Critique de Sinuhe

J'ai adoré Sapiens et plutôt bien apprécié Homo Deus, en revanche ce troisième tome m'a assez déçu. Il ne s'agit pas vraiment de vulgarisation (scientifique, historique, socio-économique et geo-politique) au ton un peu moralisateur, recette qui me plaisait bien jusque-là, mais bel et bien d'un livre d'opinion. Ce n'est pas un problème en soi, si l'auteur ne peut pas exprimer ses opinions dans son propre livre, où le pourrait-il ? de plus, ses analyses sont pertinentes. Je ne saurais donc dire ce qui m'a déplu, peut-être est-ce parce qu'il cherche à éveiller les consciences sur les dangers à venir (technologiques, environnementaux etc) en peignant la version la plus sombre du tableau. Ou alors est-ce parce qu'il revient sur des thèmes déjà abordés dans ses précédents ouvrages. J'ai l'impression que ce troisième livre est écrit uniquement pour que l'on puisse qualifier l'ensemble de trilogie, et s'il reste une lecture intéressante il n'apporte pas grand chose de nouveau au lecteur.