai choisit de la lire de nouveau ici, ce n'est pas pour le sujet, cette fois-ci, mais pour sa plume que j'ai beaucoup aimé. Au début de ma lecture, rien ne laissait prédestiné ce roman à devenir un coup de coeur. Peut être était-ce la narration à la troisième personne qui provoquait cela, instaurant une certaine distance entre nous et les personnages. Ou encore le fait que se soit le point de vue d'une jeune héroïne qui allait nous dicter sa vision de choses, point de vue auquel je ne m'attendais pas. Je ne sais pas, j'ai commencé cette lecture en me disant qu'en accompagnant ses personnages si loin en Alaska, il allait s'en passer des choses. Et c'est ainsi que j'ai plongé au coeur de ce récit d'aventures qui nous conte non pas une histoire mais celles de plusieurs personnages.

Un roman qui vous plonge au coeur même de la vie en Alaska, cette contrée lointaine indomptée. le récit de Kristin Hannah est criant de vérités, en lisant son histoire, on ressent chaque émotion éprouvée par ses personnages qui découvrent ce qu'est la vie dans ce pays atypique, où l'on ne s'accommode pas d'un mode de vie, mais où on s'apprête à l'affronter !
C'est le premier sujet qui vous transporte déjà dans cette merveilleuse aventure qu'est l'Alaska. Kristin Hannah aborde aussi d'autres thèmes forts à l'histoire : la guerre du Vietnam et les retombées que celle-ci a eu sur les soldats qui en sont revenus mais n'ont jamais eu de suivi psychologique sur ce qu'ils ont vécu là-bas. le fossé que cette guerre a créé dans les convictions des américains face aux choix de leur pays ont engendré bien des actes et des mécontentements. Kristin Hannah nous les raconte ici, à travers cette famille qui quitte les Etats-Unis pour vivre une nouvelle vie ailleurs.

C'est à travers le regard d'une jeune fille de treize ans, dans les années 70 que nous allons suivre cette histoire. C'est un personnage discret, qui a vécu quelques années sans attaches, à part celle de sa mère. Son père est revenu du Vietnam et souffre d'un trouble post-traumatique et il cherche le moyen d'être de nouveau en pleine possession de ses moyens et de sa vie, qui semble lui échapper petit à petit. En revenant de cette guerre, il ressent cette colère propre aux anciens combattants qui se demandent pourquoi leur pays s'est lancé dans cette guerre, ainsi que des bien fondés de toutes les actions de l'état, engendrant parfois une certaine marginalité vis à vis de leur pays. La colère, la haine dictent ses actes et il semble être toujours sur le fil du rasoir. C'est alors qu'il continue de sombrer, perdant tous les jobs qu'il trouve, qu'une offre inattendue lui tombe dessus. Son "compagnon" d'arme, décédé au Vietnam lui a légué un terrain et une habitation en Alaska.

Leni, cette jeune fille qui n'a eu qu'une vie dépourvue d'attaches amicales, n'a jamais pu se poser à un endroit pour avoir une vie stable. Cette opportunité l'effraie mais l'idée même que son père puisse trouver enfin un moyen d'être de nouveau lui même, l'aide à accepter cette ultime changement de vie. Sa mère qui ne désespère pas de retrouver l'homme qu'elle aime tant, pense un peu comme elle mais se doit de l'épauler dans ses choix et se montre très enthousiasme à l'idée que tout puisse redevenir comme avant. Même si pour cela, il faut s'exiler dans ce pays froid. Il ne leur faudra que quelques jours pour tout plaquer pour partir, voilà Leni de nouveau qui va changer d'école, alors que l'année n'est pas finie. Leni est une jeune adolescente très discrète, qui vit sa vie sans pouvoir réellement s'y investir comme elle le voudrait, pour l'instant elle vit un peu par procuration par rapport à son père.

Cette nouvelle vie démarre au printemps, durant les beaux jours. Ils découvrent ainsi un pays magnifique où la nature prime et où tout ce qui est superficiel n'a plus lieu d'être. Mais s'ils sont bien accueillis, personne ne leur cache que l'hiver arrivera vite et qu'il faut se préparer à l'affronter, tant dans la préparation physique, dans les denrées alimentaires qu'il faut stocker que psychologiquement. Beaucoup sont arrivés en Alaska, croyant vivre une aventure extraordinaire et ont vite déchanté avec l'isolation qu'engendre cette dure saison dans cette région reculée de toute civilisation. Ce changement est bon pour eux, son père s'épanouit, semble enfin heureux, se sentant enfin utile à quelque chose car ils ne doivent jamais s'arrêter de stocker, et d'améliorer leur quotidien. Leni et sa mère vont elles aussi commencer à s'accoutumer à cette vie, se faire des amis et apprécier ce renouveau qui leur est permis de vivre. L'argent leur a toujours manqué et ce n'est pas ici qu'ils en auront plus, mais ils savent se contenter de peu.

