AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714441928
228 pages
Belfond (01/08/2005)
3.64/5   7 notes
Résumé :

" Elle n'était pas venue me voir à l'hôpital, même quand j'avais été rapatrié. Et, depuis un an, elle ne se contentait pas de raccourcir ses réponses, elle ne m'écrivait tout simplement plus. Au début, j'avais accusé l'incurie de la Feldpost. Puis, peu à peu, j'avais accepté la situation. En un an, aucune nouvelle de Bruchsal n'était parvenue à aucune de mes adresses successives, d... >Voir plus
Que lire après L'architecte du désastreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trois parties dans ce roman qui comporte lui même plusieurs nouvelles :Les Temps Enfuis , Les Temps Poreux et enfin Les Temps Présents .
Dans la première partie nous sommes dans la période de prédilection de l'auteur la grande Guerre , la première guerre mondiale .
Dans tous ces textes il se dégage un parfum de nostalgie , on est presque dans de la poésie .
Ce livre m'a donné envie de découvrir encore plus l'auteur .
Difficile de faire un choix dans ces nouvelles , peut-être une légère préférence pour ' Sauce chasseur ' , tout en finesse .
J'ai apprécié l'alternance des époques qui se fait de façon très naturelle .
Un livre à qui je ne mets pas 5 étoiles car ce n'est quand même pas un coup de coeur mais plutôt une bonne surprise .
Un lecture hors du temps qui enchante .
Commenter  J’apprécie          200
« L'architecte du désastre » est un bref roman de 85 pages qui inaugure ce recueil de nouvelles de Xavier Hanotte. Dans ce premier récit, le héros est tiraillé entre ses envies et ses obligations, ses rêves et la réalité. Mai 1941. A peine sorti de l'hôpital, l'Oberleutnant Eberhard Metzger débarque à Bruxelles, où règne l'armée allemande victorieuse. Mission lui est aussitôt donnée d'évaluer l'intérêt artistique d'un monument promis à la destruction. Lui, l'idéaliste, pour qui dessiner des maisons, des bâtiments… était un réel plaisir doit maintenant statuer sur le maintien ou la destruction de monuments qui déplaisent à quelques chefs nazis. Doit-il obtempérer ? Doit-il rester fidèle à lui-même ? Doit-il tenir compte des éventuelles conséquences ?

Les textes suivants (huit en sus) forment trois étapes : les temps enfuis (dont l'architecte fait partie), les temps poreux et les temps présents. Ce sont de brefs romans ou de courtes nouvelles déjà parus auparavant dans diverses revues. Leur point commun est de mettre en scène des héros confrontés à eux-mêmes, se débattant contre le monde qui les entoure et vis-à-vis duquel ils se sentent en décalage.

Quelle que soit l'époque, Xavier Hanotte les décrit sans s'appesantir, laissant au lecteur le soin de se faire une idée personnelle de chacun. A nous de voir l'ironie de la situation, d'entrer ou non en empathie avec ces quidams, de laisser leur histoire faire écho à la nôtre. Chaque personnage dévoile sa fragilité face à des situations qui le dépassent. Que ferions-nous à leur place ?

Réflexion sur la société, le temps qui passe, la fidélité, le devoir… ce recueil empreint de nostalgie est d'une écriture élégante et poétique, à l'image de son auteur. Un écrivain qui vaut vraiment la peine d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le parfum d'amande écrasée , je le retrouvais avec une émotion incrédule , comme si trente ans plus tard le pot de colle s'était trouvé ouvert dans l'habitacle de la voiture .
Commenter  J’apprécie          210
Le bonheur est chose fragile. Il tient parfois tout entier à l'intérieur de quelques mots, d'un vers, d'une lumière, d'un visage présent ou disparu. Il dure deux secondes au cadran d'une horloge.
Deux secondes. Toute une vie. C'est peut être cela, l'éternité?
Commenter  J’apprécie          10
Plus haut des clochers trapus dressaient les rares amers d'une côte ennuagée, où aucune falaise ne barrait la vue.
Commenter  J’apprécie          30
Les idées n'étaient plus en cause, leur théâtre de mots. En moi, fibre après fibre, un tissu vivant de mémoire et d'émotions se déchirait.
Commenter  J’apprécie          10
On se défend si mal contre le bonheur, surtout quand on n'ose pas le saisir.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Xavier Hanotte (1) Voir plusAjouter une vidéo

Xavier Hanotte : De secrètes injustices
Olivier BARROT se trouve au musée HORTA à Bruxelles (en ill, quelques images de la ville) afin de présenter le livre de Xavier HANOTTE, "De secrètes injustices".
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}