Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2811207678
Éditeur : Milady (2012)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 20 notes) Ajouter à mes livres
Dans l?Angleterre élisabéthaine, il ne fait pas bon être érudite lorsque l?on est une jeune fille de bonne famille. Pourtant, la jeune Ann More a reçu une solide éducation de la part de son grand-père. Conséquence de cette anomalie : la jeune fille refuse d?épouser un h... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par PaulineSUZANNE, le 11 décembre 2014

PaulineSUZANNE
    4ème de couverture plutôt sympa et couverture attrayante. Roman d'amour? Aller pourquoi pas pour changer de style et mettre du baume au cœur!
    La Dame et le Poète. Mais qui sont ces deux personnages? La dame: Ann More. le poète: John Donne.
    Ces deux personnages sont étroitement liés malgré que tout les oppose (l'argent, la réputation, le rang dans la société) et que le destin familial n'a pas prévu de les réunir puisque le mariage arrangé est au cœur à cette époque. Que vont-ils devenir l'un pour l'autre?
    Le roman débute plutôt bien même s'il faut être accroché pour comprendre tous les moments nommés avant que l'intrigue s'installe. Puis on voit tous les va et vient qui existent entre les différentes résidences de la famille. On assiste également à la rencontre et à la montée en puissance des sentiments qui sont au cœur du roman.On comprend tout de suite les us et coutumes à cette époque et la dévotion d'Ann pour sa famille.
    Bon au bout d'un moment c'est gonflant! On l'a compris, ils s'aiment et veulent être réunis envers et contre tous et usent de différents stratagèmes qui pourraient marcher mais non tout est d'un coup remis en cause. C'est environ 300 pages où l'intrigue tourne en rond et d'un coup paf! tout est résolu... Je suis déçue que ce livre n'ait pas plus de profondeur, même si je me suis attachée par moments à cette jeune Ann!
    En bref, lecture plutôt insatisfaisante pour moi alors que j'avais de grandes attentes, vu les remarques de ma sœur qui l'a déjà lu et qui l'a apprécié.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par EloDesigns, le 17 octobre 2012

EloDesigns
    La couverture de ce roman m'avait totalement séduite et plus encore, lorsque j'ai lu le synopsis! Lire une adaptation de la vie amoureuse de personnes ayant existé attisait ma curiosité. le fait que l'histoire se déroule dans l'Angleterre élisabéthaine est un réel plus puisque c'est une époque que j'affectionne particulièrement. Après une recherche sur les personnage de John Donne et Ann More, j'ai été agréablement surprise par leur histoire et j'était impatiente de voir de quelle manière Maeve Haran avait narré leur amour qui avait fait scandale à leur époque!
    Dans ce roman, nous rencontrons donc Ann More, jeune fille bien éduqué mais surtout très érudite! Passionné par la lecture de grands auteurs, elle est très intelligente et comme on le verra au fil des pages, son savoir dérange… Nous sommes plongé dans l'Angleterre élisabéthaine aux côtés de sa famille et comme c'était le cas à cette époque, son père va tout faire pour lui trouver un mari. Malheureusement pour lui, parmi ses quatre filles, Ann est la plus têtue de toutes et elle ne voit pas les choses de la même façon que lui. Pour elle, un mariage ne peut-avoir lieu sans amour. Lors de sa rencontre avec son promis, elle va être charmé par sa façon de parler, sa bonté et par son beau visage. Elle se rendra compte que les apparences peuvent être trompeuses… Ann fera la connaissance d'un gentilhomme poète et secrétaire du Gardien du Grand Sceau à la réputation des plus sulfureuse. Des débuts difficiles laisseront bientôt place à une alchimie profonde et sincère…
    Le personnage d'Ann m'a conquise dès le départ grâce à son caractère bien trempé, à sa droiture et sa loyauté sans faille mais aussi au fait qu'elle soit plus cultivé que la plupart des femmes alors que la bienséance voudrait qu'elle apprenne à tenir une demeure. Son évolution tout au long du roman m'a énormément plu parce que malgré toutes les embûches qu'elle a pu rencontrer, elle est resté fidèle à elle-même quoi qu'il arrive. Pour John Donne, c'est une toute autre histoire… j'ai ressenti la même chose qu'Ann pour son côté libertin même si son côté poète et son visage m'ont charmé! J'ai là aussi adoré son évolution et les changements radicaux qui l'ont affecté. Il en est devenue que meilleur et plus attachant que jamais. Ce sont les deux personnages qui ont fait preuve d'une telle persévérance et d'une telle loyauté de coeur qu'on ne peut pas ne pas les aimer. le père d'Ann, Sir Georges More est un des personnages que j'ai le plus haï, je n'avais jamais vu de personnages aussi entêté, aussi bourru et aussi intraitable que lui! du début à la fin, je ne lui ai pas trouvé une seule qualité et il est resté intransigeant sans faire aucun effort jusqu'au bout. Quand à Maître Manners, les apparences sont trompeuses en effet, et plus on avançait dans la lecture, plus il en devenait détestable! Wat, m'a beaucoup touché ainsi que Hope et Stephen et les soeurs d'Ann avaient chacune un petit plus qui nous faisait les apprécier avec une mention spéciale pour l'extravagante Mary.
    Le style d'écriture de l'auteur est juste totalement envoûtant et poétique à la fois! le langage est plutôt soutenu tout comme l'exige l'époque et pourtant il reste accessible et simple de compréhension. On ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'action dans ce roman, en revanche on y est totalement plongé dans l'époque et l'univers, on découvre la vie à la cour de la reine, les différentes strates sociales, on est plongé dans le décor de Londres à cette époque et surtout, l'auteur nous décrit tout cela de telle manière, qu'on s'y croirait aux côtés des personnages. L'histoire est touchante et émouvante et ce que j'ai le plus apprécié, c'est que l'héroïne ne soit pas tomber dans les bras de l'homme qu'elle aime dès les premières rencontres, au contraire! le caractère des personnages, l'époque, les descriptions et l'histoire en elle même font de ce roman une excellente romance historique. J'ai aimé voyager et ressentir toutes sortes d'émotion aux côté d'Ann et dernier point mais pas des moindres: les différents Poèmes de John Donne cité dans le livre avec les références du livres où les trouver m'ont beaucoup plu. Qui sait, peut-être qu'un jour je me déciderai à lire ses Poèmes
    Pour conclure c'est un coup de coeur pour cette romance historique et la plume de l'auteure qui a vraiment su me séduire! Je vous recommande vivement cette lecture si vous êtes amateurs(trices) du genre!

