AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


Je suis tombée amoureuse de ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise bien que d'ordinaire, ce genre de classique ne m'intéresse pas plus que ça. Enfin... amoureuse, c'est peut-être exagéré alors disons que j'ai ADORE à tel point qu'une fois le livre fini, je me suis empressée de regarder le film qui est lui aussi tout autant magnifique et fidèle au livre.
Ecriture sublime, travaillée et belles descriptions, peut-être un peu trop mais ça ne m'a pas gêné plus que ça vu que cela a éveillé mon imagination.
Autre monde, autre époque, autres moeurs. Révoltant, qu'à cette époque, les liaisons hors mariage qui concernaient les femmes étaient très très mal vu par la société alors qu'une telle aventure était pardonnable pour les hommes, limite compréhensible. On le remarque, par exemple, lorsque Tess et son mari Angel se confient leurs péchés respectifs, similaires. Elle lui pardonne facilement alors que lui est à des années lumières de le faire, de l'accepter sur le champ. Les conditions des femmes au 19ème siècle étaient très difficiles, très dures... heureusement que la société ait changée entre temps...
Tess, personnage tragique, m'a grandement émue, la pitié et la compassion se sont emparées de moi. Son malheur était si grand que j'ai vraiment eu de la peine pour elle et je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de me mettre à sa place pour comprendre réellement ses sentiments. A la fin du roman, justice est faite, l'amour est retrouvé mais seulement pour un court moment malheureusement car Tess doit payer le prix de ses actes.
Pourquoi le malheur et la fatalité se sont-elles autant acharnées sur cette pauvre Tess?

(Thomas Hardy... une plume entre les doigts: voici un maître de l'écriture, de la littérature.)
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}