AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mademoisellechristelle


Pour être honnête, j'avais un peu peur du "roman fleuve" avec des descriptions à rallonge, une action encore plus lente qu'un escargot au ralenti mais.... oh surprise ! Je ne me suis pas ennuyée pendant une seule page ! Et je le répète, il y en a 1200 !
Géorgie, 1917. Fille d'un chocolatier de génie, Stasia rêve de devenir danseuse étoile à Paris. Son père aurait voulu qu'elle épouse un brillant officier, Simon Iachi. Alors que Stasia est sur le point de renoncer à ses aspirations, la révolution bolchevique se propage…
Allemagne, 2006. Brilka, l'arrière-petite-fille de Stasia, a fugué. Partant à sa recherche, sa tante entreprend d'écrire l'incroyable histoire de leur famille. En révélant les destins tragiques des Iachi, elle libérera peut-être la jeune Brilka de la malédiction qui semble peser sur eux depuis plus d'un siècle…
Pour moi, c'est clairement un coup coeur❤️ J'ai toujours eu une affection particulière pour les romans où la petite histoire se mêle à la grande Histoire. L'auteure, née en Géorgie, retrace en toile de fond de son livre l'histoire de son pays depuis 1917 jusqu'aux années 2000. Et c'est vraiment passionnant. Tout y passe : Lénine, Staline (d'origine géorgienne), la montée et la chute du communisme etc... Si comme moi, vous aimez cette période de l'histoire, je vous recommande vivement cette lecture.
"La huitième vie" raconte l'histoire de huit vies d'une même famille, la famille Iachi, sur qui une malédiction semble peser depuis le début du 20ème siècle. C'est Niza, l'arrière petite fille qui raconte l'histoire de sa famille à sa nièce Brilka, en quête de son identité familiale.
J'ai tout simplement adoré chaque personnage depuis l'arrière-grand-père jusqu'à l'arrière-petite-fille. Nous sommes face à des personnages dont la psychologie est extrêmement bien travaillée. Ils ont chacun une personnalité propre, ils ne sont pas totalement "lisses" et ont chacun une part d'ombre et de lumière qui sublime leur humanité. Je pourrais vous en parler pendant des heures...
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman : l'Histoire de l'Europe de l'Est, les histoires de famille évidemment ; mais aussi la quête de soi, l'exil, la place de la femme, la liberté etc...
C'est une vraie réussite ! A lire absolument !


Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}