Un livre intéressant...

Fin connue ou pas, observer le chemin de Tess, dans sa fragilité et son ignorance paysanne, est profondément touchant.

C'est également un livre très éclairant sur la place de la femme dans la société de l'époque, et du peu de défense qu'elles avaient face à des personnages sans scrupule d'une part, mais aussi des exigences que l'on avait pour elles d'autres part.

Le style est détaillé et riche, sans être lourd.

Une lecture intéressante.
Un livre qui va me marquer pour un bon bout de temps. J'ai découvert Harfdy avec des nouvelles, mais ce roman , mais oh quelle oeuvre. Un récit captivant d'une vie malheureuse avec une parenthèse de bonheur. A la fin de la lecture de ce roman, j'ai mis beaucoup de temps à réaliser que c'était la fin. ET quelle fin. Merci Mr Hardy.
Contrairement à la plupart des livres que je lis, Tess n'est pas un roman qui me faisait franchement envie au départ. Pour tout vous avouer, je l'ai pris à la médiathèque un peu par dépit, parce que je cherchais un livre en VO à lire et que le choix était un peu limité. Je ne savais pas à quoi m'attendre en le commençant, que ce soit concernant l'intrigue (je n'en avais jamais entendu parler) ou concernant le style de Thomas Hardy, n'ayant jamais lu aucun de ses livres. Bref, je débarquais en terre inconnue. Et j'ai plus qu'adoré ce voyage.

Car Tess est une superbe découverte: dès les premières pages, j'ai accroché au style de Thomas Hardy, dont la plume nous raconte avec sobriété le destin brisé de cette jeune fille. L'histoire est bien construite, avec beaucoup de rebondissements, de retournements de situations. J'ai beaucoup aimé le découpage en plusieurs parties aux titres évocateurs: on suit bien le déroulement de la vie de Tess, sa progression dans la vie et aussi son état psychologique.

Car ce dernier aspect a une grande importance dans le roman: ce qui est vraiment mis en avant, c'est l'évolution de Tess au point de vue personnel, comment elle considère ce qui lui est arrivé, comment elle perçoit son futur... Je l'ai trouvée extrêmement attachante, et j'ai suivi son parcours avec un grand intérêt. Soyons honnête, j'ai même pleuré à plusieurs reprises en lisant le livre tellement j'ai aimé ce personnage. le retournement final, auquel je ne m'attendais pas, a eu pour effet de secouer toutes mes émotions comme dans un grand milkshake banane-fraise-lait-kiwi (enfin, vous voyez l'idée). C'est rare que je sois autant secouée par un livre, et j'avoue que le simple fait d'y repenser et d'en parler me rappelle toutes ses émotions de lecture.

En bref, j'ai vraiment adoré Tess of the d'Ubervilles, je ne regrette pas de l'avoir lu et j'aimerais revenir quelques années en arrière pour dire à mon moi du passé de lire ce livre le plus vite possible (en utilisant la menace si besoin). Il fait désormais partie de mes livres préférés, sans hésiter, et je n'ai qu'une hâte, me jeter sur les adaptations dès que j'aurai un peu de temps!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Enfin terminé ! Je n'abandonne que très rarement mes lectures car j'aime avoir une vue d'ensemble et comprendre les raisons de mon manque d'intérêt pour l'ouvrage, mais là... misère...j'ai lutté pour ne pas le laisser de côté définitivement, il s'agissait tout de même de ma troisième tentative avec Tess !

J'entends bien que ce roman à un intérêt historique, social : la description des campagnes anglaises à l'Aube de la révolution industrielle, les rapports homme femme dans cette époque de transition, la place de la femme dans cette société patriarcale("Est ce que je sens avec assez de solennité combien ce petit être féminin est absolument, irrémédiablement livré à ma bonne ou à ma mauvaise foi, à ma bonne ou à ma mauvaise fortune ?... je ne le crois pas, je ne le pourrais à moins d'être femme. Ce que je suis, elle l'est; ce que je deviendrai, elle le deviendra; ce que je ne pourrai être, elle ne pourra l'être..."), le poids de la religion ( la complaisance dans la culpabilité même si Tess n'est qu'une victime de son innocence ) ...

Mais le postulat de départ m'a exaspérée : Tess se laisse séduire par Alec D'Urberville ... Ah bon ? Moi j'ai lu un viol ... Elle le repousse, elle fait en sorte de ne pas être en sa présence et elle dort lorsqu'il abuse d'elle ! L'histoire devient toute autre vu sous cet angle ...

Enfin le style ... 200 pages avant de m'y faire et les références bibliques à chaque page ... fatigantes !

