Diane de Margerie (Traducteur)
Les Editions du Rocher (31/01/2008)
3.92/5   18 notes
éditions Privat/Le Rocher (collection Motifs)
traduit de l'anglais et postface par Diane de Margerie

Angleterre, vers 1780. Le jeune Lord Uplandtowers a décidé de séduire Barbara, jeune fille de la noblesse locale, mais celle-ci lui préfère Edmond, fils d'un maître verrier. Le couple s'enfuit. Après une brouille temporaire due au scandale de cette mésalliance, ses parents pardonnent à Barbara, à condition qu'Edmond parte achever son éducation e... >Voir plus
Que lire après L'Homme démasquéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Saisissante nouvelle que cet "homme démasqué" que nous sert avec brio le maître du romanesque anglais.

Barbara, fille unique de Lord et Lady Glebe, est une jeune personne privilégiée et assurée de ses charmes comme de sa position dans le monde. Toutefois, se laissant prendre au piège de l'oisiveté et de sa nature romanesque, elle commet l'irréparable aux yeux de sa caste en s'enfuyant avec un jeune bourgeois et en l'épousant sans le consentement paternel. Cependant, la jeune femme, d'intelligence médiocre et assez superficielle dans ses attachements, prend rapidement conscience de sa bêtise qui l'exclut du milieu dans lequel elle a été élevée.

Récit sur l'attachement amoureux basé sur les apparences et non sur les vertus et les talents de l'être aimé, "L'homme démasqué" est un texte fort qui "prend aux tripes". Thomas Hardy démontre une fois de plus que la taille ne fait rien à l'affaire et qu'un écrit bref, s'il va droit au but et est transcrit par une plume stylée, peut tout autant happer le lecteur qu'un bon gros pavé.

J'ai eu le sentiment d'être plongée hors du temps l'espace de quelques instants, j'ai évolué en pensée dans une atmosphère digne des grands romans gothiques du 19ème siècle tout en échappant à ses thèmes éculés pour mieux savourer la finesse psychologique d'un auteur attaché à fouiller la nature humaine et la complexité du sentiment amoureux.

Challenge 19ème siècle 2015
Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Dans l'univers romanesque de Thomas Hardy, l'inespoir est au coeur de tout.Il y a toujours une malédiction initiale, et tout s'achéve dans la désespérance.
C'est comme si "une destinée amère joue avec les enfants des hommes pour les empêcher d'être heureux.Non seulement leur sentiment de l'amour, non seulement les difficultés sociales et religieuses s'acharnent sur eux, mais à tout moment des coincidences absurdes et souvent mélodramatiques interviennnent pour acculer ses personnages à leur perte.
On dirait que Thomas Hardy, si antichrétien qu'il ait été dans ses manifestations littéraires, a eu lui-même une sorte d'appétit chrétien de souffrance et d'humiliation, car on sent qu'il veut souffrir avec ses victimes et qu'il ne les accable sous les coups que pour sympathiser avec elles et faire déborder de son coeur cette pitié désespérée et révoltée qui le caractérise."
Edmond Jaloux
Angleterre victorienne. Barbara, une jeune fille de 17 ans s'enfuit avec son bel amoureux, ils se marient à Londres, au grand dépit du cynique Lord Uplandtowers qui comptait bien mettre la main sur le jeune fille et son héritage. Son beau mari défiguré, puis disparu, Barbara accepte d'épouser Uplandtowers qui, lorsqu'il découvre qu'elle aime encore son premier mari, décide de se venger...

Terrible histoire que ce pauvre couple séparé par les considérations d'ordre social : le jeune homme se voit contraint de voyager en Europe pour parfaire son éducation. Durant son année, il est témoin d'un incendie et en portant secours, il se retrouve affreusement brûlé. Son épouse ne peut supporter la vue de son beau mari, il s'enfuit. Lorsque plus tard, elle reçoit d'Italie la sculpture grandeur nature de son époux bien aimé, elle se repent, l'installe dans son boudoir et se relève chaque nuit pour l'enlacer. découvrant cela, son second mari, fou de jalousie, fait remodeler le visage à l'image de ce qu'il est devenu, installe la statue dans la chambre conjugale et oblige sa femme horrifiée à supporter cette présence morbide (là, pour moi, on ne peut pas plus gothique comme scène !!!!). Frissons et dégoût assurés.