Lien : http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/?p=3173

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Bookworm84, le 18 novembre 2014

Bookworm84
    En matière de romance, j'ai tendance à être exigeante quant à l'intrigue. J'ai besoin de personnages crédibles, d'une idylle qui le soit aussi, même si elle peut être cousue de fil blanc, et d'un décor qui me parle. Mais les personnages trop creux et les sentiments qui tombent comme des cheveux sur la soupe ont tendance à me faire fuir. de fait, jusqu'à présent, peu de romances ont trouvé grâce à mes yeux (il faut dire aussi que je n'en lis pas énormément, non plus ^^ »).
    Avec La Dame et le Poète de Maeve Haran, je partais sur un bon a priori. Déjà, une couverture pareille, avec plume et parchemin bien en vue, ne pouvait que me parler. La quatrième de couverture a achevé de me convaincre et me voici donc avec cette romance dans ma liseuse :)
    Profitant du fait qu'avec le NaNo, une lecture-détente ne serait pas de refus, je me suis plongée dans ce roman… Et dès la première page, où est cité un extrait de la Poésie de John Donne, je me suis demandé quelle était la part d'historique dans ce roman. J'ai donc fait une petite recherche et surprise : les deux personnages principaux de La Dame et le Poète ont réellement existé ! Il faut dire que par chez nous, John Donne n'est pas un poète très connu, alors que dans le monde anglo-saxon il est considéré comme l'un des plus importants auteurs de Poésie métaphysique et, vers la fin de sa vie, l'auteur d'un sermon qui a fait date.
    Nous avons donc affaire à une romance historique et le moins que je puisse dire, c'est que l'auteur ne ménage pas ses efforts pour nous plonger à la fin du XVIe siècle, sous le règne de la reine Elizabeth Ière. À travers les yeux de Ann, narratrice de l'histoire, nous découvrons la façon de penser et de vivre des personnes de l'époque. Les pages fourmillent de détails, qu'il s'agisse des tenues, de la nourriture, des codes régissant la vie en société selon son niveau dans celle-ci, des connaissances médicinales, Maeve Haran ne se prive pas de descriptions. Cela aurait pu être lourd, mais pour moi, cela fut très immersif, au point que j'en ai eu envie de revisionner les films Elizabeth et Elizabeth : L'Âge d'or, réalisés par Shekhar Kapur avec Cate Blanchett dans le rôle-titre.
    Si la reine en question ne fait que quelques apparitions dans le roman, sa présence plane tout du long. Mais c'est bien Ann More, puis plus tard John Donne, qui sont les héros de cet ouvrage. Ann est décrite comme une femme à part – elle a bénéficié d'une éducation lettrée poussée, chose rare pour une femme de l'époque, et dispose d'un caractère indépendant. du haut de ses quatorze ans, elle ose s'opposer à son père quant au choix de son mari, ce qui lui vaut bien des ennuis. Il faut dire qu'à l'époque, les mariages étaient arrangés par le père et la fille n'avait pas son mot à dire. Les difficultés propres à cette période ne sont d'ailleurs pas épargnées au lecteur : maladies, décès en couches, guerres, emprisonnements et exécutions motivées par la religion (à l'époque, l'Angleterre s'était séparée de l'Église catholique romaine) ou de respect manqué à la souveraine… l'époque n'est pas embellie, mais bien retranscrite dans sa réalité.
    Ce qui est romancé, c'est sans doute la façon dont l'idylle se noue et les pensées intimes de Ann. [Lire la suite de la critique sur le blog]

