Le Baron perché (22/08/2012)
LA PREMIÈRE COLLECTION POUR ENFANTS...
DESTINÉE AUX ADULTES

Le reflet du soleil dans l'eau
est en morceaux !

On dirait que
les arbres dansent.

Il y a des taches
partout.

On ne sait pas trop
ce qu'on voit vraiment.

On dirait des coloriages.

Il s'est installé dans
une barque pour peindre ?

L'impressionnisme est un mouv... >Voir plus
Que lire après Comment parler de l'impressionnisme aux enfantsVoir plus
En 2003, les éditions du Baron Perché lançaient une nouvelle collection intitulée « Comment parler aux enfants » qui propose aux adultes de découvrir ou d'approfondir un domaine avant même de l'aborder avec leurs enfants ou leurs élèves. Elle compte déjà une vingtaine de titres dont le dernier publié s'attache à l'impressionnisme, un mouvement pictural charnière dans l'histoire de la peinture. Si, aujourd'hui, les tableaux impressionnistes, éclatants de couleurs et de lumière font partie intégrante de notre culture artistique, il ne faut pas oublier qu'ils scandalisèrent la France des années 1870 et furent vécus comme une provocation visuelle.
La première partie de ce documentaire nous raconte l'histoire de ce mouvement et précise en quoi il est novateur jusque dans les techniques utilisées et la manière de peindre… Dans un deuxième temps, dix oeuvres de neuf peintres différents sont présentées aux enfants de cinq à treize ans, et des réponses simples sont apportées à leurs questions. Pour finir, nous découvrons les biographies des neuf peintres rencontrés, où trouver les principales oeuvres et une bibliographie succincte.
Mon avis : Je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce documentaire très bien fait mais que je réserve aux juniors et aux adultes afin d'aiguiller les plus jeunes dans la découverte de l'impressionnisme. Les enseignants eux-mêmes sauront apprécier l'aide considérable qui leur est apportée ici. Aux vues du format de l'objet livre (23,5 X 13,5), les reproductions utilisées pour le dialogue avec les enfants sont considérablement réduites mais cela ne nuit pas à la qualité de l'ouvrage qui livre des explications claires et facilement assimilables. C'est à un tel point qu'à la deuxième partie du livre on se sent capable de répondre aux questions que des enfants de 5 à 13 ans posent à propos des oeuvres qu'on leur présente… Je pense que je vais acheter ce livre pour enrichir judicieusement le fond "art pictural" de la médiathèque.
Oeuvres présentées et commentées :
~ Impression, soleil levant de Claude Monet (1872-1873)
~ le Pont de Villeneuve -la-Garenne d'Alfred Sisley (1872)
~ Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver ou Les Toits rouges, côte Saint-Denis à Pontoise, effet d'hiver de Camille Pissarro (1877)
~ Vue de village : Castelnau de Frédéric Bazille (1868)
~ La Balançoire de Pierre-Auguste Renoir (1876)
~ Jeune femme en toilette de bal de Berthe Morisot (1879)
~ le Chemin de fer d'Édouard Manet (1872-1873)
~ le Café-concert des Ambassadeurs d'Edgar Degas (1876-1877)
~ Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878 de Claude Monet (vers 1878)
~ L'Homme au balcon, boulevard Haussmann de Gustave Caillebotte (1880)
Public : pour juniors à partir de quinze ans et adultes.

Lorsqu'on découvre "pour de vrai" une œuvre impressionniste,
on est souvent séduit par le charme sensuel qui s'en dégage.
Cet ouvrage voudrait prolonger ce charme et permettre à l’œil
de retrouver de la fraîcheur devant des images peintes qui
ne heurtent plus. Car, à les lire de près, elles ne sont pas si
évidentes : elles conservent une vigueur et une audace d'écriture
qui touchent et nous éclairent peut-être sur le choc ressenti par
l'opinion publique quand elle découvrit l'Olympia, de Manet,
en 1865 ou Impression, soleil levant, de Monet, en 1874.

Video de Christophe Hardy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Hardy
📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/et-chaq... • 📚 Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas de Collectif aux éditions Labor et Fides 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/resista... • 📚 Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) 👉🏻 https://fondation-grand-ducale.lu/sta... • 📚 Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-cer... • 📚 Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/magnifi... • 📚 Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mathild... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-fol... • 📚 Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jeanne-... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-incro... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • 📚 Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • 📚 Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/nina-et... • 📚 Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutavant aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vibidia... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n… • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •