EAN : 9782070761777
Gallimard (13/06/2001)
4.2/5   5 notes

« Mon bouquin intitulé Oneïros raconte d'abord l'histoire d'un garçon qui cherche avec obstination - puérile si l'on veut : il a vingt ans - ce qu'il y a derrière les apparences. Puis il comprend une suite de mélanges - je ne sais trop comment appeler cela, ce ne sont pas exactement des poèmes en prose composés plus tard par le narrateur lorsqu'il possède assez de recul et de lucidité pour faire le bi... >Voir plus
Que lire après Oneïros ou La belle luretteVoir plus
je mesure ce que je dois à ces heures perdues à prendre contact avec la vie. Je regarde avec reconnaissance, avec amitié ces journées de congé clandestines. Je me penche sur mon loisir passé pour l'interroger une fois de plus, convaincu qu'il ne m'a pas tout dit. Armé d'une baguette de sourcier, je remonte le cours des années. De temps en temps, je m'arrête : la baguette a tressailli. Je sais que là, sous l'humus, est cachée une nappe de souvenirs vivaces, qui voudraient se faire jour, comme l'eau souterraine. Je ne réussis pas toujours mais parfois, en creusant, je découvre la source.