Julien Randon-Furling (Traducteur)Lili Von Baeyer (Illustrateur)
Dunod (11/03/2009)
3.5/5   2 notes
Toute balade dans un jardin de Paris est une leçon de physique. Observez une petite fille sur sa balançoire : vous constaterez que le nombre de balancements par minute est constant, quelle que soit l'ardeur qu'elle y met. Seule la hauteur qu'elle atteint peut varier. Pourquoi ?

Regardez maintenant les canards sur le lac : pourquoi l'angle que forme leur sillage est-il toujours le même, et le même d'ailleurs que formerait le sillage d'un grand paquebo... >Voir plus
Que lire après Petites leçons de physique dans les jardins de ParisVoir plus
Même si la physique n'a jamais été ma matière préférée (j'ai une grande préférence pour les mathématiques - sauf les primitives et intégrales -, la psychologie et la logique), j'ai abordé ce livre sans crainte. En effet, depuis ma lecture du théorème du perroquet, je cherchais des livres du même style, c'est à dire des livres pédagogue de vulgarisation de matières scientifiques.
Petites leçons de physique dans les jardins de Paris n'est pas un roman, mais une succession de thèmes. Ce livre n'est donc à lire que si l'on souhaite comprendre un peu mieux certains aspects physiques (la relativité, les atomes, ...).

Chaque chapitre prend un thème différent et se construisent comme suit:
- présentation du parc dans lequel nous nous trouvons
- observations (canards, bassin, personnes, balançoires)
- explication du phénomène observé

J'aime bien, surtout que cela fait connaître des parcs de Paris que je ne connaissais pas à la base. Cependant j'aurais aimé trouver des schémas, car expliquer rien qu'avec des mots une matière qui reste pour moi très floue et obscure... j'avoue ne pas avoir encore tout bien compris par moments.

Ceci dit, ce livre est très bien pour qui se lance dans des études de physique pour avoir des bases. Et il est toujours intéressant de se documenter sur un sujet qui n'est pas notre domaine (on sait jamais, si un jour la question est posée à Qui veut gagner des millions, on saura y répondre :) ).

Lien : http://lacavernedankya.canal..
Ici ce professeur de physique mêle histoire des parcs de Paris, anecdotes familiales et expériences quotidiennes, regard aiguisé sur un détail, déformé et explicité comme loi universelle. Et c'est bien là la valeur de ce livre. Permettre à tout un chacun de comprendre ce qui est explicable. le livre suit le chemin mnémotechnique d'un parc avec une ou deux notions. Nous y retrouvons les lois sans les formules mais bien le départ du mystère jusqu'à la question scientifique.
(...)
Ce qui m'a le plus intéressée, sachant que je reprendrais cette lecture comme pédagogie scientifique, ce sont ces observations du quotidien : un enfant sur la balançoire, l'angle d'onde liquide derrière un canard ou un navire, la Tour Eiffel, le parcours de jogging, les bateaux en bois guidés à la branche dans le Jardin du Luxembourg et les voitures télécommandées au Parc Georges Brassens, les serres et cette déformation professionnelle avec des images très claires par exemple un Mickey d'atome.(...) Et il y a aussi des réflexions très alertes et pertinentes sur l'environnement.
l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..