Je l'ai lu dans le cadre du mois victorien (oui j ai un jour de retard, sorry) du challenge @ayearinengland2021 et j'espère que mon désintérêt pour un classique victorien ne froissera pas 😉
Ce roman traite de l'histoire dramatique de Tess Durbeyfield, en réalité de la lignée des D'Urberville, illustre famille anglaise tombée quelque peu dans l'oubli comme nous le découvrons au démarrage du roman. La découverte par son père du rattachement de sa famille à cette lignée entraînera Tess vers un destin qui va s'avérer plus tragique que bénéfique...
C'est rare pour moi mais je n'ai apprécié aucun des personnages de cette histoire, et notamment pas notre héroïne. Tant de malheurs et une si grande faculté à l'accepter comme si elle le méritait, alors que ce n'est absolument pas le cas. Je n'ai souvent pas compris ses décisions et ses orientations.
Je m'attendais à retrouver un peu de Jane Eyre ou d'Elizabeth Bennet, mais Tess n'est pas de la même trempe, même si finalement elle démontrera une certaine force de caractère à la fin du roman pour adresser à son mari les reproches qu'il mérite (à mon sens) et pour même aller au-delà...
J'ai toutefois trouvé intéressantes les descriptions de Thomas Hardy concernant la vie des travailleurs saisonniers et plus globalement la vie dans les campagnes à cette époque.
Tess est jeune, Jolie et naïve. Quand son prétendu cousin lui propose un travail chez sa vieille mère aveugle, elle ne se méfie pas... en outre sa mère la convainc que le jeune homme l'épousera... Rien ne la prédestine au terrible destin de fille-mère.
Malgré son désespoir, la vie continue et Tess tombe amoureuse. Hélas son secret est un obstacle à son bonheur.
Cette histoire n'est pas très actuelle étant donné que le statut de la femme a évolué depuis le XIXème siècle. Ses droits et les attentes à son sujet ont changé.
Ce roman narre néanmoins une belle histoire d'amour, même si cet amour est destructeur et vire à la tragédie à cause des mots prononcés par Angel lors des reproches qu'il adresse à Tess sous le coup de la jalousie et de la colère.
Je reste sceptique sur le rôle dévolu à la jeune soeur de Tess, qui est présentée comme une copie meilleure de Tess, sans ses erreurs et ses défauts, et qui deviendra un substitut de l'héroïne. On ne sait pas si ce destin tout tracé, décidé sans elle et sans son consentement, lui convient...
Publié en 1891, il a d'abord été censuré pour les remises en cause de Thomas Hardy des moeurs sexuelles de l'époque.
Tess est une jeune paysanne, apparentée aux d'Urberville, et chez qui elle est placée récemment. Dans la famille d'Urberville, il y a Alec, qui va poursuivre la jeune femme de ses assiduités, et donc la conséquence pour Tess sera d'avoir un enfant... le bébé mourra quelques temps après l'accouchement, mais c'est un coup terrible pour la jeune fille, la société réprouve sa conduite, c'est une faute que Tess n'a pas dissimulé. La jeune fille, rejetée, décide de partir pour supporter son fardeau dans un endroit où personne ne la connait. Tess rencontrera un jeune homme, mais est-il possible qu'elle trouve le bonheur, que la tragédie s'évanouisse pour laisser place à la joie ?
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Portrait d'un jeune paysanne anglaise, Tess D'Urberville, dont le père découvre un jour par hasard sa descendance avec une famille aristocrate de la région. Tess est alors envoyée chez de riches parents et la fatalité commence.
Plus les pages, les chapitres et les époques défilent et plus je me demande jusqu' où son malheur et ses souffrances vont bien pouvoir finir ?

Un roman bien écrit, surement très moderne lors de sa parution en 1891. Thomas Hardy décrit magnifiquement les émois, les doutes et les renoncements de la jeune et belle Tess, injustement bafouée par sa destinée.
Tess est issue d'une famille de paysan pauvre dont le père boit. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, ivre, un pasteur le convainc qu'il est d'une lignée nobre dont le nom est d'Uberville. Son ambition ne connait plus de limite et sa femme et lui place leur fille de 20 ans, Tess, fraiche comme une rose, naïve et innocente, dans leur nouvelle ''famille' dans l'espoir d'un beau mariage. Mais c'était sans connaitre le comportement d'Alec d'Uberville, héritier de la famille, qui ne songe jamais au mariage quand il croise une jeune fille. Finalement séduite malgré sa résistance, puis abandonnée, avilie, humiliée, Tess rentre dans sa famille et travaille pour rester indépendante.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Angel Clare, jeune, beau, aisé, qui tombe amoureux d'elle et la place sur un piédestal.. Il refuse de l'écouter lorsqu'elle fait allusion à son passé. Elle qui refusait jusqu'à présent toute union en raison de ce passé, elle finit par dire ''oui''. Son honnêteté viscérale l'oblige à révéler la vérité avant la nuit de noce. Comment va réagir et se comporter Angel?
La vie de labeur de Tess est loin d'être terminée...jusqu'à ce que justice soit faite.
J'ai lu ce livre avec d'autant plus de plaisir qu'il se passe dans ma chère Angleterre.
Ce qui m'a surtout frappée, c'est cette harmonie entre la suite des événements et la description des paysages et de la nature : elle danse, pleure, s'assombrit, s'embellit ou se durcit parfaitement au même rythme que celui des aventures tumultueuses des personnages.
Les moments... je dirais plus tendus... pour ceux qui ne l'ont pas lu, sont décrits avec discrétion, par exemple, le plafond de forme oblongue qui ressemble à un gigantesque as de coeur... L'imagination permet déjà de deviner que quelque chose s'est passé... Suspense !
Un livre à conseiller pour passer les longues après-midis hivernales, et les deux réveillons, si vous êtes seul(e) à la maison !