Critique de Beatrice258

Après le Chant du Rossignol que j'avais déjà beaucoup apprécié, c'est au tour de "Le Paradis Blanc" tout aussi remarquable !
On retrouve immédiatement une lecture très aisée et un style vif sans aucun temps mort qui donnent un ensemble très addictif dès les premières pages et jusqu'au point final.
La psychologie des personnages est très fine et si bien soignée qu'on s'y attache immédiatement.
Le décor en Alaska est bien planté aussi, avec des paysages majestueux et une nature hostile et sauvage.
Les hivers , bien imagés et donc restitués (on s'y croirait) avec des températures extrêmes, des nuits qui s'éternisent et rendent certaines personnes encore plus cinglées et violentes, le tout sur fond d'abus d'alcool servant de refuge et d'oubli ou de lâcheté pour commettre des actes innommables de cruauté envers ses semblables.
La jeune Léni est formidable et on souffre avec elle. Sa mère Cora a un comportement et des rapports pour le moins très complexes avec son mari Ernt. Chacun appréciera ou non ses choix (pour moi c'est simple et c'est NON très clairement et sans aucun scrupule, peu importe le passé...) Et Matthew ce jeune homme si charmant...
Sans oublier de souligner la très grande et remarquable solidarité des habitants de la région et fort heureusement d'ailleurs.
Car ça fait du bien de souffler un peu (pour nous les lecteurs) car le côté "enfer" arrive souvent au détour d'une page et l'on sent alors monter crescendo la pression et on guette avec beaucoup de fébrilité et de stress la suite.
Je ne divulgue rien de plus...
La fin est magnifique, il n'y a rien à rajouter ni à deviner, c'est vraiment parfait !
C'est un gros "coup de coeur" supplémentaire avec l'auteure très talentueuse qu'est Kristin Hannah grâce à cette terrible et émouvante histoire familiale et en même temps si puissante et éblouissante !