Mais le comportement de son père change au fil des saisons qui passent, l'hiver est rude et l'homme mal dans sa peau et dans sa tête refait surface. L'isolement le pousse à être de plus en plus violent. Leni vit cette obscurité en lui de plein fouet, livrée à elle même avec sa mère au sein de leur chalet et si plusieurs tentatives pour fuir sont restées veines, c'est parce que l'amour qui unit son père et sa mère est trop fort pour que cette dernière réussisse à le fuir et lui faire du mal. Leni grandit donc au sein de cette famille, qui vit dans la peur de l'hiver, hiver qui dure tant de mois en Alaska. La peur de cette rudesse de vie qui risque de mettre à mal la maitrise que son père a de ses réactions et son comportement pourrait alors prendre des chemins qui pourraient causer bien des dégâts. Alors qu'elle pensait avoir trouver un équilibre, des amis, elle reste confrontée à ce mal qui ronge son père et régit leur vie.

Au delà de l'histoire de cette famille, nous découvrons les habitants qui les ont si bien accueillis en Alaska. La plupart ont fuit la civilisation alors qu'ils y tenaient une place importante dans la société, par envie de vivre autrement, plus proche de la nature. Ce qui au départ c'était l'argument principale de son père, quand ils ont déménagé. Nous faisons la connaissance, d'hommes et de femmes très ouverts les uns aux autres, très affectifs et en phase avec la réalité, qui n'hésitent pas à leur dire ce qu'ils vont devoir endurer, et de quelles façons s'en sortir. Nous apprenons qu'elle a été leur vie à chacun jusque là, certains viennent donc des Etats-Unis, d'autres sont natifs du lieu même, leur famille étant implanté ici depuis des générations. Suivre tous ces personnages est passionnant, ils ont tous des personnalités différentes et cette vie les a changé. le récit de toutes ces histoires se croisent et se regroupent pour former un noyau dur qui leur permette à tous de survivre au coeur même de l'Alaska. Tout ceci est fragilisé par la venue de cet homme, le père de Leni, qui sème la zizanie. Cet homme qui se transformera au fil du temps quand l'obscurité prend le pas sur la lumière, anéantissant tout espoir de Leni de vivre heureuse en famille.

Ce roman est un récit d'aventures totalement prenant, qui vous capture d'u début à la fin, c'est passionnant de découvrir cette contrée lointaine, ces paysages, sa nature et sa dangerosité. L'auteure profite de cet isolement pour nous conter l'impact de la guerre du Vietnam sur les hommes et leurs familles. A travers chacun des personnages, nous nous rendons compte des conséquences qu'une guerre peut avoir sur la psychologie des personnages, quand ceux-là n'ont pas de suivi à leur retour. Leni devra vivre auprès de cette menace, prête à exploser à n'importe quel moment, avec une mère qui aime tant cet homme qui leur fait tant de mal. Nous accompagnons Leni au fil des années, alors qu'elle s'épanouit en tant que jeune femme et qu'elle fait sa place au sein d'une communauté soudée et aimante. Mais toujours en faisant attention à ce que son père pourrait penser de ceux qu'elle côtoie, car il voit le mal partout : la jalousie, la rancoeur, la colère le rongent et il interdit à ses femmes de vivre trop près des autres. Un récit qui vous fera frémir de peur, de ce que ces deux femmes vont subir auprès de cet homme, un récit qui vous fera pleurer de voir que leur destin est bien triste à cause de lui. L'Alaska sera-t-elle cette contrée qui leur permettra d'être heureuse ou au contraire, les enfermera-t-elle dans une prison dont il est difficile de sortir ? On le découvre à travers des années de récits, toutes aussi passionnantes les unes que les autres, avec tous ces personnages que l'on a appris à connaitre et auxquels on s'est tellement attaché, que l'on ne peut pas se sentir autrement que concerné par ce qui leur arrive.

Au delà de suivre le destin de cette jeune fille, c'est l'histoire de plusieurs générations que nous découvrons, au fil des années et des événements qui font l'histoire d'un pays. J'ai été complètement happée par cette lecture, j'ai pleuré à de nombreuses reprises car le destin n'est pas tendre avec les personnages de cette histoire, nous rappelant à chaque instant l'endroit où ils vivent et leurs conditions de vie. J'ai adoré l'Alaska, fascinée par ce pays et la simplicité de la vie qu'elle offre, j'ai aussi eu très peur de l'Alaska, face aux dangers qu'elle occasionne et je l'ai donc détesté pour ce qu'elle provoque. Pour ces choses qu'elle arrache à ses habitants qui l'aiment et vivent des moments bien difficiles en son coeur. Mais en lisant ce roman, on vit l'Alaska, comme si on y était et ce fut une lecture passionnante à bien des titres. J'ai adoré lire Leni au fil des années qui passent, cette jeune femme si solitaire mais si solidaire et si aimante, qui s'est épanouie malgré l'adversité. Un roman qui m'a encore profondément touchée, confirmant que la plume de Kristin Hannah sublime ses histoires.
Lien : http://www.livresavie.com/le..