Critique de UnCahierBleu

Les Forestiers de Thomas Hardy s'ouvre sur le personnage de Marty South, une jeune fille pauvre du village, qui doit remplacer son père malade dans son travail consistant à tailler des baguettes à la serpe dans des branches de noisetier pour qu'on en fasse des toits de chaume. Pour gagner un peu plus d'argent, la jolie Marty doit même se résoudre à vendre ses cheveux pour que Mrs Charmond, la châtelaine, puisse en obtenir une perruque. Cette scène d'ouverture est trompeuse. Marty ne sera pas le personnage principal du roman. Mais cette scène nous permet de découvrir le village de Little Hintock au coeur de la forêt et les métiers du bois qui font vivre la communauté.

C'est à Mrs Charmond qu'appartient la forêt. Mais Marty, comme la plupart des ouvriers du pays, travaille pour Mr Melbury, le grand négociant en bois. Il a une fille, Grace, du même âge que Marty, qui est l'héroïne du roman. Pour réparer une dette de jeunesse, George Melbury s'est promis de donner la main de sa fille à Giles Winterborne, un jeune homme du pays producteur de pommes et marchand de cidre. Mais dans le roman de Thomas Hardy, chacun des personnages va jeter son dévolu sur quelqu'un qui en aime un autre. Ainsi la pauvre Marty est amoureuse de Giles, qui lui n'a d'yeux que pour Grace, qui va aimer le nouveau voisin, le docteur Fitzpiers, qui deviendra l'amant de Mrs Charmond, la châtelaine. Pourtant ce n'est pas si simple, car les personnages de Thomas Hardy sont complexes et changent au cours du roman. Grace va hésiter entre Giles et Fitzpiers et faire un mauvais choix. Finalement les deux personnages les plus constants dans leurs sentiments sont Marty et Giles, les deux personnages les plus simples, les moins instruits. Et on ne peut que s'interroger sur ce qu'aurait été la vie de Grace si son père n'avait pas voulu lui donner une éducation au-dessus de sa condition. N'aurait-elle pas été plus heureuse ? L'histoire de Grace est l'histoire d'un exil social. de retour dans son village natal, la jeune fille n'est plus à sa place parmi les forestiers. Son père en voulant ce qui était le mieux pour elle a peut-être fait son malheur.

Le mariage de Grace a lieu au milieu du roman. Jusqu'au grand jour, le lecteur accompagne la jeune fille dans sa quête, espérant qu'elle trouvera le bonheur dans le mariage. Mais le roman commence vraiment là où les contes de fée habituellement s'achèvent. L'après-mariage sera pour Grace le temps de la désillusion. Ce qui ressemblait au départ à un roman d'apprentissage tourne à la tragédie. Plusieurs des personnages importants du roman y perdront la vie.

Belle découverte pour moi que ce roman d'un pessimisme inouï. Apparemment il ne fait pas exception dans l'oeuvre de Thomas Hardy, qui n'est pas réputée pour sa gaieté. J'ai aimé passer quelques jours dans cette forêt hors du monde, jusqu'à une fin particulièrement poignante. Mais j'ai refermé le roman avec le sentiment étrange de m'être bien davantage attachée au personnage secondaire de Marty, qu'à celui de l'héroïne du roman.

Lien : http://uncahierbleu.wordpres..