Hermann (15/10/2014)
L’histoire de la philosophie est une œuvre collective qui s’étale sur une longue période. Les chapitres s’enchaînent sans avoir été coordonnés. Aussi, l’enjeu, pour chaque nouvelle génération, c’est de se réapproprier cette histoire.

Les auteurs du présent ouvrage nous proposent une manière originale d’y arriver. Par le dialogue, les philosophes de la tradition semblent revivre pour faire le point sur leur cheminement. Socrate, Kant, Marx, Arendt et b... >Voir plus
Que lire après La philosophie comme un romanVoir plus
De Socrate à Hannah Arendt, 24 siècles de philosophie s'offrent à nous par le biais de dialogues. Dialogues entre les auteurs contemporains de cet ouvrage et quelques grands philosophes dont l'influence fut indéniable jusqu'à nos jours.
L'intérêt, au delà d'une simple vulgarisation, est de nous rendre leur pensée actuelle et vivante. La plupart ont défié les croyances et les tabous de leur époque - au prix de leur réputation, de leur santé, voir de leur vie. Socrate a été condamné à mort, Spinoza a été excommunié, Marx a vécu dans la misère, Nietzsche est mort fou. Mais tous ont en commun leur passion pour la pensée libre, pour l'émancipation humaine, leur croyance en l'humain, leur méfiance envers les religions, leur exigence intellectuelle.
Pour chacun des philosophes abordés, deux pages de présentation résument leur vie et leur oeuvre. L'exposé de leurs idées se fait sous forme d'un dialogue.
Un ouvrage passionnant, que ce soit pour réviser son bac philo de manière originale, pour s'initier à l'étude de la pensée ou tout simplement pour découvrir quelques grands esprits qui ont marqué l'histoire des idées, ont contribué à aider l'homme, pour reprendre la formule de Socrate, à se connaître lui-même.
Un grand merci à Masse critique, aux éditions Hermann et aux auteurs de cet ouvrage de m'avoir permis de réactualiser mes connaissances en philosophie et de constater combien elle reste essentielle dans le monde d'aujourd'hui.
Merci à Babelio et aux Editions Hermann pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique d'octobre 2014.
De nombreux auteurs ont tenté de nous donner envie de lire les philosophes, découvrir leur cheminement, s'enrichir de leur pensée. Certains ont utilisés le roman, comme "le monde de Sophie", d'autres la bande dessinée, d'autres encore des abrégés accompagnés de schémas et graphiques en tout genre... de toute évidence ce n'est pas simple de faire aimer la philosophie.
Dans "la philosophie comme un roman", Laurence Harsen-Löve avec deux autres philosophes tentent une approche originale : l'interview !
Le livre est forcément une sélection subjective mais l'on retrouve les grands penseurs de l'humanité de Socrate à Arendt en passant par Spinoza, Rousseau, Marx et bien d'autres.
La démarche des interviewers, c'est à dire nos trois auteurs, cherche à garder une certaine objectivité pour faire parler les philosophes en pointant parfois des incohérences, des contradictions dans la pensée ou dans la vie du philosophe au regard de ses principes philosophiques.
Ce type de démarche se heurte toutefois à la limite de l'exercice : résumer en quelques pages une pensée entièrement consacrée à l'étude de l'homme, de la morale, de la vie, du monde,de la société afin de tenter d'en comprendre le sens ou tout du moins de donner les outils aux hommes pour vivre mieux . Lorsque vient le tour de philosophes réputés ardus comme Spinoza, Kant,... l'interview pour éviter de tomber dans le schématisme ou le simplisme devient lui-même ardu.
Le titre du livre "la philosophie comme un roman" m'a semblé un peu trompeur. Cependant, ce livre est passionnant. Il m'a permis de recouper mes connaissances, rafraîchir mes souvenirs de lycée et surtout m'a donner envie tout au long de la lecture des interviews de prolonger la réflexion avec quelques manuels de philosophie.... reste encore un effort à faire pour aller découvrir directement les textes de ces auteurs.
Voilà une belle vulgarisation de philosophie !
Cet ouvrage offre un parfait condensé de philosophie à qui souhaite s'y initier ou approfondir ses connaissances.
Etant une étudiante en philosophie j'ai pleinement apprécié ces "fausses" discutions de grands philosophes. En plus d'en connaître plus quant à leurs doctrines on apprend bien sûr certains traits biographies, certains plus connus que d'autres.
Je ne saurais que conseiller cet ouvrage de référence qui borde les auteurs essentiels pour s'initier à la philosophie non seulement de l'Antiquité mais aussi du XXème siècle. A mettre dans toutes les mains pour revoir sa culture générale.
Merci beaucoup à Babelio et au éditions Hermann pour cet envoi et cet agréable moment de lecture.
Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de poser des questions directes aux plus grands philosophes de l'histoire triés sur le volet (et ressuscités pour l'occasion) ? C'est un peu le principe de ce livre. Tout ça est bien sûr un peu rapide pour ce qui est du fond (mais pas plus que la philosophie pour les nuls). Il reste une idée de vulgarisation originale qui humanise nos grands penseurs et les met au niveau de vulgaires auteurs interviewés par un journaliste ; et qui de plus auraient à se justifier. Ce qui crée un effet comique assez réussi ! Alain, toqué du doc.

J'ai nourri, étant jeune, l'ambition de faire de la psychanalyse une science rigoureuse, puis j'ai compris avec le temps que la psychanalyse n'était pas à proprement parler une science, mais plutôt un art. "La psychanalyse est un art de l'interprétation." (Freud)
Je pense qu'un Etat, dès lors qu'il se prétend dirigé, inspiré ou même seulement soutenu, par la religion, est menacé de sombrer dans le désordre et la violence, dans la mesure où il règne sur les âmes en utilisant les armes de la peur et de l'obscurantisme. (Spinoza)
Rien n'est plus absurde que d'aborder la politique en supposant les hommes tels qu'on voudrait qu'ils fussent au lieu de les prendre tels qu'ils sont. (Spinoza)
Penser et dialoguer, c'est tout un : la pensée n'est rien d'autre que le dialogue de l'âme avec elle-même. (Socrate)