Critique de LabibliothequedeVi

** Vigilance orange ** une tempête de sentiments en provenance d'Alaska vient de s'abattre sur mon coeur.

* « le Paradis Blanc » est un roman fascinant.
Kristin Hannah nous plonge dans la magie d'une terre, où les journées d'été ne sont « séparées que par un souffle d'obscurité », et où les nuits d'hiver isolent et peuvent rendre fous.
Ici, la beauté est sauvage et grandiose ; « les montagnes élancées, blanches et tapissées de glaciers », les habitants sont une communauté d'entraide.

* Mais avant de rejoindre le Grand Froid, il y a les cauchemars, l'instabilité et la souffrance d'un père – Ernt.
Nous sommes en 1974.
Depuis un an, les Etats-Unis se sont retirés du Vietnam.
Les traumatismes, eux, sont toujours bien vivants.
La guerre a bousillé Ernt.
Et pourtant, quand il apprend que Bo Harlan - l'un de ses compagnons d'horreur au Vietnam - lui a légué un chalet en Alaska, le rêve d'une vie nouvelle s'empare de lui et de sa famille.
A bord d'un van Volkswagen, Ernst, Cora et leur fille Leni mettent le cap sur « la terre de tous les possibles »

* Kristin Hannah, par le regard adolescent de Leni, nous plonge alors dans les espoirs et les peurs d'une famille en proie au SPT ( syndrome post-traumatique) .
Avenir radieux ou piège terrible ?
Liberté ou chaos ?
Solidarité ou survivalisme ?
Sérénité retrouvée ou folie ?

* Douze ans dans la vie de Leni et des siens.
Douze ans de révolte et d'émerveillement, de joies et d'effrois.
Douze ans à écouter la nature, qui « jamais ne se trompe »

* Enorme coup de coeur, vous l'aurez compris, pour ce Paradis Blanc.
- Une terre rude et terrible, belle et fascinante.
- Une histoire captivante et toujours en tension.
- Des personnages marquants que j'emmène avec moi.
Merci à vous Len, Cora, Large Marge, Tom et Matt - mais aussi à toi Ernt - de m'avoir bouleversée jusqu'aux larmes.