Lien : http://lullastories.wordpress.com/2014/11/18/la-dame-et-le-poete-mae..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par argali, le 24 juillet 2012

argali
    Une bien plaisante lecture d'été servie par une écriture noble au charme anglais indéniable.
    Ce roman historique nous plonge dans l'Angleterre de la fin du 16e siècle. Elisabeth, la Reine Vierge, règne d'une main de fer sur ses sujets, dont elle fait et défait les réputations et les vies. Chez les nobles, tout est régi par l'étiquette. Les hommes servent leur souveraine, les femmes leur donnent des héritiers et tiennent la maison. Comme le dit un gentilhomme « Qu'est-ce que l'amour a à voir avec le mariage ? le mariage est une transaction » Il n'est donc pas question d'espérer faire un mariage d'amour et moins encore de choisir son époux.
    Pourtant, Ann More, jeune fille rebelle, idéaliste et spontanée, rêve du grand amour. Elevée par ses grands-parents et instruite par son grand-père qui lui a appris à lire et à écrire le latin et le grec, Ann ne peut se résigner à une vie terne et monotone auprès d'un époux insipide. Envoyée à Londres, chez sa tante pour parfaire son éducation, elle va y rencontrer le secrétaire de son oncle, John Donne, jeune libertin brillant dont le charme, la répartie et les vers mettront ses sens en émoi.
    L'essentiel du récit nous conte la vie et les pensées d'Ann More, les sentiments qu'elle éprouve envers John Donne et l'évolution de ceux-ci. C'est d'ailleurs elle, la narratrice. Mais ce n'est pas que cela. C'est aussi l'occasion de nous dépeindre la vie à la cour, les préoccupations des nobles, la vie des petites gens, la persécution des catholiques… et surtout la condition des femmes à l'époque. Heureusement, depuis, les choses ont évolué !! Mais il en aura fallu des Ann More pour secouer les consciences.
    J'ai beaucoup apprécié m'imprégner de l'ambiance de l'époque, me trouver immergée dans des descriptions précises et raffinées que ce soit celles des demeures, des usages domestiques, des habitudes culinaires ou médicinales ou encore du contexte politique et social.
    Un délicieux récit à rapprocher de ceux de Jane Austen ou des sœurs Brontë, mais qui n'a rien de conventionnel ; un cadre historique d'une grande précision qui sait se fondre dans l'histoire sans l'alourdir ; une histoire d'amour tout en tendresse et pudeur ; bref, un livre à lire absolument.

Lien : http://argali.eklablog.fr

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par AliceFee, le 10 juin 2012

AliceFee
    Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Dame et le Poète?

"Les Editions Milady ont eu la gentillesse de m'envoyer cet ouvrage afin que je puisse commencer ma découverte de leur toute nouvelle collection Pemberley."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"A l'époque de la Reine Elizabeth, nous suivons le destin d'Anne More, une jeune femme de bonne famille, peut-être un peu trop éduquée au goût des autres et qui sait indéniablement ce qu'elle veut et surtout, ce qu'elle ne veut pas!"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'avoue ne pas être experte dans ce genre de littérature et avoir sûrement des à priori. Je m'attendais à vrai dire à un niveau d'écriture assez bas, à une histoire peu sérieuse, en bref à quelque chose comme de la chick-lit historique! Et bien je me dois de reconnaître que j'avais complètement tort! L'auteur connaît manifestement son sujet et s'est beaucoup documentée. Malheureusement, elle ne peut s'empêcher de vouloir nous le montrer en nous décrivant absolument tout sur tout, les détails du déroulement d'un mariage, comment on tenait une maison à l'époque, quelles étaient les coutumes pour ci ou pour ça... C'est un peu lassant, d'autant que cela donne lieu à de longues description peu utiles et qui ralentissent le récit. Mais honnêtement, c'est à peu près le seul reproche que je peux faire à ce livre, et au fil des pages, les leçons d'histoire se raréfient heureusement."

Et comment cela s'est-il fini?

"Maeve Haran maîtrise son sujet et rend hommage à l'histoire d'amour d'Anne et John qui ont réellement existé. Si vous aimez l'Angleterre Elizabethaine et les histoires d'amour, ce livre est pour vous."

Lien : http://booksaremywonderland.hautetfort.com/archive/2012/04/09/la-dam..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique