Critique de juliette2a

J'ai terminé La Dame et le Poète et j'ai adoré ma lecture ! En tant que grande romantique, je n'ai pas été déçue par cette magnifique histoire d'amour (vraie) entre le poète John Donne (dont j'ai découvert les vers passionnants, par la même occasion) et Ann More (jeune femme de noble famille, que l'auteure a décidé de mettre en valeur dans ce récit, puisque c'est elle la narratrice !). La plume de Maeve Haran m'a envoûtée tant elle semblait provenir de l'époque élisabéthaine ! J'ai également beaucoup apprécié la narration des us et coutumes de l'époque, que ce soit à la campagne ou à Londres, dans de riches familles ou chez des personnes plus pauvres. Ce roman est aussi un très beau portrait de femme, d'une femme indépendante, instruite, courageuse, « vieille âme », qui décide de mener sa vie comme elle l'entend et non pas en se conformant aux souhaits de son père ! Les personnages secondaires sont tous décrits de façon méticuleuse : je me suis attachée plus particulièrement à Mary, Beth, Wat, Francis, au grand-père, à la grand-mère, à la tante d'Ann, mais aussi à Sir John (le promis de Frances), le Gardien du Grand Sceau ou encore à Prudence et Joan parmi les domestiques. de nombreux passages et citations m'ont beaucoup plu et m'ont donné envie de me pencher davantage sur la vie et les oeuvres de John Donne.

Ainsi, comme pour le Journal d'une courtisane, qui narrait de façon romancée le couple formé par Nell Gwyn et le Roi Charles II, j'ai passé un excellent moment aux côtés de l'intrépide Ann More et du ténébreux John Donne !

A lire !!