Editions Ouest-France (13/09/2013)
60 récits et témoignages incroyables de personnes qui ont survécu à des conditions et situations extrêmes.
Les témoignages sont regroupés en 5 grandes catégories : survie, prisonniers, guerre, naufrages et otages.
De Fridtjof Nansen, bloqué dans le désert arctique au XIXe siècle, à Ingrid Bétancourt, retenue en otage par les FARC pendant plus de 6 ans, en passant par Bahia Bakari, unique survivante d'un crash aérien, chaque histoire relate en détails... >Voir plus
Que lire après Survivants de l'extrême, 60 récits de survieVoir plus
C'est la première fois que je lisais cette édition de The Times avant j'avais lu Monstres de légende et Fantômes et apparitions dans un coffret celui du paranormal Time-life. Ensuite, je me suis rendu compte que le livre des Survivants de l'extrême était séparé en cinq sections: Survie, prisonniers, guerre, naufrages et otages. Dans celui de survie, je me suis rappeler avoir lu plusieurs livres ou films qui en font mention: Désastre du côté sombre de la lune le film Apollo 13 sortie en 1995 avec Tom Hanks, le coût horrible de la survie inspiré de la biographie de Les Survivants de Piers Paul Read qu'on retrouve à la fin dans la bibliographie ainsi que le film Alive sortie 1993, Coincé ou le film de 127 heures sortie en 2010 que je n'ai pas vu, Miracle sur l'Hudson avec le film Sully sortie en 2016 avec Tom Hanks encore une fois lui aussi il manque à ma liste, Retour du centre de la Terre ou la biographie les 33 écrit par Hector Tobar ou le film sortie en 2015. Par la suite avec la section Prisonniers, Les évadés d'Alcatraz je penses au film avec Clint Eastwood sortie en 1979 et Papillon qui lui s'inspire de la biographie de Henri Charrière qu'on retrouve dans la bibliographie quand au film il est sortie en 1973 et la nouvelle version en 2017. Pour la Guerre, La grande évasion tout le monde a vu le film de 1963 qui est inspiré de Great Escape de Ian Crofton que je n'ai pas lu hélas ! Pour le Naufrage, le titre La baleine le Pacifique a inspiré un romancier Herman Neville avec Mody Dick mais c'est le livre de Nathaniel Philbrick: La véritable histoire de Moby Dick qui remet les pendules à l'heure. Pour finir avec la section des Otages: La riposte des otages où un autre film de Tom Hanks avec Capitaine Phillips sortie en 2013 réaliser par Clint Eastwood. Ouf ! Je ne m'attendais pas à trouver autant de livres ou de film pendant ma lecture. J'ai trouvé très instructif et même palpitant. Si comme moi, vous voulez savoir combien d'oeuvres ont découlé de ses tragédies alors lisez-le.

Seize personnes ont survécu à l'intérieur de l'effondrement du World Trade Center. Elles se trouvaient toutes dans l'escalier B de la tour nord, entre le 22 et le 1 étage, quand la tour s'est effondrée. Tout ceux qui se trouvaient au-dessus du 22 étage ont péri: la plupart de ceux qui se trouvaient plus bas que le 1 étage ont péri aussi. Quatre autres survivants furent tirés de la galerie marchande du sous-sol. Si les gens dans cet escalier avaient fait un pas ou deux plus lentement, ils mouraient; ils seraient morts aussi s'ils avaient fait un pas ou deux plus vite.
La rangée de sièges à laquelle elle était sanglée tournoya en tombant, comme le ferait un hélicoptère, ce qui ralentit sa chute. Aussi, elle avait atterri à un endroit où le feuillage de la canopée de la jungle était particulièrement épais, ce qui aviat amorti son impact sur le sol. Ses seules blessures étaient une fracture de la clavicule, l'oeil droit enflé, une commotion et quelques coupures sur les bras et les jambes.
Parallèlement à ces récits, il ya des histoires de grandes épreuves et de souffrances, mais subies par des gens qui ont survécu sans cette expérience et cet équipement. Ce sont les histoires d'horreur qui défient les statistiques . Des histoires d'écrasements d'avions, d'enlèvements et d'évasions de prison, les histoires de gens "ordinaires" pris au dépourvu dans les conditions les plus rigoureuses: le bon Samaritain Ricky Megee, qui survécut 71 jours contre toute attente en mangeant des lézards, des sangsues et des grenouilles après avoir été laissé pour mort: les quatre années de privation de nourriture et de torture du journaliste cambodgien Dith Pran sous les Khmers rouges et son évasion désespérée quand leur régime fut renversé: les trois jeunes Australiennes qui marchèrent 1 600 km dans le désert pour trouver le salut.
En fait, un court-circuit avait enflammé l'isolant dans le réservoir d'oxygène numéro 2 du module de service. Ce dernier contenait l'équipement nécessaire à la survie, les systèmes d'énergie et autres systèmes du module de commandement, soutenant les astronautes pendant qu'ils voyageraient vers et depuis l'orbite circumlunaire... Le feu causa une brusque montée de pression qui fit éclater le réservoir et satura le compartiment du réservoir à combustible d'oxygène à l'état gazeux. Cette surpression fit sauter les boulons fixant le panneau extérieur qui se détacha et tournoya dans l'espace en endommageant une antenne de communication.
Mawson et Mertz étaient si désespérément affamé qu'ils mangèrent le fois des huskys. Par malheur, le foie contient une concentration toxique de vitamine A. Quoique la vitamine A n'ait été découverte en 1917, les Inuits connaissaient depuis longtemps la nature toxique de ces viscères. Le foie des ours polaires, des phoques et des morses sont aussi dangeureux.