Bien sûr, l'incapacité d'amour du second époux est plus hideuse que la mutilation du premier (plus d'oreilles, de lèvres, un oeil unique, sans parler de la peau !). Drame du paraître, de l'être, de ne pas être, n'est-ce pas ? Devenir un fantôme. C'est ce qu'il advient de la pauvre Barbara qui finit par devenir folle.
Très bonne surprise que cet ouvrage pris au hasard, une très belle écriture . Mais à ne pas lire un jour sombre, ni tard le soir, bien trop cruel.
Barbara est une jeune bourgeoise qui doit se marier à Lord Uplandtowers par un mariage arrangé.
Mais elle préfère tomber dans les bras d'un roturier.

Ses parents ont du mal à avaler la pilule.
Et il se pourrait bien que Barbara regrette son choix, par un concours de circonstances malheureuses...

Dans cette nouvelle, Thomas Hardy dénonce la bourgeoisie et ses travers : les apparences qui priment sur l'intelligence et l'amour, l'hypocrisie environnante.
J'ai trouvé cette histoire originale et intéressante.

Il se rapprocha et lui prit la main
-J'ai fait faire ce masque à Venise, commença-t-il, visiblement mal à l'aise. Barbara ma chérie, ma femme bien aimée, croyez-vous pouvoir me supporter, quand je l'ôterai ? Vous n'allez pas éprouver de répulsion...non, n'est-ce pas ?
Mais le cœur humain est aussi changeant que la vigne vierge sur le mur et bientôt, ne recevant pas de nouvelles de son mari, Barbara supportait sans émotion apparente d'entendre proférer par sa mère et ses amies des phrases du genre : "Tout est bien qui finit bien !" Elle commençait à penser de même, car elle ne pouvait toujours pas évoquer cette silhouette difforme et mutilée sans un frisson de dégoût, bien qu'il lui suffit de songer aux premiers jours de son mariage, et à l'époux qui était le sien, pour qu'une vive et tendre émotion l'envahisse qui, si seulement il avait été présent, serait devenue intensément réelle.
De toute évidence, c'était une idée plutôt qu'une passion qui inspira à Lord Uplandtowers le désir de la séduire. Personne ne sait à quelle époque il prit cette décision, ni d'où vint qu'il se sentait sûr de sa réussite malgré la répugnance manifeste de la jeune fille. (...) La maturité, le cynisme de sa détermination étaient remarquables, alors qu'il n'avait que dix-neuf ans - âge où d'habitude l'impétuosité domine le calcul...
Pendant ce temps, les jeunes mariés, qui ne se préoccupaient pas plus de la pureté de leur lignée que de l'eau d'un fossé, connaissaient un bonheur sans mélange- enfin , un bonheur décroissant comme toujours, car tels sont les décrets du Ciel dans ces cas extrêmes: la première semaine, ils étaient au septième ciel; la deuxième, ils n'étaient plus qu'au sixième et ainsi de suite; le coeur de qui a obtenu les faveurs de l'être aimé est comparable aux strates géologiques de la terre que les décrit un éminent professeur: composées, tout d'abord, de braises incandescentes, puis de flammes plutôt tièdes, enfin de cendres- inutile de continuer la métaphore."
"Ce sont les apparences de la beauté qui ont rapproché Barbara du jeune Willowes; ce seront les apparences de la difformité qui vont l'en détacher, pour ensuite lui apprendre le prix de ce qui ne se voit pas.Comment cette jeune fille superficielle, romantique et confinée, élevée dans du coton, aurait-elle pu savoir que l'essentiel réside dans l'invisible?"
Daniel de Margerie (Postface)