Critique de LillyMaya

Si vous aimez les sagas familiales,
Si vous aimez quand la petite histoire se mêle à la Grande Histoire (ici la Géorgie et la Russie des années 1900 à nos jours),
Si vous aimez les pavés (plus de 900 pages)...
Alors ce roman est fait pour vous !

Je ne m'attendais pas à un tel pavé lorsque j'ai sélectionné ce roman parmi les choix de la Masse Critique de janvier...le nombre de page n'était pas indiqué...
La prochaine fois, je ferais plus attention, car le délai de 30 jours, m'a légèrement mis la pression...

Mais ce qui est bien avec les MC, c'est que l'on découvre des oeuvres vers lesquelles on ne serait pas allé naturellement. Et, si La Huitième vie (pour Brilka) n'avait pas croisé mon chemin via Babelio, je pense que je ne l'aurais jamais lu.

Merci donc à Babelio et à Piranha :) J'aime beaucoup la qualité de leurs livres. le papier doux et légèrement crème est un régal pour la lecture, je trouve que c'est très reposant pour les yeux.

Qu'ai-je pensé de ce roman ?
J'ai eu très peur au début, car le prologue est plutôt brouillon, et je me suis dis que si tout le reste du livre était comme cela, je n'allais pas y arriver. Heureusement, il ne s'agit que de la mise en place. le reste du roman est très bien écrit.

Pourtant, il ne s'agit pas d'un coup de coeur, mais je pense sincèrement que les amateurs du genre y trouveront largement leur compte !
J'ai apprécié découvrir un peu plus l'histoire de cette période troublée dans les pays de l'Est, mais je me suis parfois perdue dans tout ces conflits. Pourtant, cela m'a permis de découvrir le coeur du conflit, la vie là-bas à cette époque.

La longueur du roman fait que j'ai parfois oublié certains évenements qui étaient à nouveau évoqués plus loin...et je ne me souvenais même plus de ce qui s'était passé.

Cependant, le récit reste cohérent, et on ne se perd pas trop dans tous les personnages. Chacun a sa propre personnalité, et ils se différencient bien les uns des autres. Un arbre généalogique sur le rabat de la couverture, permet de bien visualiser qui est qui !

L'auteure étant elle-même géorgienne, ce roman est aussi sa façon de nous partager l'histoire de son pays !

Une découverte donc, mais un sujet relativement lourd avec L Histoire très agitée de ces pays, et l'histoire agitée des personnages aussi.